Le Real Madrid tentera ce soir de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions contre l’Atalanta Bergame. Le duel promet d’être chaud, car aucune des équipes ne vraiment s’est détachée lors du match aller (remporté 0-1 par les Merengues). En cas d’élimination du Real, ce pourrait être le dernier match européen de Zidane sur le banc madrilène, lui qui a pourtant ramené trois fois la Coupe au grandes oreilles dans la capitale. 

C'est le vent du changement qui souffle décidement sur cette saison 2020-2021. La semaine dernière, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo quittaient tous les deux la Ligue des Champions avant les quarts de finale, une première depuis 2005. Du côté du Real aussi, une page pourrait se tourner: celle de l’ère "Zidane".

Ce mardi soir, l’entraîneur Français guidera ses troupes lors d’un huitième de finale retour qui s’annonce tendu. Les Madrilènes avaient pris l’avantage à l’aller (0-1) face à une Atalanta Bergame réduite à dix très tôt dans le match. Ils doivent s’attendre à un retour de flamme de la part de la Dea, frustrée et remontée à bloc. Zidane devra donc sortir de son chapeau un schéma tactique solide à même de résister aux assauts des Italiens. Au risque de voir son équipe prendra la porte et, à la même occasion, de passer son dernier match européen sur le banc merengue.

Le baroud d’honneur de Zidane

Cette saison a des allures de chemin de croix pour Zizou. Son noyau est loin de son rendement habituel et alterne le mauvais et le … moins mauvais. Régulièrement mis sur la sellette, le coach Français s’en est toujours sorti in extremis, en faisant des choix de raison. Pour limiter la casse, le Real s’appuie désormais sur un jeu prudent et discipliné, bien loin de son style flamboyant de jadis.  Si bien que l'ex-numéro 5, pourtant vénéré durant son premier passage à Madrid (2016-2018), ne semble plus être aujourd'hui l’homme de la situation.

Si Zidane a sauvé sa peau jusqu’ici, grâce une remontée sur le podium de Liga et un parcours efficace en C1 (jusqu’à ce soir?), rien ne dit qu’il sera reconduit sur le banc madrilène la saison prochaine. L’entraîneur aux 11 titres (2 Liga, 2 Supercoupes d’Espagne, 3 Ligues des Champions, 2 Supercoupes UEFA et 2 Coupes du monde des clubs) pourrait faire ses valises cet été. Et la Maison Blanche aurait déjà le nom de son successeur en tête. 

Raul comme homme providentiel ?

Une vedette viendrait en remplacer une autre, puisque ce n’est autre que Raul qui est pressenti pour reprendre le poste. L’Espagnol est revenu dans son ancien club en 2018 pour prendre les rênes des U15. L’année suivante, il montait à la tête des U19. Mais après trois mois seulement, Raul a été envoyé sur le banc de la Castilla, la réserve madrilène qui évolue en troisième division espagnole. 

Une progression éclair, qui s’explique par les résultats obtenus par l’ancien attaquant. Les U19 ont gagné la Youth League l’an dernier, tandis que la Castilla est aujourd’hui 2e de son groupe en championnat. Raul est décrit comme un entraîneur strict et exigeant, mais toujours à l’écoute de ses joueurs. Toutefois, lui confier l’équipe première première dès la saison prochaine semblerait prématuré. La Maison blanche devra en tout cas répondre à l’urgence. Mais le fera-t-elle au risque de griller une belle cartouche pour son futur?

Suivez l'UEFA Champions League tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier des huitièmes de finale de C1:

Mardi 16/3:
UEFA Champions League Multilive: à partir de 20h15 sur Proximus Sports 1
Real Madrid - Atalanta: à partir de 20h50 sur Proximus Sports 2
Manchester City - Borussia Mönchengladbach: à partir de 20h50 sur Proximus Sports 3

Mercredi 17/3:
UEFA Champions League Multilive: à partir de 20h15 sur Proximus Sports 1
Chelsea - Atletico Madrid: à partir de 20h50 sur Proximus Sports 2
Bayern Munich - Lazio Rome: à partir de 20h50 sur Proximus Sports 3

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.