Les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 commencent cette semaine et la France remet donc son titre remporté en Russie en 2018 en jeu. Avec une équipe quasiment inchangée, les Bleus feront office de favoris à leur propre succession, d’autant qu’ils pourront compter sur un Ousmane Dembélé qui semble enfin avoir pris sa carrière en main. 

 

La Coupe du Monde au Qatar ne débutera que le 21 novembre 2022 mais la phase de qualification commence cette semaine en Europe avec les premiers matches de groupe. En l’espace de quelques jours, la France affrontera l'Ukraine (24 mars), le Kazakhstan (28 mars) et la Bosnie-Herzégovine (31 mars). 

Une Coupe du Monde 2022 qui pourrait bien être la fin de l’histoire entre Didier Deschamps et l’équipe de France. Sélectionneur depuis l'été 2012, il a amené les Bleus sur le toit du monde en Russie mais son contrat prend fin après le Qatar. Il pourrait bien retenter l’aventure dans un club ou alors au sein de la Fédération Française de football. Quoi qu’il en soit, l'ancien capitaine des Bleus a acté le retour d’Ousmane Dembélé en séléction, une première depuis novembre 2018. 

Retour en grâce au Camp Nou

Arrivé en 2017 au FC Barcelone pour remplacer Neymar, Ousmane Dembélé n’avait jusqu'à présent jamais vraiment justifier les espoirs placés en lui, si ce n’est par quelques rares coups de génie. Souvent blessé, le Français de 23 ans faisait parler de lui par ses frasques en dehors du terrain : des retards aux entrainements, une hygiène de vie plus que douteuse… Des éléments qui ont presque conduit la direction du club à se séparer du rapide ailier. 

Mais cette saison, tout a changé ! Dembélé a notamment aligné sa plus longue série de matches avec plus de 20 apparitions consécutives sous les couleurs du Barça.Un rythme et des performances qui l’ont fait devenir un titulaire indiscutable dans le onze de Ronald Koeman. Même si les statiques sont encore un peu légères, avec quelques lacunes à la conclusion, Ousmane Dembélé semble enfin avoir lancé sa carrière. 

Bye bye la malbouffe

Si Dembélé peut faire trembler les défenses adverses, c’est grâce à un changement dans ses habitudes alimentaires. S’il a conservé son amour pour les jeux vidéos et qu’il éprouve parfois des petites difficultés pour se reveiller, ne voulant pas gâcher sa carrière, Il a en effet engagé un cuisinier français pour lui préparer ses repas."Le Coca-Cola est interdit" a expliqué une source du club à El Pais. "S'il a soif, il lui prépare un smoothie. Il veille sur lui toute la journée."

Après 10 blessures en quatre ans et 85 matchs manqués pour cette raison, Dembouz comme il est surnommé, semble incarner l’avenir du Barça puisque le nouveau président du club, Joan Laporta, a fait de la prolongation du joueur une de ses priorités durant sa campagne. L’avenir s’éclaircit donc pour Dembélé qui espère se faire une place dans le onze de Didier Deschamps comme il l’a fait dans celui de Koeman. 

C’est en tout cas une carte supplémentaire pour les Français qui vont, jusque décembre 2020, pleinement tenter de conserver leur titre.

Le match France - Ukraine sera à suivre ce mercredi à partir de 20h35 sur Eleven Sports 1,
 disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode "interactif". Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.