L’actualité Pokémon 2021 : le 25ème anniversaire de la licence !

Info |

Le 27 février dernier, la licence Pokemon, légendaire pour plusieurs générations, soufflait ses 25 bougies. Une belle occasion de revenir sur l’histoire de ces petits monstres de poche, les évènements à venir et les prochains opus que les fans attendent. Accrochez-vous, on part direction Bourg-Palette!

 

De Proximus

Partager cet article

Ces petits monstres de poche (Pocket Monsters formeront l’acronyme Pokémon) nés de l’imaginaire de Satoshi Tajiri ont rencontré pour la première fois les joueurs japonais de la Game Boy un 27 février 1996 à travers les écrans des versions Pokémon Rouge et Pokémon Vert! Notez que Pokémon Bleu ne sortira que le 15 octobre de la même année pour nos confrères nippons.

Pokémon Rouge et Bleu feat. Ken Sugimori - Les Artworks Officiels - Eternia

Ce n’est que le 5 Octobre 1999 que nous autres, joueurs européens, seront bercés par la périlleuse aventure de cette saga qui aura réussi à charmer bien plus d’une génération!

Aujourd’hui encore, de la stratégie Pokémon au jeu mobile, du trentenaire avisé à l’enfant novice, ce sont bel et bien diverses générations qui ont été touchés de plein fouet par la Pokémania! Mais qu’en est-il aujourd’hui? L’évolution de la licence réussira-t-elle encore à charmer autant les petits que les grands?

Au programme de cet article, les multiples informations que vous aviez possiblement loupées telles que les nouvelles du milieu compétitif ainsi que le suivi des sorties des jeux de la série principale et indirectement, tout ce qui changera potentiellement la stratégie des compétitions mondiales et régionales à partir de l’année 2021!

Deux remakes, s’il vous plaît!

Pour commencer le bal de l’année 2021, ce ne sont pas un mais bien trois jeux qui ont été annoncé lors du Pokémon Day de ce 27 février dernier.

Commençons par les deux premiers : disponibles mondialement dès cette fin d’année 2021, accueillez les remakes des versions Diamant & Perle, j’ai nommé Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle scintillante!

En effet, les versions Diamant & Perle, premièrement sortis sur Nintendo DS au Japon le 28 septembre 2006 (27 Juillet 2007 en Europe) auront droit à un portage sur Nintendo Switch accompagné de graphiques plus en phase avec l’actuelle génération ainsi qu’une refonte musicale complète.

Carton plein à plus de 16,8 millions d’unités vendues à travers le monde, ce n’est pas le studio Game Freak, qui s’occupe habituellement de la réalisation des jeux de la série principale, mais bien le studio ILCA, Inc. connu pour la réalisation des jeux Dragon Quest XI, Metal Gear Rising: la vengeance, Yakuza 0, NieR: Automates et Ace Combat 7: Skies Unknown, qui s’occupera de la conception du jeu en coopération avec Junichi Masuda (directeur du jeu vidéo chez Game Freak)!

Tandis que les plus jeunes d’entre nous découvriront la région de Sinnoh à travers un nouvel oeil, les plus anciens d’entre nous déploreront le manque d’initiative et de nouvelles mécaniques de jeux propre à la puissance de la Nintendo Switch. Avoir délaissé la conception du jeu à un studio tiers aura-t-il raison de l’avis de la communauté?

En effet, le style chibi présenté lors de la vidéo ci-dessus (style japonais connu pour concevoir des êtres mignons et caricaturaux, un peu à la Link’s Awakening), n’a pas plu à toute la communauté Pokémon qui, à travers ses commentaires, critique le simple portage qui aurait pu prendre la tournure d’un monde plus complexe et plus vaste que peut possiblement offrir la Nintendo Switch et ses performances : une véritable “revisite” de ces deux jeux étaient attendus.

La stratégie Pokémon, sur ces versions, ne changera que potentiellement peu si ce n’est les habituels changements d’un portage à un autre :

-de nouvelles attaques (monotype, double-type), de nouveaux talents (le double talent de Pokémon Epée/Bouclier peut refaire surface), une métagame typiquement de 4ème génération, des tiers stratégiques qui changeront sans doute, etc… Ceux-ci demeurent principalement des prévisions, le silence radio étant de mise sur l’actualité stratégie des nouveaux jeux.

