Présent à la tête du FC Porto depuis presque 4 ans, Sergio Conceição a redonné vie à une équipe moribonde. De quoi ambitionner des résultats européens dès cette saison ? La Juventus est déjà prévenue.
En juin 2017, quand Sergio Conceição débarque au FC Porto, le club portugais reste sur une 4e saison blanche. Pour ce club mythique, c’est beaucoup trop et l’objectif de l’ancien Standardman est de remplir à nouveau l’armoire à trophées. Un défi qu’il a, près de 4 ans plus tard, déjà bien accompli.
 
Pour sa première saison à l’Estádio do Dragão, Conceição a remporté le titre. L’année suivante, il atteint la finale de la Coupe du Portugal mais aussi celle de la Coupe de la Ligue tout en remportant la Supercoupe. Et puis, l’an dernier, il réalise le doublé championnat-coupe. Cette saison, Porto aura du mal à reconduire son titre puisque le club compte 13 points de retard sur le Sporting Portugal (mais un match de moins) à 12 journées de la fin.
 
Tout miser sur la Champions League ?

Eliminé en demi-finales par Braga en Coupe du Portugal et par le Sporting Portugal en Coupe de la Ligue, Porto n’a plus que la Champions League pour espérer remporter un trophée cette saison (en plus de la Supercoupe déjà gagnée).
 
Sur la route des Dragons se dresse la Juventus (mardi 9 mars, 21 heures). Au match aller à Porto, les hommes de Sergio Conceição l’avaient emporté 2-1. Ils ont donc un petit avantage pour espérer atteindre les quarts de finale, un stade de la compétition qu’ils avaient atteint pour la dernière fois en 2019. Quant aux demi-finales, il faut remonter à la saison 2003-2004… année où Porto avait remporté la C1.
 
Conceição le sanguin

Comme joueur, Sergio Conceição était particulièrement nerveux, affichant une grinta sans pareille. Au Standard de Liège, on se souvient bien du rôle de leader qui était le sien, parfois en dépassant les limites comme quand il avait craché sur Stijn Meert et mis son maillot dans le visage de l’arbitre.
 
Comme entraineur, le Portugais a gardé le même tempérament. Une hargne qu’il transmet à ses joueurs pour leur permettre de donner plus. Dans les gros matchs, comme celui à venir contre la Juventus, cela peut faire la différence. En football, le mental joue énormément sur les prestations collectives.
 
L’ancien de l’Inter, Parme ou la Lazio exige toujours le meilleur de ses joueurs et le montre en bord de pelouse, n’hésitant pas à arranger les arbitres. Ce qui lui a déjà valu quelques problèmes et exclusions. Il faut ajouter que Conceição a été formé au FC Porto, que c’est son club de cœur et qu’il agit donc parfois aussi comme un supporter.
 
Suivez la rencontre Juventus-Porto ce mardi, 21h, ainsi que l'UEFA Champions League tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.