Les tenants du titre se sont facilement imposés (2-1) mercredi soir contre la Lazio Rome pour valider leur billet pour les quarts de finale de la Champions League. C’est la dix-neuvième fois de son histoire que le Bayern atteint ce stade de la compétition, un record. Hansi Flick, lui, reste toujours invaincu en C1 depuis son arrivée en Bavière. Pourtant, certains lui prêtent des envies d’ailleurs

Soirée tranquille pour le Bayern Munich mercredi en Ligue des Champions. Les Allemands, forts d’un bel avantage après le match aller (1-4), n’ont pas été inquiétés le moins du monde par la Lazio Rome. Les Italiens ont malgré tout tenté leur chance, mais leurs (faibles) espoirs ont été anéantis quand Vedat Muriqi a accroché Leon Goretzka dans le rectangle. Robert Lewandowski a transformé la penalty, son 39e but en 35 matches cette saison ( (33e, 1-0). Après la pause, Munich a continué de pousser, et le 2-0 est venu des pieds d’Eric Maxim Choupo-Monting, qui a profité d'un bel enchaînement de David Alaba (73e, 2-0). 

La Lazio a sauvé l’honneur en fin de match par Marco Parolo (82e, 2-1). Mais jamais elle n’a fait trembler l’ogre bavarois, qui décroche ainsi sa dix-neuvième qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. C’est un record dans l’histoire de la compétition. Le Bayern s’est démarqué du FC Barcelone, qui compte, lui, 18 apparitions dans le top-8.

Un bilan plus que parfait

Pour le coach Hansi Flick, la belle série se poursuit. Depuis son arrivée sur le banc bavarois en novembre 2019, l’Allemand n’a jamais été vaincu en C1. Son bilan est de 15 victoires en 16 matchs européens. Seul l’Atletico Madrid a réussi à forcer le partage contre le Bayern; c’était lors de la phase de poules en décembre dernier.

Vainqueur de six trophées en moins d’un an et demi avec son équipe, Flick a fait mieux que tous ses prédécesseurs depuis la fin de l’ère Guardiola. Ni Carlo Ancelotti, ni Jupp Heynckes, ni Niko Kovac n’ont remporté autant de titres. L’Allemand est donc l’homme de la situation au Bayern et son siège est confortablement assuré, puisqu’il dispose d’un contrat courant jusqu’en juin 2023. Néanmoins, il ne serait pas impossible de voir Hansi Flick quitter la Bavière cet été.

Un départ pour la Mannschaft? 

Il faut savoir qu’après avoir officié à Hoffenheim et Salzbourg, l’actuel coach du Bayern a rejoint le staff de Joachim Löw lorsque ce dernier a été propulsé à la tête de l’équipe d’Allemagne. Pendant huit ans, Flick a officié en tant qu’adjoint à la Mannschaft, jusqu’à remporter la Coupe du monde en 2014. Or, Joachim Löw a récemment annoncé son intention de quitter le navire allemand après l’Euro prochain. Et au moment de lui chercher un successeur, tous les regards se tournent inévitablement vers Hansi Flick. 

Interrogé à ce sujet, ce dernier a toutefois rappelé qu'il avait encore plusieurs années de contrat avec Munich. Cependant, la presse allemande fait régulièrement état de tensions entre le coach et le directeur sportif du Bayern, Hasan Salihamidzic. Pour spéculer encore davantage, le quotidien allemand Bild affirme que Julian Nagelsmann, l’entraîneur du RB Leipzig, serait pressenti pour remplacer Flick en cas de départ. Bref, des hypothèses sur un jeu de chaises musicales bien prématurées.

En attendant, le coach du Bayern a réaffirmé son envie de gagner des trophées avec le Bayern, la Ligue des champions en tête. Les Bavarois connaîtront leurs adversaires pour les quarts à l’issue du tirage au sort effectué ce vendredi. 

Suivez l'UEFA Champions League tout au long de la saison en intégralité et en exclusivité sur les chaînes Proximus Sports, disponibles dans l'option Proximus Pickx TV All Sports.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode "interactif". Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.