Les quatre derniers huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions se dérouleront mardi et mercredi. Manchester City et le Bayern Munich ont déjà un pied en quarts de finale alors que le Real Madrid devra se méfier de l'Atalanta et que l'Atlético est dos au mur avant son déplacement à Chelsea.
Mardi soir, Manchester City et Kevin De Bruyne devront terminer le boulot contre les Allemands du Borussia Mönchengladbach. Les Skyblues, vainqueurs 0-2 à l'aller, défieront les Poulains sur la pelouse de la Puskas Arena de Budapest, en Hongrie, pandémie de coronavirus oblige. Autoritaire leader de Premier League, City est présenté par beaucoup comme l'un des principaux favoris à la victoire finale, éternel objectif du club depuis sa reprise par un fonds d'Abu Dhabi en 2008.

Tenant du titre, le Bayern est sur du velours après son large succès 1-4 à l'aller contre la Lazio. Le Rekordmeister n'a été éliminé qu'à une seule reprise après avoir signé une victoire à l'extérieur sur la scène européenne. Hansi Flick, dont l'équipe n'a jamais été inquiétée par les Biancocelesti, pourrait même se permettre le luxe de faire tourner son effectif mercredi soir. Il pourrait par exemple donner du temps de jeu à Jamal Musiala, devenu à l'aller le plus jeune buteur européen de l'histoire du club bavarois à 17 ans.

Reste ensuite le cas des deux cercles madrilènes. Le Real, pourtant en supériorité numérique pendant plus de 70 minutes sur la pelouse de l'Atalanta, avait dû patienter jusqu'à la 86e pour prendre les commandes grâce à un tir de Ferland Mendy. "Ce but à l'extérieur a une grande importance mais le retour sera différent", a prévenu Thibaut Courtois, portier madrilène.

L'Atalanta, joueuse et souvent dangereuse, aura en effet des atouts à faire valoir. "Il faudra tout simplement gagner à Madrid. On ne doit pas trop penser, nous n'avons pas d'autre option", a dit l'entraîneur de la Dea Gian Piero Gasperini.

Outre Courtois, en très bonne forme depuis de nombreuses semaines déjà, Zinédine Zidane devrait pouvoir compter sur Eden Hazard mardi soir. Le capitaine des Diables Rouges a fait son retour samedi à la compétition après plusieurs semaines sur la touche.

De son côté, l'Atlético et Yannick Carrasco se rendront à Londres pour défier Chelsea sur la pelouse de Stamford Bridge mercredi après avoir perdu l'aller (0-1) sur un exploit signé Olivier Giroud, auteur d'une sensationnelle bicyclette. Si les Colchoneros veulent rejoindre les quarts, ils devront battre les Blues, chose qu'aucune autre équipe n'est parvenue à faire depuis la prise de pouvoir de l'entraîneur Thomas Tuchel.

"Si on m'avait dit en septembre que nous serions menés 1-0 après le matche aller des huitièmes et en tête de la Liga, j'aurais signé des deux mains. Le retour sera compliqué mais c'est la même chose pour n'importe quel européen", a déclaré Diego Simeone, entraîneur madrilène.

Les vainqueurs rejoindront le FC Porto, le Borussia Dortmund, Liverpool et le Paris Saint-Germain. Le tirage au sort des quarts de finale est prévu ce vendredi dès 12 heures au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse. Il n'y aura pas de têtes de séries, ni de protections géographiques.