Ce week-end, les meilleurs joueurs européens de FIFA s’affrontaient afin de tenter de se qualifier pour les Global Series, sorte de coupe du monde organisée par l’éditeur responsable du jeu, EA. Certains Belges ont marqué le coup lors de ce quatrième et avant-dernier qualifier européen. On revient ensemble sur les performances de ce week-end et les perspectives de qualification qui s’offrent encore à nos joueurs noir-jaune-rouge.

 

Pour rappel, cinq qualifiers permettent aux joueurs européens d’amasser un maximum de points au classement en vue de sa qualifier pour les play-offs régionaux. A chaque édition, ce sont plusieurs centaines de joueurs qui se sont donnés le change, sur PS4 mais aussi sur Xbox afin de grimper le classement. Ce week-end, 1118 joueurs étaient présents sur PS4 tandis que 521 ont évolué sur Xbox One.

Commençons par Abdullah Waiss, joueur du KRC Genk ! Évoluant sur Xbox, il accusait un certain retard sur les places payées d’un ticket en play-offs. Et pour cause, il faut dire qu’au-delà d’une possible baisse de niveau, le destin ne semblait pas en la faveur du joueur, après le vol de son compte EA et une coupure de courant mettant une fin prématurée à son 3ème qualifier. Il devait donc réaliser une performance afin de garder ses chances. Une performance qui aura tourné court, malheureusement. Après avoir démarré la compétition sur 3 victoires d’affilée, Abdullah a essuyé une défaite difficile (10-3) qui a visiblement eu de l’effet sur lui. En effet, il s’est ensuite retrouvé face à Dreamo99, qui le sortait de la compétition sur le score de 4-3. Malheureusement pour lui, la compétition s’arrête donc ici avec seulement 140 points en plus au classement et des chances de qualification assez faibles.

Son comparse du KRC Genk, Gilles Bernard, n’a quant à lui pas pu prendre part à la compétition suite à une nouvelle opération à la jambe. Le joueur rassurait cependant en expliquant qu’il devrait être de retour pour le début de l’eDivisie dans laquelle il évolue pour l’AZ Alkmaar.

On continue sur Xbox avec Geoffrey Meghoe, l’actuel leader de la Proximus ePro League sous les couleurs de Zulte Waregem. Si ce dernier n’a plus rien à prouver dans notre ligue nationale, au vu de ses récents résultats, il a eu plus de mal à faire parler son talent lors de ce qualifier. Après une victoire lors du premier tour du Winner bracket, ce dernier n’a pas réussi à retrouver le chemin des buts et termine donc le week-end de compétition sur deux défaites d’affilée, synonymes d’élimination. Les chances de participation du joueur à la coupe du monde s’amenuisent donc de plus en plus vu le nombre peu élevé de points amassés ce week-end.

Le Liégeois ShadooW participait lui aussi au qualifier sur Xbox One. Auteur d’une performance remarquable lors du 3ème qualifier, on espérait du rouge qu’il continue sur sa lancée afin d’augmenter définitivement ses chances de qualification. ShadooW avait bien commencé la compétition en s’octroyant deux victoires sur des scores plus que convaincants (6-2 & 8-3). Malheureusement pour lui, le joueur enchaine ensuite deux défaites pour terminer dans le top 129 du qualifier. Il faudra donc être performant lors du dernier qualifier afin d’arracher une qualification aux play-offs régionales.

Passons maintenant sur la compétition Playstation 4, console sur laquelle participait une majorité de joueurs. Et on commence par ZayroR, le joueur de Saint-Trond en Proximus ePro League. Il démarrait bien le week-end, grâce à deux victoires dont notamment une face à Zakhino (Torino FC). Il est ensuite tombé en loser bracket mais tient bon et avance jusqu’au 5ème round où il était définitivement éliminé du Qualifier. Une qualification est toujours possible mais ZayroR devra se surpasser lors du dernier qualifier qui se déroulera en avril.

Autre joueur, autre performance! Marwane “Marou” Sellah poursuit son excellente prestation du 3ème qualifier où il avait terminé à la 17ème place. Le jeune joueur était en forme ce week-end car il a tou simplement survolé le premier jour de compétition, trébuchant une première fois face à Fredberg. Il a ensuite continué sa série de victoires, pour finalement échouer aux portes de la qualification. Il reste néanmoins auteur d’un très beau parcours en finissant Top 65 et en glanant 240 Pro points. Il est donc de plus en plus possible de voir débarquer ce joueur inconnu grand public dans les play-offs régionales qui suivront les qualifiers.

De son côté, MatthaX, ancien champion de Belgique, devait nous sortir de beaux résultats pour espérer une qualification. Malheureusement pour lui, le succès n’était pas au rendez-vous ce week-end. Les deux défaites accumulées ne permettaient pas à MatthaX de progresser dans le qualifier. Un week-end raté qui semble ne pas passer pour le jeune joueur.

La performance de la semaine, elle est signé Stefano Pinna. Pour l’instant classé premier parmi les belges présents au classement, Stefano devait performer ce week-end, et c’est exactement ce qu’il a fait! Il a en effet terminé dans le top 64 pour amasser 300 Pro Points! Une qualification semble donc assurée pour le Belge qui devra cependant assurer lors du dernier qualifier.

On se retrouve donc le mois prochain pour débriefer le dernier qualifier européen de ces Global Series qui déterminera les Belges envoyés à l’évènement régional de play-offs, dernier rempart avant le Main Event de la compétition qui rassemblera les meilleurs joueurs au monde.