#PickxWomen's Week: ces héroïnes féminines qui ont marqué l'histoire du cinéma

Cinéma | A l'occasion de la PickxWomen's Week, Proximus Pickx célèbre toutes les femmes qui ont marqué l'histoire et les esprits. C'est au tour du cinéma aujourd'hui : retour sur ces rôles d'héroïnes emblématiques de nos films favoris. 

De Proximus

Partager cet article

Angelina Jolie dans Tomb Raider

Lara Croft est sans doute l’une des héroïnes les plus connues de tous les temps. Elle nous vient de l’univers des jeux vidéos, dans lequel elle représente déjà une véritable révolution en tant que femme, seule à l’affiche d’un Blockbuster. L’aventurière prend vie en 2001 au cinéma, dans la peau d’Angelina Jolie. Si l’héroïne traîne une image de bimbo et des mensurations disproportionnées, elle n’en est pas moins devenue une icône du pouvoir des femmes. Lara Croft est forte, émancipée, n’a pas besoin d’un héros masculin. L’actrice incarne à la perfection ce développement du personnage, quand on sait qu’elle s’est entraînée pour les scènes d’action, lors desquelles elle réalise elle-même ses cascades.

'Lara Croft Tomb Raider' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Jennifer Lawrence dans Hunger Games

Dans une société dystopique où les habitants sont forcés de se soumettre à des jeux meurtriers chaque année, Katniss fait figure d’héroïne révolutionnaire. Elle se sacrifie en prenant part aux Hunger Games à la place de sa petite soeur. Elle devient figure de la rébellion alors qu’elle tourne les règles du jeu à son avantage. Tireuse à l’arc d’élite, elle rivalise de force et d’ingéniosité lors de ses combats. Elle se montre téméraire, dans le contrôle constant de ses émotions, mais jamais sans empathie car elle fait tout pour sauver ses proches. Katniss est sans aucun doute un personnage féminin inspirant, qui transmet aux jeunes filles un bel exemple de détermination. 

'Hunger Games' est disponible sur Netflix via l’option TV avec votre abonnement de Proximus Pickx !


Uma Thurman dans Kill Bill

Ce chef d’oeuvre de Tarantino mérite bien sa place dans cette liste, dans son héroïne principale est badass et forte. Celle qu’on surnomme Black Mamba n’est autre qu’une tueuse à gage qui se retourne contre sa propre organisation. Elle cherche à tuer Bill en massacrant tous les obstacles qui se dressent sur son chemin. Si le tournage n’a pas particulièrement été une partie de plaisir pour Uma Thurman, elle s’illustre incroyablement bien dans ce film culte. Elle réalise elle-même un grand nombre de cascades et de prises dangereuses, y compris les scènes de combat, car elle s’est entraînée aux arts martiaux et au maniement du sabre. Elle dégage une telle force qu’on peut affirmer que peu d’entre nous souhaiteraient croiser sa route. Un rôle féminin qui a marqué l’histoire du cinéma. 

Carrie-Anne Moss dans Matrix

Dans Matrix, Néo, l’Elu, doit libérer le monde de la domination des ordinateurs après qu’ils aient enfermé l’humanité dans une Matrice. S’il est le personnage principal, il n’en est pas moins aidé, notamment par Trinity. Hackeuse professionnelle de talent, elle n’a pas à rougir face à Néo. C’est elle qui lui transmet tous ses savoirs sur la Matrice et comment évoluer dans ce monde virtuel et contrôlé. Les deux protagonistes forment un couple prêt à tout pour se défaire de l’oppression. Héroïne badass et impassible, soyons honnêtes : Trinity avait-elle réellement besoin de Néo pour déjouer le plan des robots ? 

'Matrix' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top