Depuis quelques mois, les amateurs de cyclisme peuvent mettre faire tourner les pédales dans le monde virtuel des Proximus Cycling eSeries, une plate-forme cycliste en ligne et gratuite de Flanders Classics et Proximus. Avez-vous de bonnes jambes en ce moment ? Êtes-vous en pleine forme ? Sautez sur votre vélo dans votre salon pour la course Spring Classics.
A cause du covid-19, de nombreuses courses cyclistes ont été annulées et tout le monde a dû chercher des alternatives sûres. Dans ces conditions, le cyclisme virtuel s’est fortement développé et a pris de l’ampleur. Il suffit de penser au Tour virtuel des Flandres que Greg Van Avermaet a réussi à gagner depuis son propre salon en avril dernier.
 
"Nous sommes toujours fiers de ce projet réussi", déclare Tomas Van Den Spiegel, directeur général de Flanders Classics. "Nous avons tous vu non seulement une course passionnante sur des rouleaux, mais nous avons aussi remarqué un rajeunissement dans le public. Et c'est l'une des raisons principales des Proximus Cycling eSeries. De cette façon, Flanders Classics essaie d'être le plus innovant possible."
 
Afin de satisfaire également les amateurs de cyclisme amateurs, les Proximus Cycling eSeries sont nées. Toute personne souhaitant participer doit d'abord s'inscrire sur la plateforme qui a été développée par Team Meta, spécialiste des sports électroniques. Une fois que le profil est créé et le hometrainer relié au logiciel de jeu de la RGT, le plaisir peut commencer. La participation est gratuite et même dans l'environnement RGT, aucun abonnement n'est nécessaire. Vous pouvez même gagner de superbes prix.
 
Recréé avec soin
 
Sur la plateforme Proximus Cycling eSeries, de nouveaux défis sont publiés régulièrement. Vous pouvez, par exemple, devoir établir votre meilleur temps sur un segment spécifique. Avec le Tour des Flandres en 2021 à l'horizon, Proximus a décidé de faire en sorte que vous puissiez désormais partir virtuellement à l’assaut du Paterberg qui est depuis des années la dernière bosse de la plus belle course de Flandre.
 
L'environnement du Paterberg a été très bien modélisé. Vous pouvez reconnaître la ferme typique, les pavés et la clôture. "L'environnement cycliste reflète la réalité", déclare Van Den Spiegel. "Pendant cette course, on se sentira vraiment comme sur le Paterberg. De cette façon, les fans flamands ne seront pas en manque de nos plus belles routes tandis que les fans du monde entier auront la chance de reconnaître les routes où les Flamands donnent un spectacle chaque année."
 
Si cette aventure vous intéresse, vous pouvez facilement vous inscrire sur le site web des Proximus Cycling eSeries. Pour les femmes, la course Spring Classics a lieu le samedi 13 mars alors que les hommes partiront un jour plus tard. Suivez toutes les infos sur la page Facebook des Proximus Cycling eSeries.