En début de saison, tant Eupen que le Standard affichaient de belles ambitions. Le top 8 pour les Pandas, le top 4 pour les Rouches. Les deux objectifs semblent désormais hors de portée mais la Coupe peut sauver tout ça.
Ce samedi à 20h45, Eupen et le Standard de Liège s’affrontent en demi-finale de la Coupe de Belgique. Pour les Pandas, c’est la deuxième fois qu’ils atteignent ce stade de la compétition. En 2017, ils avaient été éliminés par Zulte-Waregem. Le Standard est lui plus habitué à figurer dans le dernier carré. En 2018, les Rouches avaient même remporté la compétition.
 
Jouée en une seule manche cette année, cette demi-finale apparait bien indécise tant les équipes semblent se valoir actuellement. Après sa victoire à Saint-Trond en championnat, Eupen a livré une prestation plus que solide et convaincante face à Gand en Coupe. Un match plein de maturité qui peut laisser croire à un bon résultat contre le Standard qui a lui repris confiance après sa victoire contre le FC Bruges. Mais quand on sait que les hommes de Leye peuvent facilement retomber dans leurs travers, tout est possible.
 
Le chemin le plus court vers l’Europe ?
 
Eloigné du top 4, même pas dans le top 8, le Standard vit une saison difficile en championnat. Les résultats ont été en dents de scie toute l’année avec une vilaine tendance à enchainer plus facilement les résultats négatifs que positifs. Résultat, le Matricule 16 est dans une bien fâcheuse position pour se qualifier pour l’Europe.
 
Du coup, la Coupe de Belgique pourrait servir de bouée de sauvetage au club. La victoire en Croky Cup ne qualifie plus directement pour les poules de l’Europa League mais pour les barrages. Toutefois, en cas d’élimination, les clubs sont reversés dans la nouvelle coupe d’Europe, la Conférence League. Cette nouvelle compétition pourrait être mieux taillée pour les clubs belges. Quoi qu’il arrive, le vainqueur sera donc européen.
 
Un premier trophée pour les Pandas ?
 
La route vers la victoire finale est encore longue d’au moins 180 minutes, mais Eupen a un coup à jouer contre le Standard. Qui plus est, le match se jouant au Kehrweg, les hommes de Beñat San José auront l’avantage de leur petit terrain qui a déjà posé problème à de nombreuses équipes.
 
Eupen a longtemps voulu accrocher le top 8 mais une série de mauvais résultats n’ont pas permis au club de décoller. Les Pandas ont fait de la Coupe un objectif. Un objectif qui pourrait leur permettre de « sauver » leur saison et, pourquoi pas, garnir leur armoire à trophées avec un premier majeur.
 
Suivez la première demi-finale entre Eupen et le Standard sur Club RTL à 20h45.