Ces chansons qui racontent une histoire digne d’un roman

Musique |

Elles font aujourd’hui partie du paysage musical international : ces chansons qui racontent une histoire à part entière, et celles qui retracent et illustrent le scénario d’un film. Quelques exemples de ces véritables romans mis en musique.

De Proximus

Partager cet article

Eminem, ‘Lose Yourself’

Cette chanson du rappeur est emblématique du film “Eight Miles”, sorti en 2000. Les paroles racontent les débuts du chanteur, illustrés dans les premières scènes du film lorsqu’il doit performer sur scène, quitte à s’en rendre malade. Dans la seconde partie, il évoque sa vie à succès, ses tournées à l’internationale, sa réussite, puis sa descente brutale aux enfers. En une chanson, il retrace le scénario du film. Le titre est resté 12 semaines à la première place du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis. Il est aujourd’hui considéré comme le plus grand titre d’Eminem. 

Taylor Swift, “Fearless”

Il est encore question d’amour dans ce récit de Taylor Swift, mais pas que. La chanteuse raconte dans ce titre les étapes très claires d’un accident de voiture, dans lequel deux personnes sont impliquées, et le sauvetage qui s’ensuit. Elle évoque les pensées du passager qui semble déconnecté de la réalité, et le conducteur qui tente de l’extraire du véhicule. Elle raconte ensuite comment ce conducteur, dont la passagère est amoureuse, l’embrasse sur son lit d’hôpital. 

Leonard Cohen, “Famous Blue Raincoat”

Sorti en 1971, ce tube raconte l’histoire d’un triangle amoureux chaotique… qui se termine en meurtre ! Une chanson écrite sous forme de lettre. Et ce n’est qu’en lisant attentivement les paroles que l’on réalise que le narrateur n’est autre que le défunt. “Je suppose que tu me manques, je suppose que je te pardonne”. Le chanteur signe d’ailleurs la chanson de son propre nom, qu’il chantonne à la toute fin. 

Bob Dylan, ‘Hurricane’

Non, on ne va pas parler de catastrophe naturelle dans ce titre, mais bien d’une histoire digne d’un film à succès. Celle d’un boxeur prometteur, bien parti pour devenir champion du monde, qui se retrouve accusé d’un triple meurtre, sans aucune preuve contre lui. Mais bien à cause de sa couleur de peau. Le chanteur a choisi un sujet fort, politique, et décrit dans les paroles comment le boxeur a été injustement accusé. Un véritable appel à la réflexion sur l’injustice dans la société. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top