Le Paris Saint-Germain reçoit le FC Barcelone mercredi soir en Ligue des Champions, dans un remake quasi parfait du huitième de finale de l’édition 2017. Avec un avantage de 4 buts à 1, le club français s’efforcera de ne pas subir une nouvelle remontada pour valider son billet pour les quarts. En cas d’élimination du Barça, ce match pourrait être le tout dernier de Lionel Messi avec les Blaugranas. Une page d’histoire qui se tourne?

À l’approche de duel décisif entre le PSG et le FC Barcelone, une question est sur toutes les lèvres: les Parisiens vont-ils, cette fois, tenir le choc et éviter l’humiliante remontada du mois de mars 2017? Quatre ans plus tard, les circonstances sont bien différentes, et tout porte à croire que la formation de Mauricio Pochettino a les reins assez solides pour se qualifier pour les quarts.

S’ils parviennent à les reproduire, la maîtrise et la rigueur affichées lors du match aller seront leurs meilleurs atouts pour étouffer les velléités barcelonaises. Néanmoins, le Barça ira à Paris pour jouer son va-tout et avec une certaine confiance engrangée ces dernières semaines, grâce à un 12 sur 12 en Liga et, surtout, une remontée fantastique contre Séville en Coupe du Roi (victoire 3-2 au cumul après avoir été mené 0-2). 

La der de Messi ?

Toutefois, une autre question agite la planète foot à quelques heures du verdict de ce huitième de finale: verra-t-on ce soir Lionel Messi porter pour la dernière fois les couleurs blaugranas sur la scène européenne? Le contrat de la star argentine avec le FC Barcelone court jusqu’en juin prochain, et rien ne permet de savoir s’il compte prolonger son contrat.

Le feuilleton avait animé tout le mercato d’été. Lionel Messi avait faire part publiquement de sa volonté de quitter la maison catalane après vingt ans de service. Il avait même fait le forcing contre ses dirigeants (dont l’ancien président Bartomeu) pour être libéré de sa dernière année contrat. Finalement, après des semaines de doute, la Pulga était restée au bercail. 

Jusqu’à quand? L’arrivée de Joan Laporta à la tête du FC Barcelone pourrait oeuvrer en faveur d’une prolongation de Messi. Le dossier fut d’ailleurs l’un des éléments clés de sa campagne électorale. Mais le nouveau président parviendra-t-il à faire signer un nouveau contrat à la vedette? Outre le fait que l’Argentin ait peut-être des envies d’ailleurs, les finances du club ne permettront pas d’offrir à la star un salaire aussi mirobolant que les précédents… La tâche s’annonce donc difficile.

Paris comme destination potentielle

Coïncidence cocasse, c’est justement du côté du PSG que les rumeurs estivales envoyait Lionel Messi en cas de départ du Barça. La Pulga y rejoindrait son grand ami Neymar. Un tel transfert serait rendu possible par le départ lucratif de Kylian Mbappé vers d’autres cieux, comme le Real Madrid

Lionel Messi est également annoncé du côté de Manchester City et de son mentor Pep Guardiola. Le club anglais serait l’un des seuls à même d’offrir au sextuple Ballon d’or les conditions salariales qu’il exige (des bruits courent au sujet d’un salaire de 430 millions d’euros sur huit ans…). 

Dans ce dossier, tout est encore possible. Néanmoins, les supporters blaugranas garderont ce soir, dans un coin de leur tête, l’idée qu’il pourrait s’agir du dernier match européen du génie argentin sous leurs couleurs. Lionel Messi en Champions League, c’est 119 buts et 41 assists en 148 apparitions et quatre titres de meilleur buteur de la compétition. Depuis l’arrivée de la Pulga, le FC Barcelone a soulevé quatre fois la Coupe aux grandes oreilles (2006, 2009, 2011, 2015).

Suivez la rencontre PSG-Barcelone ce mercredi, 21h, ainsi que l'intégralité de l'UEFA Champions League tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.