Les meilleurs films sur les paradoxes temporels

Ce dimanche n'est pas un jour comme les autres, car nous célébrons la journée internationale de la célèbre constante mathématique p, ou Pi. Proximus Pickx est évidemment au rendez-vous et vous propose une sélection de films où il est question de mathématiques, de constante d’Archimède, et de paradoxes temporels.

Cube²: HyperCube / Cube Zero

Le premier film 'Cube' est un thriller emblématique à petit budget qui laissait entrevoir un lien avec les mathématiques supérieures, mais il était surtout mémorable pour son décor de pièce unique et ses pièges dynamiques. Les films suivants de la trilogie ont vu les réalisateurs étendre l'histoire du Cube, révélant que le Cube a été créé comme une expérience de transport quantique et qu'il existe dans ce qui semble être un paradoxe. Ces suites à petit budget sont parmi les tentatives les plus ambitieuses et les plus passionnantes d'explorer l'idée de la théorie quantique des cordes dans la science-fiction d'horreur.


Predestination

Pour un thriller de science-fiction aussi dense et complexe, ce film est étonnamment méconnu. Ethan Hawke joue le rôle d'un agent du temps qui voyage à la fois dans le passé et dans le futur pour stopper des crimes. Il s'agit d'un film épique par sa portée et sa vision, qui s'intéresse de près à la moralité de la technologie et à la façon dont elle affecte les personnages du film. Predestination est un film intelligent et captivant qui pose beaucoup de questions sur les voyages dans le temps et répond même à quelques-unes d'entre elles. De plus, si vous avez regardé Star Trek, vous connaissez certainement le concept du paradoxe de la prédestination qui est au cœur du film.


L'armée des douze singes

Du réalisateur visionnaire Terry Gilliam, 'L'armée des douze singes' est un film néo-noir centré sur le personnage de Bruce Willis, James Cole, un détenu vivant dans une prison souterraine dans un monde post-apocalyptique. Cole est contraint de remonter le temps pour empêcher l'apparition d'un virus mortel, mais à mesure qu'il explore le passé, il devient de moins en moins sûr de savoir à qui ou à quoi il peut se fier. Il s'agit d'un périple surréaliste dans le temps avec une révélation dévastatrice dans le troisième acte.

Découvrez 'L'armée des douze singes' sur Netflix via l’option TV avec votre abonnement de Proximus Pickx! En savoir plus sur l'option Netflix.

Looper

Ce thriller est entièrement basé sur le concept de paradoxe temporel. Dans un futur proche, la mafia envoie des tueurs dans le passé pour tuer certaines cibles, et Joe, campé par Bruce Willis, fait de son mieux pour les tuer. Jusqu'à ce que le jeune Joe réalise que la mafia veut boucler la boucle en l'assassinant. Si ça peut paraître déconcertant, c'est parce que c'est le cas. Le réalisateur Rian Johnson nous propose une version du voyage dans le temps qui fonctionne dans les limites du monde qu'il crée. Il nous gratifie même d'une scène mémorable qui se moque de l'idée d'essayer d'expliquer le voyage dans le temps.


Primer

Primer est un film à petit budget – pratiquement pas d'effets spéciaux, pas de grandes scènes d'action – qui ne cherche pas à prendre le spectateur par la main. Pourtant, c'est probablement le film qui aborde le voyage dans le temps et ses paradoxes de la manière la plus complète. Écrit, réalisé et interprété par Shane Carruth, étudiant en mathématiques et ingénieur, le film décrit avec le plus de réalisme possible quelles seraient les conséquences d'un voyage dans le temps. Le film a remporté le grand prix du jury au festival de Sundance, pas mal pour un film à 7000 dollars !


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top