(note : la 4ème génération est constituée des Pokémon composant le Pokédex des versions Diamant & Perle)

Pour continuer, la série Pokémon est depuis quelques années confronté à ce dilemme qui est de choisir entre attirer de nouveaux jeunes et de conserver sa fanbase dotée déjà d’une certaine maturité. Game Freak, à travers les dernières sorties et des années précédents et son orientation marketing a clairement fait le choix de porter son attention sur un public plus jeune (scénario jugé simpliste de Pokémon Epée/Bouclier, énième revisite de Kanto à travers un Pokémon Let’s Go enfantin ou encore le jeu mobile Pokémon Café Mix qui permet notamment de se brosser les dents avec ses créatures préférées) délaissant une partie de sa fanbase rêvant d’un monde Pokémon plus complexifié, plus en phase avec une évolution graduelle de la licence en termes de scénario, de Gameplay et de visuel. L’animé Pokémon, quant à lui, n’a su conserver cette partie de la communauté en évoluant de manière dégressive et en plaisant toujours plus aux petits qu’aux grands. Que voulez-vous lorsque le héros de la série a toujours conservé depuis 1999 le même âge, soit seulement 11 ans?

La communauté a parlé mais est-elle prête pour la prochaine nouvelle, plus en phase avec ses besoins?

La licence a enfin droit à son jeu en monde ouvert

Véritable chamboulement dans la continuité de la série principale, le monde ouvert sera finalement accessible dès début 2022 à travers l’un des prochains jeux de la saga phare, Légendes Pokémon : Arceus. Le jeu sera disponible exclusivement sur Nintendo Switch et contera l’avènement de Pokémon Diamant & Perle, dans un temps reculé, à travers l’époque féodale de la région de SinnohArceus, divinité créatrice du monde de ces créatures de poche, sera la mascotte d’un nouveau scénario.

Le précédent jeu en titre ayant repoussé les limites de la console étant The Legend of Zelda : Breath of the Wild, ce préquel fera-t-il pareil en termes de performances? C’est une chose que seul le temps nous le dira mais bonne nouvelle, la majorité des Pokéfans en sont déjà ravis, de cette prise d’initiative qu’ils attendaient de la licence voilà maintenant depuis quelques années.

Autre nouvelle de la série, vous auriez ici le choix comme premier Pokémon l’un des trois starters de générations confondues. Ils seraient tout trois liés de par leur origine qui proviendrait du Japon féodal. Qui choisirez-vous entre Héricendre de type feu (Pokémon Or & Argent), Moustillon de type eau (Pokémon Noir & Blanc) ou encore Brindibou de type plante (Pokémon Soleil & Lune)?

Lequel d’entre eux vous accompagnera pour compléter le tout premier Pokédex de Sinnoh?

Notons aussi que les mécaniques de jeu peuvent être potentiellement bouleversées dans ce nouvel opus qualifié d’Action-RPG, où la stratégie Pokémon pourra prendra une ampleur différente avec la fin du tour par tour vers un système plus en phase avec les mécaniques de la licence Final Fantasy. Wait and see…

Et niveau compétitif?

Dans une précédent article, nous vous parlions de l’annulation des World 2021 au profit d’une édition 2022. les Défis de Ligue, Coupes de Ligue, tournois de Premier Défi, et Midseason Showdowns étant aussi repoussés à une date ultérieure, il faudra dire que cette crise sanitaire n’aura pas soutenu les évènements physiques permettant la rencontre de centaines (ou de milliers) de joueurs…

Cependant, ne paniquez pas, de nouveaux évènements online sont d’ores et déjà disponibles pour combler ce vide et la situation physique commence à s’améliorer… du moins dans certaines nations.

Pour commencer, la 15ème saison des combats en ligne Pokémon Epée & Bouclier s ‘est terminée en cette fin de mois de février pour laisser place, depuis le 1er mars, à sa 16ème saison!

Avec pour but de se rendre au sommet du classement parmi une panoplie de joueurs de classe mondiale et ainsi devenir un maître Pokémon, il suffit de vous rendre au Stade de Combat accessible depuis le menu principal (et en sélectionnant “VS“). A noter qu’un abonnement au Nintendo Switch Online est requis pour pouvoir participer à cette compétition dont les règles de combats sont les suivantes :

Les combats se jouent en solo 3 contre 3 ou en duo 4 contre 4. Il n’est pas possible d’avoir deux Pokémon dotés d’un même numéro du Pokédex dans son équipe (pas de doubles).
Pour jouer un Pokémon, il doit être obtenu par capture, oeuf ou distribution dans Épée et Bouclier, ou au moins avoir été reconnu à la Tour de Combat s’il vient d’un jeu précédent de la série principale.
Il n’est pas possible d’avoir deux Pokémon dotés d’un même numéro du Pokédex dans son équipe (pas de doubles).
Les Pokémon sont ajustés au niveau 50 pendant les combats. 90 secondes avant chaque match pour choisir les Pokémon que vous enverrez au combat. 45 secondes pour choisir votre action ainsi que 7 minutes de chronomètre personnel pour ce que vous allez entreprendre. Un combat ne dure pas plus de 20 minutes.
Tous les objets tenus sont autorisés, pas de possibilité pour deux Pokémon de votre équipe de tenir le même objet.

