L’IESF (International Esports Federation) a annoncé dans le courant de cette semaine les trois titres sur lesquels se joueront les prochains World Championships ainsi que le programme de ses évènements pour l’année à venir. Cette année, ce sont CS:GO, DOTA 2 et Pro Evolution Soccer qui ont été sélectionnés et sur lesquels la compétition sera disputée.

 

Depuis 12 ans déjà, l’IESF (International Esports Federation) développe et organise des compétitions internationales e-sportives partout dans le monde. Parmi elles, on retrouve les World Championships, sorte de mini-coupe du monde disputée sur différents jeux-vidéos et rassemblant les meilleures nations du monde. Lors de chaque édition, l’évènement a pris pour habitude de proposer à son public des jeux différents.

Cela fait deux ans que les jeux choisis par le comité de l’IESF sont au nombre de trois : DOTA 2, PES et Tekken 7. Et pour cette édition, le comité a décidé d’instaurer un peu de changement au sein des titres sur lesquels la compétition se jouera. On retrouvera encore DOTA 2 et PES, mais cette fois-ci on devra faire l’impasse sur le jeu de combat Tekken 7. Celui-ci a en effet été remplacé par Counter-Strike: Global Offensive qui fait donc sa première apparition au sein des jeux représentés.

Cela sera la deuxième édition pour l’équipe de Belgique lors de ce tournoi international. En effet, nous avions déjà eu la chance de partager l’édition 2020 avec la délégation belge qui avait vu le jeune joueur belge de Tekken 7 “PiKaH” se qualifier aux finales à Eilat en Israël. Sur PES, nos eDevils auront la lourde tâche de se qualifier pour l’évènement via toute une série de d’évènements régionaux.

D’ici à Eilat, c’est tout un programme qui attend les joueurs désireux de participer aux grandes finales ! Un programme complet de la saison à venir a d’ailleurs été diffusé par la fédération.

© IESF – Le calendrier des évènements IESF tout au long de l’année.

Juin 2021 – Qualifications nationales : Chaque fédération aura la possibilité de choisir, à travers des qualifications ouvertes, l’équipe qui les représentera aux IESF.

Septembre 2021 – Qualification régionales : Les qualifications régionales, dernière étape avant la grande finale mondiale, verront les fédérations s’affronter pour espérer représenter leur région du monde avec les meilleurs rosters possible.

Novembre 2021 – Finales globales : Le véritable évènement que tous visent, les Finales Globales, assure des rencontres entre les meilleures nations et joueurs du monde sur les trois jeux annoncés. En direct d’Eilat s’affronteront donc les finalistes de chaque régions, sur CSGO, Dota 2 et PES.

Nous nous reverrons donc bientôt pour suivre la 13ème édition du IESF World Championship en espérant bien entendu une qualification belge sur les trois jeux qui nous attendent ! Bien entendu, nous vous tiendrons au courant en cas de progression des Belges au sein de la compétition.

Crédits Image : IESF