Cinq choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Mike Brant

Cinéma |

À l’occasion de la diffusion aujourd'hui du documentaire ‘Mike Brant, l’étoile filante’ sur France 3, Proximus Pickx vous fait découvrir cinq choses que vous ignoriez (peut-être) sur le charismatique chanteur israélien. Grâce à des archives et des témoignages, le film ressasse la naissance d’un phénomène en France qui a électrisé les foules.

De Pickx

Partager cet article

Découvert par Vartan

Après un succès timide en Israël, c’est en France qu’il connaît l’apogée de sa carrière. Et cette percée, il la doit à Sylvie Vartan. Repéré à Téhéran à la fin des années 60, sa voix, son charme et son sourire interpellent la jeune chanteuse yé-yé.  L'ex-femme de Johnny Hallyday et son secrétaire à l’époque, le futur chanteur Carlos, l’invitent à Paris et lui promettent un bel avenir.

Deux mois plus tard, il s’envole pour Paris, avec seulement des connaissances basique en anglais. Il apprend le français sur le tas. Après plusieurs tentatives de contact avec celle qui lui a vendu des rêves, il rencontre des difficultés financières. Plus un sous en poche, il décide de rentrer pour Tel-Aviv.

Et là il reçoit un appel qui va enfin lui changer la vie. Sylvie Vartan est au bout du fil et lui propose de chanter avec elle pendant sa tournée. Elle lui présente son ­imprésario et son compositeur. Et grâce à elle, il devient le chanteur qu'il est devenu. 

Un lourd secret familial

Le 25 avril dernier pour l’anniversaire de la disparition du chanteur. Sa nièce Yona Brant a fait une confidence des plus inédites aux médias français. La mère de Mike Brant avait caché qu’elle avait été déportée pendant la Seconde guerre mondiale. "Il a fait un ulcère de l'estomac assez grave à 15 ans, deux ans après avoir appris les sévices qu'avait subis Bronia, sa maman, pendant la Shoah. Elle avait été déportée à Auschwitz, il ne le savait pas", a-t-elle ainsi confié. Voyant sa famille se faire exterminer, sa mère a souffert tout au long de sa vie de ce passé. Elle a vu son père se faire tuer sous ses yeux et la faim a emporté sa mère dans le camp d’extermination. Une connaissance de sa mère lui avait dévoilé ce qu’elle avait vécu. Après cette révélation inattendue, ce secret a eu de lourdes conséquences dans la vie du chanteur.

Sans voix

Le chanteur à la voix de velours était complètement muet pendant ses cinq premières années. Il parle bien plus tardivement que les autres enfants. Dès ses premiers mots, il fait très rapidement savoir à sa famille sa passion pour le chant et affirme : "Plus tard, je serai vedette… ou clochard". Après il s’est bien rattrapé puisque sa voix et ses charmes ont permis de réaliser son rêve. Il est devenu l’une des plus grandes stars de la chanson française.

Aujourd’hui encore, il inspire. Saviez-vous qu’Eminem avait utiliser une de ses chansons intitulée ‘Mais dans la lumière’ pour réaliser son morceau ‘Crack A Bottle’. Une belle revanche de la vie.

Un faible pour les hôtesses de l'air

Comme son amie Dalida, son succès musical ne reflète pas sa vie amoureuse. Les deux malheureux en amour auraient également eu une brève relation.  Même s’il était l’incarnation de la séduction et du romantisme de l’époque, sa vie privée est loin d’avoir été joyeuse. Le grand séducteur avait un petit fétichisme caché. Son premier et dernier amour étaient hôtesses de l’air. À seize ans, le jeune Mike tombe amoureux de Sarah Itskovitch, sa voisine hôtesse de l’air. La différence d’âge entre les deux était mal perçue par ses parents. Bien qu’elle était de dix ans son aînée, Mike Brant a toujours défendu que  "L'amour n'est pas un calendrier". Leur relation a duré trois ans. Après cela, il cumule quelques relations jusqu’à sa rencontre avec Guita en 1973. Une autre hôtesse de l’air d’origine polonaise. Leur relation tumultueuse et passionnée prend fin en 1974, avant sa dépression qui l’a poussé à une première tentative de suicide. Ces relations amoureuses ne l’ont jamais envoyées au septième ciel car il s’est toujours fait quitter par les femmes qu’il aimait. 

Mystère autour de son suicide

Mike Brant est l’un des symboles les plus éclatants de la folle époque des années 70, mais aussi sa plus grande victime. Après avoir touché le sommet de la gloire, la réalité l’étouffe. Il se fait larguer par sa dulcinée et s’ensuit une douce décente aux enfers. Épuisé par le rythme de sa carrière, affecté par la guerre dans son pays, hanté par le spectre de la Shoah, on lui diagnostique une dépression. Vols et arnaques par ses proches n’arrangent pas le situation. Le chanteur se sent trahi. Il vit très mal sa notoriété et sent qu'il s'éloigne de sa propre personnalité.

Il fait une première tentative de suicide en se jetant du cinquième étage de l’hôtel qu’il occupait. D’après plusieurs témoignages, son producteur Simon Wajntrob l’aurait poussé à faire cet acte. Sur le ton de la dispute concernant son contrat, le chanteur aurait annoncé qu’il préférait se jeter par la fenêtre plutôt que de continuer à travailler avec lui. Le producteur l’aurait provoqué et invité à le faire. Quelques mois plus tard, en pleine convalescence, le chanteur explique qu’il a eu un moment de folie et qu’il n’a pas l’intention de recommencer. Malheureusement, le jour de la sortie de son nouvel album, l’artiste tombe du sixième étage et décède dans l’ambulance. 45 ans après ce triste évènement, son 'suicide' est toujours contesté

Regardez  ‘Mike Brant, l’étoile filante’, ce vendredi 12 mars à 21:05 sur France 3 via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top