La Belgique entame son parcours vers la Coupe du Monde 2022 contre le Pays de Galles

Sports | Quatre mois après la fin des qualifications de la Nations League, les Diables Rouges se lancent à l’assaut de la Coupe du Monde 2022. Première étape de ce chemin long de 8 matchs, le Pays de Galles. Un adversaire que l’on connait bien en Belgique.

De Pickx

Partager cet article

Qualifiée pour la phase finale de la Nations League, la Belgique a hérité d’un groupe de 5 équipes en vue des qualifications pour le mondial qatari de 2022. Avec nous, la Biélorussie, l’Estonie, la République Tchèque et le Pays de Galles. Un groupe loin d’être compliqué sur le papier, mais il ne faudra prendre personne de haut tout de même.
 
A l’exception de la Biélorussie, les pays qui composent notre groupe E nous sont assez familiers. C’est d’ailleurs contre le Pays de Galles que la Belgique débutera ses qualifications le 24 mars prochain. Un adversaire que les Diables ont souvent rencontré ces dernières années, souvent avec bonheur, quelques fois avec malheur.
 
Troisième fois en qualif en 10 ans
 
La Belgique commence à avoir l’habitude d’affronter le Pays de Galles en qualifications. En vue de l’Euro 92 et des mondiaux 94 et 98, les deux pays s’étaient déjà rencontrés. A l’époque, sur les 6 confrontations, nos Diables s’étaient imposés à 3 reprises, avaient partagé l’enjeu 1 fois et perdus 2 fois.
 
Plus récemment, Diables et Gallois ont pu en découdre pour différentes qualifications : mondial 2014, Euro 2016 et désormais en vue de la Coupe du Monde 2022. Pour le mondial brésilien, la Belgique avait remporté l’aller et partagé au retour, en étant déjà qualifiée tandis que pour l’Euro, les Gallois avaient pris 4 points sur 6.
 
Mais le match dont tout le monde se souvient, c’est ce tristement célèbre quart de finale de l’Euro 2016 à Lille. Grande favorite, la Belgique entière se voyait déjà en demies. Pourtant, les Gallois nous avaient renversé 3-1, alors que Radja Nainggolan avait ouvert la marque.
 
Un groupe relativement faible
 
Pour ces qualifications, nous retrouvons donc nos meilleurs ennemis, contre qui nous débuterons à Bruxelles le 24 mars prochain. Les Gallois seront clairement notre concurrent direct car, si on se base sur le classement FIFA, nous n’avons pas hérité du groupe le plus relevé.
 
Le Pays de Galles pointe à la 18e place, alors que les Tchèques ne sont que 42e. Il faut creuser encore plus bas pour trouver trace de la Biélorussie, à peine 88e. Les Estoniens, quant à eux, sont 108e. On se souvient que lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2016, la Belgique avait écrasés 8-1 les pauvres Baltes.
 
La rencontre Belgique – Pays de Galles sera à suivre sur La Une dès 20h20 le mercredi 24 mars.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top