Retour sur le succès de la chaîne musicale mythique MCM

Elle a fait vibrer les oreilles et distrait tous les ados de l’époque, MCM c’était la chaîne musicale en vogue des années 90 et 2000. Devenue mythique, plus aucune chaîne télévisée n’a réellement su la remplacer. Un peu nostalgique, Proximus Pickx a décidé de revenir sur les clés de la réussite de MCM.

Pendant 15 ans, la chaîne musicale MCM aura été la plus populaire auprès des adolescents et jeunes adultes. Dès son lancement en 1994, MCM rencontrera un franc succès qui se prolongera jusque la fin 2009 pour rester définitivement dans la mémoire de tous ceux qui l’ont connu. D’abord la diffusion de la version internationale, d’origine française, la chaîne s’est ensuite imposée quelques années plus tard en une version majoritairement belge.

Le groupe Lagardère, responsable de la chaîne, émet une autorisation pour que MCM Belgique puisse émettre des programmes purement belges. Si l’émission a initialement connu une belle réussite grâce à la variété des genres musicaux proposés, en passant notamment du rock au RnB, de la techno au métal, MCM sera aussi connu pour ses séries, dessins animés et autres programmes.

Musique à tout prix

La chaîne musicale est innovante pour l’époque car au-delà de simplement diffuser des clips, elle propose une flopée de concerts live ou enregistrés dont ceux de grandes stars comme Britney Spears. MCM était également un dénicheur de talents, et a ainsi révélé au grand public des artistes désormais très célèbres comme Muse ou Evanescence. Plusieurs émissions spéciales sur la musique sont devenues aussi des classiques, comme le ‘TOP 50’ ou  ‘Plus que la musique’ présentés alors par Joëlle Scoriels. La version belge mettait évidemment un point d’honneur aux artistes et événements musicaux belges.

Divertissement, encore

La musique était bien sûr la marque de fabrique de la chaîne mais elle ne s’est pas arrêtée là. Elle se lance dans le divertissement en programmant, par exemple, plusieurs dessins animés et séries devenus cultes comme : Dragon Ball Z, Hartley Cœur à Vif, One Piece, Friends, etc. De quoi conquérir tous les millénials ! Avant-gardiste, MCM était surtout un lanceur de tendance et rythmait véritablement la télévision et la musique de l’époque.

Plus tard, la chaîne se lancera également dans le cinéma en diffusant plusieurs films iconiques ainsi que dans les jeux vidéo, une vraie première en télé ! Autant de raisons qui font que les jeunes des années 90 et 2000 se souviennent avec beaucoup de nostalgie de MCM. Une histoire qui prend fin en décembre 2009 en Belgique, avec un arrêt pur et simple de la chaîne, qui n’aura depuis, pas été remplacée. Cependant, la version française est toujours visible et va fêter ses 32 ans en juin prochain !


Jeunesse

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top