Pokémon autorisés :

Ceux du Pokédex de Galar (de 001 à 400), du Pokédex d’Isolarmure (de 001 à 210) et du Pokédex de Couronneige (de 001 à 210), ainsi que Mewtwo, Raikou, Entei, Suicune, Lugia, Ho-Oh, Arcko, Massko, Jungko, Poussifeu, Galifeu, Braségali, Gobou, Flobio, Laggron, Latias, Latios, Kyogre, Groudon, Rayquaza, Créhelf, Créfollet, Créfadet, Dialga, Palkia, Heatran, Regigigas, Giratina, Cresselia, Boréas, Fulguris, Reshiram, Zekrom, Démétéros, Kyurem, Xerneas, Yveltal, Zygarde, Brindibou, Efflèche, Archéduc, Flamiaou, Matoufeu, Félinferno, Otaquin, Otarlette, Oratoria, Tokorico, Tokopiyon, Tokotoro, Tokopisco, Cosmog, Cosmovum, Solgaleo, Lunala, Zéroïd, Mouscoto, Cancrelove, Câblifère, Bamboiselle, Katagami, Engloutyran, Necrozma, Vémini, Mandrillon, Ama-Ama et Pierroteknik.

A noter également que tous les autres Pokémon sont interdits en ces compétitions. Les récompenses, en fonction de votre ranking, sont les suivantes :

Niveau Master Ball :

  • 3 Capsules d’Or
  • 600 Points de Combat
  • 30 éclats de Dynamaxium
  • 30 éclats d’Armurium

Niveau Hyper Ball :

  • 1 Capsule d’Or
  • 300 Points de Combat
  • 10 éclats de Dynamaxium
  • 10 éclats d’Armurium

Niveau Super Ball :

  • 3 Capsules d’Argent
  • 1 Pilule Talent
  • 100 Points de Combat
  • 5 éclats de Dynamaxium
  • 5 éclats d’Armurium

Niveaux Poké Ball et Débutant :

  • 1 Pilule Talent
  • 50 Points de Combat
  • 5 éclats de Dynamaxium
  • 5 éclats d’Armurium

Pour conclure, le 1er avril à 00:59 marquera la fin de cette 16ème saison et laissera place à la 17ème du nom!

Les évènements Play! Pokémon du JCC Pokémon reprennent en Australie et Nouvelle-Zélande

Ces nations privilégiant d’une situation COVID plutôt rassurante, c’est sans aucun étonnement que les tournois en présentiel reprendront dès le 6 mars 2021 dans les magasins participants. C’est via la fonction localisation d’évènement du site officiel que vous aurez la possibilité de localiser un événement interne à l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Nous vous préviendrons bien évidemment lorsque la situation altérera la bienséance de futurs événements.

La nouvelle saison mobile de Pokémon GO

Jeu mobile qui a déjà conquis le coeur de centaines de milliers de joueurs, en vrac et rien que pour vous, les événements majeurs du mois de mars sur Pokémon GO!

Une nouvelle étude spéciale de la Team GO Rocket est disponible le 28 février et vous permet de dérober Artikodin obscur à ces gredins pour en faire vos nouveaux compagnons en ce mois de mars.

Du lundi 1er mars 2021 au jeudi 1er avril 2021, vous auriez la possibilité de rencontrer Griknot lors de la Phase d’Étude.

Les Pokémon légendaires suivants apparaîtront dans des raids cinq étoiles au courant du mois de mars :

  • Démétéros Forme Avatar (du lundi 1er mars 2021 8h00, au samedi 6 mars 2021 8h00 heure locale).
  • Boréas Forme Avatar (du samedi 6 mars 2021 8h00, au jeudi 11 mars 2021 8h00 heure locale).
  • Fulguris Forme Avatar (du jeudi 11 mars 2021 8h00 au mardi 16 mars 2021 10h00 heure locale).
  • Fulguris Forme Totémique (du mardi 16 mars 2021 10h00, au mardi 30 mars 2021 10h00 heure locale).
  • Boréas Forme Totémique (à partir mardi 30 mars 2021 à 10h00 heure locale).

Ces formes Méga-évolués seront également présentes dans les Méga raids.

  • Méga-Tortank, Méga-Roucarnage et Méga-Pharamp seront présents dans des Méga-Raids du lundi 1er mars 2021 8h00 au mardi 16 mars 2021 10h00 (heure locale).
  • Méga-Démolosse, Méga-Blizzaroi et un Pokémon Méga-Évolué surprise seront également présents dans des Méga-Raids à partir du mardi 16 mars 2021 à 10h00 (heure locale).

L’heure de Raids se déroulera de 18h à 19h (heure locale) pendant tous les mercredis de ce mois de mars. Durant celles-ci apparaîtront les Pokémon des raids cinq étoiles de chaque semaine concernée ci-dessus. Une heure de Raids bonus se déroulera le lundi 15 mars 2021, de 18h à 19h (heure locale).

Crédit : ©2021 Pokémon. ©1995-2021 Nintendo/Creatures Inc. /GAME FREAK inc., Pokemongolive.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top