L’AC Milan et Naples, respectivement deuxième et sixième de Serie A, s’affrontent ce dimanche (20h45) dans la plus belle affiche de la 27e journée de Serie A. Les Napolitains, qui comptent un match de moins que leur adversaire, fondent beaucoup d’espoirs en Dries Mertens et Victor Osimhen pour décrocher un ticket européen à l’issue de cette saison.
Naples compte actuellement 47 points, mais les hommes de Gennaro Gattuso doivent encore disputer un match en retard contre la Juventus. En cas de victoire, les Napolitains pourraient se hisser à la quatrième place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Un objectif avoué pour le club, qui doit également s'assurer de ne pas louper un billet pour la Ligue Europa.

Pour concrétiser leurs ambitions, les Partenopei comptent sur le duo d'attaque Dries Mertens-Victor Osimhen. Les deux vieilles connaissances du football belge sont enfin guéries de leurs différents bobos. Cette saison, Mertens a manqué plusieurs matchs en raison d’une blessure à la cheville, tandis qu’Osimhen a été mis sur la touche pendant des mois à cause d'une blessure à l'épaule et à la tête, en plus d’avoir été testé positif au coronavirus. Aujourd’hui, les deux joueurs sont à nouveau pleinement opérationnels.

Mertens en créateur

Mertens (5 buts et 6 assists en 16 matches) et Osimhen (3 buts et 1 assist en 11 matchs) n'ont pas débuté ensemble lors de la victoire contre Bologne (3-1) le week-end dernier. Le Diable Rouge a été remplacé par Osimhen après 53 minutes de jeu et ce dernier a inscrit le deuxième but de son équipe.

Beaucoup d’observateurs se demandent cependant s'il ne serait pas préférable d’aligner les deux joueurs ensemble dès le coup d’envoi. Avec sa puissance et sa vitesse, Osimhen semble en effet plus à même d’occuper le poste d'avant-centre, bien que Mertens ait déjà brillé à cette position par le passé. Mais le Diable est également capable de créer le danger en tant que “centrocampista" (c’est-à-dire un 9,5 comme pouvaient l’être Francesco Totti et Alessandro Del Piero dans le passé). Mertens dispose effectivement d’une excellente vision du jeu, d’un bon placement et est techniquement plus fort qu’Osimhen. Grâce à ses qualités de passeur et son jeu vers l’avant, il pourrait former un duo redoutable avec l’ancien attaquant de Charleroi.

Une association fructueuse

Cette saison, les deux joueurs ont disputé les six premiers matchs de championnat côte à côte. Leur tandem a bien fonctionné, puisque Naples a signé un joli bilan de 15 points sur 18. Mertens a inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives, tandis qu’Osimhen a scoré à deux reprises pour un assist. Mais leur duo pourrait être encore mieux exploité, car aucun des deux n’a encore délivré d’assist à l’autre.

Maintenant que Mertens et Osimhen ont tous deux retrouvé la forme, Gattuso sera-t-il capable d’exploiter au maximum le potentiel de son duo contre son ancien club?

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 27e journée de Serie A:


Dimanche 14/03
Torino - Inter dès 15h sur Eleven Sports 1
Cagliari - Juventus dès 18h sur Eleven Sports 1
AC Milan - Naples dès 20h45 sur Eleven Sports 1