Le Borussia Dortmund a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en venant à bout du FC Séville. Les Allemands ont du batailler jusqu’au bout mais ont pu une nouvelle fois compter sur leur buteur, Erling Haaland, qui ne cesse de faire trembler les filets et affoler les chiffres. 

 

Après la victoire 2-3 au match aller à Séville, le Borussia Dortmund partait favori dans son stade pour se diriger vers les quarts de finale de la compétition. Et qui d’autre que Haaland pour ouvrir le score ? A la 35e minute, bien placé aux six mètres, il est à la réception d’un centre de Marco Reus et trompe Yassine Bounou.

Au retour des vestiaires, la VAR s’invite au Signal Iduna Park pour une histoire rocambolesque. A la 48e minute, Haaland croit inscrire un doublé grâce à un nouveau but spectaculaire, mais l'arbitre de la rencontre, Cüneyt Cakir, va visionner les images pour voir s'il n'y a pas une faute du Norvégien sur Diego Carlos. Une faute confirmée par la VAR mais l’arbitre accorde alors un penalty aux locaux pour une faute juste avant de Jules Koundé sur Haaland. 

Une fin de match à suspense

Haaland place le ballon sur le point de penalty mais Yassine Bounou repousse l’essai et Séville engage un contre. Mais l'assistant vidéo intervient encore pour signaler que le gardien n’avait pas les pieds sur la ligne au moment de la frappe. Deuxième chance pour Haaland qui marque finalement son 10e but en six rencontres de Ligue des Champions. On se dit alors que les Borussen se dirigent facilement vers la qualification…

Mais En-Nesyri réduit l'écart sur penalty à 20 minutes du terme. 2 buts et les Espagnols arrachent la prolongation. Le même En-Nesyri réalise un doublé à la 96e mais c’est trop tard pour les hommes de Julen Lopetegui qui s’inclinent 5-4 sur les deux confrontations. Côté belge, Thorgan Hazard, titulaire, a disputé 67 minutes alors que Thomas Meunier est entré fin de rencontre. 

Des records pour Haaland

Avec le doublé de ce mardi, Haaland devient le plus jeune joueur à atteindre la barre des 20 buts en Ligue des Champions. Mais il est aussi le joueur à le faire le plus rapidement puisque Harry Kane, précédent détenteur du record, l’avait fait en 24 matches. Il n’en a fallu que 14 au Norvégien.

A titre de comparaison, Messi a du attendre 40 matchs pour atteindre les 20 buts et Cristiano Ronaldo a lui patienté... 56 rencontres ! Haaland a déjà inscrit plus de buts dans la compétition que des joueurs de légende comme Zidane, Totti, Ronaldinho, Ronaldo, Falcao ou encore notre Romelu Lukaku

Le meilleur buteur de la compétition est aussi devenu le premier joueur à inscrire 20 buts avant ses 21 ans. Kylian Mbappé s’est lui arrêté à 19 réalisations. Enfin, selon le statisticien Opta, il est le premier joueur à inscrire quatre doublés de suite dans la compétition reine.

Et si Haaland emmenait son équipe jusqu’au gain de la coupe aux grandes oreilles ? Les défenses adverses sont prévenues. 

Suivez l'UEFA Champions League tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.