Ces sportives de haut niveau qui se battent pour plus d'égalité salariale

Sports |
"Nous sommes tous égaux devant la loi". Voilà le combat de bien des femmes pour faire valoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du sport. Plutôt que de rester les bras croisés, plusieurs d’entre elles ont décidé de prendre les choses en main. Focus sur quatre sportives inspirantes qui tentent de rendre le monde plus égalitaire. 

De Pickx

Partager cet article

Megan Rapinoe

Megan Rapinoe, c’est LA star du football féminin à l'échelle mondiale. Elle a remporté l'or avec les États-Unis aux Jeux olympiques de 2012 et a gagné la Coupe du monde de football féminin en 2015 et 2019, ainsi que le Ballon d'or en 2019. Mais elle est devenue un véritable personnage public lorsqu'elle s'est agenouillée lors de l'interprétation de l'hymne national en 2016, à l'instar du joueur de la NFL Colin Kaepernick.

Peu de temps après, elle a engagé, avec d'autres joueuses, une action en justice contre la Fédération américaine de football afin d'obtenir l'égalité de rémunération entre les joueurs et les joueuses. Une demande rejetée, mais qui n’a fait que renforcer la motivation de Megan. Depuis lors, elle continue son combat pour faire respecter l'égalité sur les terrains de football américains. En 2019, parallèlement à sa carrière sportive, elle a cofondé une marque de style de vie non sexiste, re-inc, avec d'autres footballeuses américaines. 

Ada Hegerberg

Cette star du football norvégien est également considérée comme l'une des meilleures joueuses au monde. Elle a été révélée dans les clubs de Kolbotn et Stabæk avant de passer à l'Olympique Lyonnais en 2014 où elle a d'ailleurs joué avec Megan Rapinoe. Tout comme cette dernière, Ada Hegerberg a remporté un Ballon d'Or et s'est engagée en faveur de l'égalité de traitement des genres dans le football. En 2019, elle a donc décidé de ne pas participer à la Coupe du monde de football féminin en France pour attirer l'attention sur le sexisme qui sévit toujours dans le monde du sport. En 2017, elle avait déjà pris la décision d'arrêter de jouer pour l'équipe nationale norvégienne à cause du salaire inégal entre footballeurs féminins et masculins. Depuis, l’égalité a été votée et acquise. 

Lindsey Vonn

Cette skieuse professionnelle américaine a déjà remporté de nombreuses récompenses : elle a obtenu trois médailles olympiques et plus de soixante-dix autres médailles d'or dans sa carrière. Elle est aujourd’hui considérée comme l'une des plus grandes athlètes du monde du ski. En 2017, Lindsey Vonn veut aller plus loin, et rivaliser avec ses homologues masculins. Elle soumet alors une demande pour organiser une compétition dans laquelle elle pourrait s’opposer aux skieurs masculins. Cette demande a été rejetée, ce qui a énormément frustré l'athlète. "Je voulais tester mes compétences face à des skieurs masculins afin de m'améliorer".

Serena Williams

Dans le monde du tennis, elle est sans aucun doute l’icône féminine par excellence. Serena Williams, championne incontestée, a lancé en 2020 une enquête sur l'inégalité des salaires entre hommes et femmes dans le sport. Pour ses recherches, elle a recueilli des informations auprès de scientifiques et d'athlètes de haut niveau sur leurs salaires et les prix qu'ils ont gagnés. Dans sa lutte pour combler l'écart salarial, elle a aussi attiré l'attention sur les femmes noires dans le sport. Selon elle, elles sont systématiquement sous-payées.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top