Le club de la capitale allemande affronte le Borussia Dortmund ce samedi (18h30) dans le cadre de la 25e journée de Liga. Le Hertha Berlin vit actuellement sa pire saison depuis des années en Bundesliga. Habituel concurrent au top-10, Die Alte Dame lutte en ce moment pour son maintien en première division. C’est peut-être contre le géant malade de Dortmund que le Hertha pourra se relever. 

Désormais, chaque match est décisif pour le Hertha Berlin. Quinzièmes de Bundesliga avec 21 points, les hommes de Pal Dardai sont juste au-dessus de la zone rouge. Si Schalke 04, dernier avec 10 points, semble bien parti pour la relégation, la seconde place de relégable et la place de barrages feront l’objet d’une rude bataille. 

L’Arminia Bielefeld (19 pts), Mayence (18 pts), Cologne (22 pts) et le Hertha Berlin sont pour le moment les quatre clubs en grand danger. Avec une si faible marge, le moindre faux sera extrêmement pénalisant. Ce samedi, ce sera donc la peur qui motivera les joueurs berlinois contre le Borussia Dortmund

Descente aux enfers

Le bilan du club de la capitale est plus que catastrophique en 2021. Après un net succès 3-0 contre Schalke 04 le 2 janvier, le Hertha Berlin a enchaîné neuf matchs sans victoires (deux nuls, sept défaites). Une série qui coïncide avec l’absence du capitaine et défenseur belge Dedryck Boyata. Heureusement, le club a mis fin à l’hémorragie le week-end dernier contre Augsbourg (2-1), grâce à un but sur penalty d’un autre de nos compatriotes, Dodi Lukebakio. Mais le mal est fait. 

Die Alte Dame (‘La Vielle Dame’, surnom de ce club historique) est méconnaissable. Cette saison, le Hertha Berlin occupe tristement la deuxième partie de tableau depuis le début de la saison. Pourtant, le club avait habitué ses fans à des ambitions bien plus grandes. En 2015-2016, le Hertha avait atteint la 7e place de Bundesliga (synonyme de Ligue Europa). L’exploit avait été encore amélioré la saison suivante, avec une fantastique 6e place. Depuis, le club berlinois s’était toujours débrouillé pour terminer dans le top-10.

Se reprendre contre Dortmund

Néanmoins, il reste une lueur d’espoir pour le Hertha Berlin. À la même date l’année dernière, le club occupait la 14e place. Une série de bons résultats, après l’interruption du championnat due au coronavirus, lui avait ensuite permis de grimper à la 10e position.

Cette fois, les joueurs ne pourront pas compter sur un repos forcé. Ils devront trouver les ressources en eux-mêmes pour remonter la pente. Le match contre Dortmund pourrait servir de tremplin. Le BVB est inconstant, à l’image de son choc contre le Bayern la semaine dernière: Erling Haaland et les siens menaient 0-2 avant de s’incliner finalement 4-2. Le Hertha devra exploiter ces failles. Un match disputé contre Dortmund, s’il était accompagné d’une précieuse victoire, pour agir comme un électrochoc. Le duel entre ses deux bêtes blessées promet en tout cas d’être acharné. 

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 25e journée de Bundesliga:

Samedi: 
Werder Brême - Bayern Munich, à partir de 15h30 sur Eleven Sports 2
Wolfsburg - Schalke, à partir de 15h30 sur Eleven Sports 3
Dortmund - Hertha Berlin, à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1 

Dimanche: 
RB Leipzig - Francfort, à partir de 15h30 sur Eleven Sports 2