Aretha Franklin: voix de la soul, de la lutte pour les droits civiques et du féminisme
On se rappellera toujours d’Aretha Franklin comme la Reine de la Soul. En 60 ans de carrière, elle a remporté 18 Grammy Award et a été la première femme à intégrer le Rock and Roll Hall of Fame. En plus d’être devenue une icône de la musique, Aretha Franklin fut une militante des droits civiques aux côtés de Martin Luther King et une pionnière du mouvement féministe.
De Pickx

Partager cet article
La disparition d’Aretha Franklin, le 16 août 2018, fut un tremblement de terre pour le monde de la musique mais aussi pour l’histoire des États-Unis, qui a été marqué par son militantisme pour les droits civiques et son combat pour les droits des femmes. La Reine de la Soul s’est éteinte à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer du pancréas contre lequel elle s'est battue pendant 8 ans. Aretha Franklin est considérée comme la chanteuse afro-américaine la plus influente du XXe siècle.
Militante pour le droit des Noirs
Son engagement dans l’émancipation de la communauté afro-américaine, elle le doit essentiellement à son père. Le révérend Franklin était un pasteur, grande star du gospel et proche du pasteur Martin Luther King. En 1963, il est à l'origine, à Détroit, de la plus grande marche jamais organisée au États-Unis. Martin Luther King y cite pour la première fois son célèbre discours ‘I Have a dream’. Baignée très jeune dans cet environnement de contestation, Aretha Franklin n’a fait que transporter ce flambeau à travers son succès et sa musique.
En 1967, le titre ‘Respect’ voit le jour. Cette reprise d’un tube d’Otis Redding est devenue grâce à Aretha Franklin un hymne contre les mouvements politique raciaux et sexistes de l’époque. La chanson a rassemblé de nombreux Noirs américains, hommes et femmes à combattre pacifiquement pour l’égalité des droits. "Respect, c’était un besoin pour toute une nation, pour l’homme et la femme de la rue, le businessman et la mère de famille, le pompier et l’enseignant. Tout le monde exigeait le respect. C’était également le cri de ralliement du mouvement pour les droits civiques", écrit Aretha dans ses Mémoires. À l’âge de 16 ans, la jeune chanteuse accompagne Martin Luther King dans ses tournées. Elle avait également chanté aux funérailles de celui qui représente la lutte contre le ségrégationnisme. Elle y interprète 'Take My Hand, Precious Lord’, la chanson préférée du révérend. Toute sa vie, elle a contribué comme elle le pouvait à la défense de ses principes. Elle a participé à la libération de l’activiste Angela Davis. Elle avait proposé de payer la caution de la militante. Cette dernière avait été accusée d’avoir participé à la prise d’otage d’un juge californien qui a causé la mort de quatre personnes. La légende de la soul a également donné argent et conseils aux militants américains pour les droits civiques.
"Quand elle chantait, elle incarnait ce pour quoi nous nous battions et sa musique nous renforçait. Elle nous revigorait", se remémore l'élu du Congrès John Lewis, autre figure historique du mouvement NAACP, la grande organisation de défense des droits civiques. "Elle était comme une muse dont les chansons nous donnaient la force de continuer. Sa musique nous a donné un plus grand sentiment de détermination pour ne jamais abandonner ni capituler et pour garder la foi." Quarante ans après les funérailles de Martin Luther King, elle a été naturellement choisie pour chanter lors de l’investiture de Barack Obama, le premier président noir de l'histoire des États-Unis.

Un modèle pour les femmes
Elle était pour des générations de femmes une icône, une inspiration, un modèle pour son combat quant à l’égalité hommes-femmes. En plus de ‘Respect’, on compte parmi ses plus grandes chansons féministes : 'Think' et 'Do Right Man, Do Right Woman'. Dans cette dernière, elle répond à la chanson de James Brown ‘It’s a Man’s Man’s Man’s World’. Femme à succès et affirmée, elle devient la première femme à entrer au Rock and Roll Hall of Fame en 1987, le panthéon américain du rock. Elle est aussi la première femme noire à faire la Une du ‘Time’.

