Certains n’y croyaient plus, d’autres espéraient revivre un scénario similaire à celui de 2017 et la fabuleuse "remontada". Cette année, le PSG n’a pas flanché et a pu s’appuyer sur un excellent Keylor Navas pour se hisser en quarts de finale de la Ligue des Champions. Le Barça est lui sorti mais a quelque peu redoré son blason.

 

Le FC Barcelone a quasiment tout tenté mais il n’est pas parvenu à renverser le Paris Saint-Germain. Forts de leur succès 1-4 au match aller au Camp Nou, les Parisiens ont souffert, surtout en première période, mais les deux équipes se sont finalement quittées dos à dos après un partage 1-1.

Pour ce match où il n’avait rien à perdre, Ronald Koeman a surpris son monde en alignant un 3-4-1-2 qu’il teste depuis quelques rencontres. Dès le coup d’envoi, les Catalans se créent des situations dangereuses mais Dembélé, Dest, Messi ou encore Busquets tombent sur un Keylor Navas des grands soirs. 

Navas homme du match

Paris est dans les cordes mais la défense à 3 du Barça souffre en un contre un notamment à cause de la vitesse de Mbappé. A la demi-heure, sur un centre de Kurzawa capté par Ter Stegen, Icardi s’effondre au second poteau. L’arbitre va consulter la VAR et accorde un penalty après que Lenglet ait involontairement accroché l’attaquant argentin. Mbappé ne se laisse pas prier et devient le plus jeune joueur à atteindre les 25 buts marqués en Ligue des Champions. Il chipe ce record à un certain… Lionel Messi

L’Argentin qui, quelques instants plus tard, envoie un missile longue distance dans la lucarne de Navas pour égaliser. Les Catalans doivent inscrire 3 buts pour arracher la prolongation. Alors que les deux équipes se préparent à rejoindre les vestiaires, Kurzawa commet une faute sur Griezmann et l’arbitre désigne le point de penalty. Messi a la possibilité de faire 1-2 mais le gardien parisien dévie son tir sur la barre. La chance du Barça est sans doute passée. En seconde période, les hommes de Koeman dominent toujours les débats mais sont moins tranchants. Malgré quelques occasions de part et d’autre, les deux équipes se quittent sur le score de 1-1 et les Parisiens poursuivent leur parcours. 

Ce mercredi, les Parisiens doivent sans doute leur salut à leur gardien, Keylor Navas qui a été désigné homme du match et qui a été récompensé par l’UEFA à l’issue de la rencontre. Le Costaricain, ancien du Real Madrid, a tout simplement dégouté l’attaque visiteuse, ne s’inclinant que sur la frappe venue d’ailleurs de Messi. Avec ce dernier rempart et la force offensive qu’on leur connait, les Français vont se positionner comme un solide favori pour remporter la coupe aux grande oreilles.

Honneur retrouvé et avenir assuré au Barça?

Après l’humiliation au match aller, le FC Barcelone se devait de réagir et c’est chose faite. Les Catalans ont livré une belle performance avec un football séduisant, dans la verticalité et avec de la vitesse. Il n’aura au final manqué que la finition pour espérer renverser le score. Mais la bande de Messi peut quitter la compétition la tête haute et va pouvoir se concentrer sur la Liga et la finale de la Coupe du Roi. 

Et l’avenir semble aussi s’éclaircir pour le FCB. Avec Joan Laporta à la tête du club, l’enthousiasme est de retour chez les supporters. Messi aussi parait pleinement concerné par l’avenir du club d’autant que les jeunes poussent à la porte de l’équipe première. Ce mercredi, ont pu voir à l’oeuvre Pedri, Ilaix Moriba, Sergiño Dest, Óscar Mingueza, Trincao, un Frankie De Jong impériale au Parc des Princes ou encore un Ansu Fati, toujours à l’infirmerie sans oublier Riqui Puig et d'autres jeunes de la Masia… Bien géré, il faudra sans doute de nouveau compter avec ce Barça là dans les années à venir sur la scène européenne. 

Suivez l'UEFA Champions League tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.