La renaissance de Chelsea est impressionnante. Depuis l'arrivée de l'entraîneur allemand Thomas Tuchel en janvier dernier, les Blues n'ont toujours pas perdu le moindre match. Pour la première fois en sept ans, les Londoniens se sont aussi qualifiés ce mercredi pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
Chelsea avait pris une belle option sur le prochain tour en battant l'Atlético Madrid 0-1 à l'extérieur. Yannick Carrasco et ses coéquipiers savaient ce qu'ils avaient à faire pour inverser la tendance: l'emporter à tout prix. Juste après la demi-heure de jeu, cependant, Chelsea douchait les espoirs de l'Atlético en prenant l'avantage grâce à Hakim Ziyech. Le Marocain, arraché à l'Ajax, n'a pas connu une grande saison, mais a peut-être joué son meilleur match jusqu'à présent sous le maillot des Blues. Son but contre l'Atlético était également son premier à Stamford Bridge. L'ancien Ajacide fut l'auteur d'une performance de haut niveau, enchaînant les passes délicieuses, et il fut tout proche d'ailleurs de marquer lui-même une nouvelle fois.

Ce n'est que dans les derniers instants du match que le rideau est tombé sur la partie après un but d'Emerson. Les Colchoneros ont bu le calice jusqu'à la lie avec l'exclusion de Stefan Savic pour un coup de coude. Exit l'Atlético de Madrid, qui peut désormais se concentrer sur la course au titre en Espagne. Le Real Madrid est désormais la seule équipe ibérique encore en lice dans la Ligue des champions. Chelsea se retrouve lui en quart de finale pour la première fois en sept ans.

Plus de reconnaissance qu'à Paris

Lorsque Chelsea a atteint la phase à élimination directe de la Ligue des champions en décembre, personne ne les voyait battre Atlético de Madrid. Mais en quelques mois, les Londoniens ont réussi à renverser la situation. Un seul homme est à mettre en avant: Thomas Tuchel. En janvier, l'Allemand a succédé à Frank Lampard à la tête du club. L'icône de Chelsea a été remercié pour ses services après des performances médiocres en Premier League. Tuchel, à son tour, a été libéré après avoir obtenu son C4 au PSG où il était fortement discuté malgré une finale de Ligue des champions à son actif.

Tuchel et Chelsea semblent être faits l'un pour l'autre. Les Blues sont en effet invaincus depuis l'arrivée de l'entraîneur allemand. Grâce à dix matches sans défaite en championnat (six victoires et quatre nuls), les Blues sont passés de la neuvième à la troisième place. Chelsea a ajouté deux victoires contre l'Atlético et une victoire en FA Cup, ce qui porte le total à treize matches sans défaite pour Tuchel. À noter que les coéquipiers de N'Golo Kante, exceptionnel ce mercredi soir et élu homme du match, ont réalisé ces performances avec onze clean sheets et seulement deux goals encaissés.

Demain aura lieu le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. Outre Chelsea, Porto, le Borussia Dortmund, le PSG, Liverpool, le Real Madrid, Manchester City et le Bayern Munich sont également encore en route pour la finale.

Suivez l'UEFA Champions League tout au long de la saison en intégralité et en exclusivité sur les chaînes Proximus Sports, disponibles dans l'option Proximus Pickx TV All Sports.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode "interactif". Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.