Les plus lus
-
1
Séries
Dans ‘Confession’, Diane Rouxel retrouve Hélène Fillières
-
2
Festivals
Ces groupes belges vont mettre le feu cet été, en pleine saison des festivals
-
3
Séries
Camélia Jordana bientôt dans le rôle principal d’une série Disney+
-
4
Info
Paco Rabanne, le « métallurgiste » de la mode qui a œuvré pour la culture noire
-
5
Info
WTA Hua Hin - Finale Lesia Tsurenko - Lin Zhu à l'Open de Thaïlande
Aussi dans Musique
-
Tous les billets pour Tomorrowland ont été vendus
Tous les billets pour la 17e édition du festival Tomorrowland ont été vendus, annoncent samedi soir ses organisateurs.
-
Ces groupes belges vont mettre le feu cet été, en pleine saison des festivals
La semaine de la musique belge arrive à son terme. Mais ne vous inquiétez pas, nos talents belges sont encore une fois bien représentés cette année pour la saison des festivals. Pickx vous énumère les groupes qui ont déjà confirmé leur présence cet été et qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.
-
Gagnez des tickets pour "Jardin féerique" avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Au départ de cinq pièces pour piano écrites pour les enfants d'un ami sculpteur, Ravel compose le ballet pour orchestre "Ma Mère l'Oye" (1912), une des plus belles pages de la musique française où il associe ses thèmes de prédilection : le monde de l'enfance, de l'exotisme et des jardins féeriques. Pièce maîtresse du compositeur liégeois, la Symphonie concertante de Jongen (dont on fête les 150 ans en 2023) a été qualifiée par Eugène Ysaÿe d'oeuvre pour deux orchestres, tant la partie d'orgue y est spectaculaire et étoffée.
-
RORI se livre dans un premier EP authentique et touchant
RORI sort ce vendredi 3 février son premier EP, intitulé ‘Ma saison en enfer’. Révélée par sa chanson ‘Docteur’ et ses 3 millions de streams, la jeune chanteuse belge se livre comme dans « un livre ouvert ».
-
The Killers et Florence and the Machine rejoignent l'affiche du Pukkelpop
Après Billie Eilish et Angèle, c'est au tour des groupes The Killers et Florence and the Machine de rejoindre l'affiche du festival Pukkelpop, qui se tiendra du 17 au 20 août à Kiewit dans le Limbourg.
-
Le Gent Jazz reviendra bien cet été, confirme la nouvelle organisation
Le festival Gent Jazz se tiendra bien cet été, a confirmé à Belga le nouvel organisateur de l'événement, GreenHouse Talent.
-
Beyoncé et Adele en tête d'affiche des Grammys
Le tapis rouge de la cérémonie de remise des Grammy Awards, récompenses suprêmes de l'industrie musicale américaine, devrait être foulé par de nombreuses stars dimanche, notamment les icônes Adele et Beyoncé qui s'affronteront de nouveau lors de cette édition.
-
Laura Tesoro @ Trix Zaal, Antwerpen
-
Rolo Tomassi @ Trix Club, Antwerpen
-
Heriot @ Trix Club, Antwerpen
-
Holy Fawn @ Trix Club, Antwerpen
-
Brutus @ Ancienne Belgique, Brussel
-
ODO @ Ancienne Belgique, Brussel
-
PJDS @ Ancienne Belgique, Brussel
-
‘Future Perfect’ : premier album belge disponible exclusivement en NFT
Du 30 janvier au 5 février, nous célébrons la semaine de la musique belge. Quelle meilleure façon de le faire que de vous présenter un nouvel album d’un duo bien de chez nous ? ‘Future Perfect’ est le dernier opus du couple de musiciens gantois Charlotte Caluwaerts et Reinhard Vanbergen. C'est aussi le tout premier album belge disponible exclusivement en NFT. Pickx vous en dit plus.
-
Angèle et Anne-Marie à l'affiche du Pukkelpop
Angèle sera sur la scène principale de la 36e édition du Pukkelpop le 19 août. Son nom a été ajouté à l'affiche par les organisateurs, jeudi, en compagnie de celui de la pop star britannique Anne-Marie.
-
Beyoncé se produira le 14 mai au Stade Roi Baudouin
Beyoncé se produira le 14 mai en Belgique dans le cadre de son "Renaissance World Tour", a-t-on appris mercredi sur le site de la chanteuse. L'artiste enflammera le Stade Roi Baudouin avec ses tubes et défendra son dernier album "Renaissance".
-
Des trains de nuits à destination du festival We Can Dance, une première
Pour satisfaire la demande croissante des festivaliers, le festival We Can Dance proposera pour la première fois des trains de nuit entre Zeebrugge et Bruges, annoncent mercredi les organisateurs.
-
Le Chouette Festival vous présente Jazmyn, le nouveau visage de la néo-soul belge
Le Chouette Festival, organisé par le collectif d’artistes du même nom, est de retour pour sa huitième édition à Saint-Gilles. Du 2 au 5 février, vous pourrez découvrir une petite vingtaine de musiciens et de projets de la scène alternative. Focus sur le coup de coeur de Pickx : Jazmyn, la nouvelle tête prometteuse de la scène néo-soul à Bruxelles.
-
Dirty honey