Oklahoma City et la NBA découvrent le prodige serbe Aleksej Pokusevski

Sports | En difficulté depuis son arrivée en NBA, Aleksej Pokusevski, 19 ans, a montré toute l'étendue de son talent ce dimanche avec Oklahoma City face aux Grizzlies de Memphis.

De Pickx

Partager cet article

Il n'avait pas encore dépassé la barre des 14 unités. En compilant 23 points à 7/13 dont 5/8 à 3 points, 10 rebonds et 4 passes face aux Grizzlies, Aleksej Pokusevski a pourtant réussi à marquer les esprits et à entrer ce dimanche avec Oklahoma City dans l'histoire de la NBA. À 19 ans et 78 jours, le joyau serbe est, en effet, devenu le plus jeune joueur de l'histoire à compiler au moins 20 points, 10 rebonds et 5 tirs à 3 points. Ce n'est pas tout puisqu'il peut désormais se targuer d'être le second plus jeune joueur de l'histoire à inscrire 5 tirs à trois points derrière... LeBron James. Rien que ça !

Une entrée en matière musclée

Né à Belgrade, "Poku" a un physique atypique pour un championnat de l'ampleur de la NBA. L'ancien joueur de l'Olympiakos mesure 2m13 pour seulement 86 kilos. Capable de gros fadeaway, de montées de balle à la Giannis et de prises d'appuis lointaines, le remake de Kristaps Porzingis devra assurément prendre du muscle pour faire de la raquette son royaume. En attendant, le début de saison du rookie ne fut pas de tout repos. Avec une moyenne de 3,3 points, 3,5 rebonds, 1,2 assist et 1,1 block à 24,7% au tir dont 18% à 3-points, l'ailier du Thunder n'a pas vraiment répondu aux attentes.

Il faut dire que Aleksej Pokusevski sort d'un exercice en deuxième division grecque. Un championnat certes compétitif, où il fut le meilleur joueur, mais à mille lieux du niveau de la plus prestigieuse des compétitions de basket. Pour sa première apparition face aux Spurs en pré-saison, le dix-septième choix des Timberwolves, envoyé dans le centre des États-Unis, n'avait pourtant pas manqué son rendez-vous avec 14 pions, 8 rebonds et 2 assists. Son interview d'après-match avait alors surpris: "Le niveau est plus élevé (qu'en Grèce, Ndlr), mais c’est à peu près la même chose." De quoi se mettre une lourde pression avant même l'entame des débats.

Un passage en G-League

Air-balls, tentatives de montées de balle puis chute, pourcentages cataclysmiques: les occasions furent nombreuses par la suite de railler la nouvelle pépite des Balkans. Le 2 février dernier, Oklahoma décida alors de le protéger et l'envoya en G-League, la ligue américaine mineure de basket-ball. Une tentative de relance qui surprenait évidemment en Serbie où son talent n'a jamais été remis en question.

Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que cette décision difficile à encaisser lui a été plutôt bénéfique. Malmené par Memphis, le Thunder a pu compter sur un Aleksej Pokusevski de gala dimanche pour les mener vers la victoire aux côtés de Shai Gilgeous-Alexander. À cheval entre la fin du 3ème quart et le dernier acte, le Serbe s'est même hissé en meneur. Après sa bonne prestation contre les Mavericks, et une plus faible performance face au Knicks, "Poku" tient sans doute son match de référence. À lui désormais de prouver qu'il peut gagner en régularité et tenir un rôle majeur dans la rotation du Thunder.

Suivez la NBA sur les chaînes d'Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top