Aretha Franklin: voix de la soul, de la lutte pour les droits civiques et du féminisme
Musique |
On se rappellera toujours d’Aretha Franklin comme la Reine de la Soul. En 60 ans de carrière, elle a remporté 18 Grammy Award et a été la première femme à intégrer le Rock and Roll Hall of Fame. En plus d’être devenue une icône de la musique, Aretha Franklin fut une militante des droits civiques aux côtés de Martin Luther King et une pionnière du mouvement féministe.
De Proximus

Partager cet article
La disparition d’Aretha Franklin, le 16 août 2018, fut un tremblement de terre pour le monde de la musique mais aussi pour l’histoire des États-Unis, qui a été marqué par son militantisme pour les droits civiques et son combat pour les droits des femmes. La Reine de la Soul s’est éteinte à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer du pancréas contre lequel elle s'est battue pendant 8 ans. Aretha Franklin est considérée comme la chanteuse afro-américaine la plus influente du XXe siècle.
Militante pour le droit des Noirs
Son engagement dans l’émancipation de la communauté afro-américaine, elle le doit essentiellement à son père. Le révérend Franklin était un pasteur, grande star du gospel et proche du pasteur Martin Luther King. En 1963, il est à l'origine, à Détroit, de la plus grande marche jamais organisée au États-Unis. Martin Luther King y cite pour la première fois son célèbre discours ‘I Have a dream’. Baignée très jeune dans cet environnement de contestation, Aretha Franklin n’a fait que transporter ce flambeau à travers son succès et sa musique.
En 1967, le titre ‘Respect’ voit le jour. Cette reprise d’un tube d’Otis Redding est devenue grâce à Aretha Franklin un hymne contre les mouvements politique raciaux et sexistes de l’époque. La chanson a rassemblé de nombreux Noirs américains, hommes et femmes à combattre pacifiquement pour l’égalité des droits. "Respect, c’était un besoin pour toute une nation, pour l’homme et la femme de la rue, le businessman et la mère de famille, le pompier et l’enseignant. Tout le monde exigeait le respect. C’était également le cri de ralliement du mouvement pour les droits civiques", écrit Aretha dans ses Mémoires. À l’âge de 16 ans, la jeune chanteuse accompagne Martin Luther King dans ses tournées. Elle avait également chanté aux funérailles de celui qui représente la lutte contre le ségrégationnisme. Elle y interprète 'Take My Hand, Precious Lord’, la chanson préférée du révérend. Toute sa vie, elle a contribué comme elle le pouvait à la défense de ses principes. Elle a participé à la libération de l’activiste Angela Davis. Elle avait proposé de payer la caution de la militante. Cette dernière avait été accusée d’avoir participé à la prise d’otage d’un juge californien qui a causé la mort de quatre personnes. La légende de la soul a également donné argent et conseils aux militants américains pour les droits civiques.
"Quand elle chantait, elle incarnait ce pour quoi nous nous battions et sa musique nous renforçait. Elle nous revigorait", se remémore l'élu du Congrès John Lewis, autre figure historique du mouvement NAACP, la grande organisation de défense des droits civiques. "Elle était comme une muse dont les chansons nous donnaient la force de continuer. Sa musique nous a donné un plus grand sentiment de détermination pour ne jamais abandonner ni capituler et pour garder la foi." Quarante ans après les funérailles de Martin Luther King, elle a été naturellement choisie pour chanter lors de l’investiture de Barack Obama, le premier président noir de l'histoire des États-Unis.

Un modèle pour les femmes
Elle était pour des générations de femmes une icône, une inspiration, un modèle pour son combat quant à l’égalité hommes-femmes. En plus de ‘Respect’, on compte parmi ses plus grandes chansons féministes : 'Think' et 'Do Right Man, Do Right Woman'. Dans cette dernière, elle répond à la chanson de James Brown ‘It’s a Man’s Man’s Man’s World’. Femme à succès et affirmée, elle devient la première femme à entrer au Rock and Roll Hall of Fame en 1987, le panthéon américain du rock. Elle est aussi la première femme noire à faire la Une du ‘Time’.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Voici la véritable histoire derrière la saga érotique ‘After’, inspirée des One Direction
-
2
Cinéma
Le 60e festival mondial de folklore de Jambes-Namur se déroulera du 19 au 22 août
-
3
Cinéma
Le BIFFF ouvrira sa 40e édition le 29 août au Heysel avec le film "Vesper"
-
4
Esports
JACKZ remplace Lucky chez HEET Gaming
-
5
Cinéma
Décès de l'illustrateur britannique Raymond Briggs, auteur du célèbre "Bonhomme de neige"
Aussi dans Musique
-
Alerte nostalgie : ces chansons populaires sont sorties il y a 20 ans
Le début des années 2000 est une période riche en tendances vestimentaires étranges, en événements marquants de la pop culture, mais aussi et surtout en hits musicaux inoubliables. Proximus Pickx célèbre les tubes sortis il y a 20 ans. Attention, nostalgie (ou coup de vieux) garantie !
-
Pickx @ the festivals : retour sur l’histoire du festival Pukkelpop, fierté de la Belgique
Kiewit vibrera grâce aux artistes du festival Pukkelpop du 18 au 21 août prochain ! L’événement musical est devenu une véritable tradition, mais aussi une institution à travers l’Europe. Mais comment cette folle aventure rock et indie a-t-elle commencé ? Proximus Pickx vous emmène dans un voyage dans le temps à la découverte des prémisses du festival.
-
Aya Nakamura et son compagnon convoqués devant la justice pour violences réciproques
La chanteuse Aya Nakamura et son compagnon seront jugés fin novembre devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour des violences réciproques, a-t-on appris auprès du parquet et de source proche de l'enquête, confirmant une information de TF1/LCI.
-
Cool Fawa, la star montante de Centrafrique se bat contre les stigmates de son pays
Parée d'une combinaison fluorescente, baskets montantes aux pieds, Princia Plisson saisit le micro et monte sur scène. La jeune chanteuse au regard pétillant et plein d'assurance enflamme son auditoire d'adolescents dans un bar d'un des quartiers les plus défavorisés de Bangui, la capitale centrafricaine.
-
Les festivals à ne pas manquer en août 2022
Comme chaque été, la Belgique est une terre de festivals et vous fait vibrer grâce à la musique. Après Dour, Tomorrowland et le Rock Werchter en juillet, que reste-t-il pour le mois d’août ? Proximus Pickx vous file les bonnes adresses et dates à booker dans vos agendas. Il y en a pour tous les goûts.
-
Anvers devient pour quatre jours ‘Queertopia’ grâce à l’Antwerp Pride
À partir d’aujourd’hui débute la pride d’Anvers. Pendant quatre jours, la ville braque ses projecteurs colorés pour la communauté LGBTQIA+. Le thème de l’évènement n’est pas rétrospectif, bien au contraire, il est tourné vers l’avenir. ‘Queertopia’ pourrait être le monde de demain, une utopie dans laquelle tout le monde s'aimerait et serait bienveillant. Et pour fêter cela, de nombreux artistes inspirants ont répondu à l’appel.
-
Pickx @ the festivals : le carnet de voyage pop-folk de George Ezra au festival Pukkelpop
George Ezra est devenu l'une des voix marquantes de la chanson pop-folk ces dernières années. Il est donc très attendu au festival Pukkelpop cette année ! Le samedi 20 août, il fera sans aucun doute chanter les festivaliers sur la Main Stage grâce à son groove et ses chansons inspirées de ses carnets de voyage. Pour l'occasion, Proximus Pickx revient sur son histoire musicale.
-
L'auteur-compositeur Lamont Dozier, géant de la soul, est mort à 81 ans
Lamont Dozier, l'un des plus grands chanteurs et auteurs- compositeurs de soul du label Motown, qui a écrit pour The Supremes, Marvin Gaye et The Isley Brothers, est mort à l'âge de 81 ans, a annoncé son fils mardi.
-
Snow Patrol @ Lokerse Feesten, Lokeren
-
The Afghan Whigs @ Lokerse Feesten, Lokeren
-
Portland @ Lokerse Feesten, Lokeren
-
Seasick Steve @ Lokerse Feesten, Lokeren
-
Hooverphonic s’apprête à enflammer la Proximus Pop-Up Arena
Le groupe belge, qui a récemment fait le buzz en créant une chanson de consignes de sécurité pour Brussels Airlines, se produira accompagné d’un orchestre symphonique le 14 août à Middelkerke.
-
Les rebelles de The Haunted Youth font de la musique à laquelle on peut s’identifier
Les choses vont vite pour The Haunted Youth. Le groupe de Joachim Liebens (28 ans) joue cet été dans certains des plus grands festivals du pays, mais se produit également à l’étranger. Pour le chanteur, le spectacle à Dour était particulier puisqu'il avait l'habitude de s'y rendre chaque été en tant que festivalier. The Haunted Youth est notre artiste de la semaine et voici l'interview réalisée par Proximus Pickx juste avant que le leader monte sur scène à Dour en juillet dernier. Le groupe sera également au Pukkelpop sur la scène 'Club', le 19 août à 17:05.
-
Décès à 60 ans du chanteur Daniel Lévi
Le chanteur Daniel Lévi, connu pour son rôle de Moïse dans la comédie musicale "Les Dix Commandements", et qui souffrait d'un cancer, est décédé samedi à l'âge de 60 ans, a annoncé son épouse.
-
Kings Of Leon @ Lokerse Feesten, Lokeren
-
The Vaccines @ Lokerse Feesten
-
Whispering Sons @ Lokerse Feesten, Lokeren
-
Pickx @ the festivals : Tame Impala et son rêve psychédélique au Pukkelpop
Le samedi 20 août, Tame Impala mettra le feu à la Main Stage du festival Pukkelpop ! Kevin Parker et ses musiciens viendront faire danser les festivaliers sur leurs sonorités psychédéliques, mélangeant le rock et la pop. L’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur la carrière de ce phénomène de la musique aux multiples hits.
-
L'enquête financière sur le Pukkelpop classée sans suite
L'enquête concernant de potentielles malversations dans le chef des propriétaires du Pukkelpop a été classée sans suite, a indiqué vendredi le parquet du Limbourg. Aucune infraction n'a été mise au jour, a-t-il été précisé.