'Frantz', ' Été 85', 'Grâce à Dieu': François Ozon et le rôle clé de la figure féminine

Cinéma | Alors qu'Arte diffuse ce mercredi à 20h55 le film 'Frantz' de François Ozon, Proximus Pickx se penche sur les plus grands films du réalisateur français.

De Pickx

Partager cet article

'Frantz'

Ce film raconte l'histoire d'une jeune femme allemande dont le fiancé, Frantz, a été tué durant la Première Guerre mondiale. Alors qu'elle se rend régulièrement sur sa tombe, un soldat français, Adrien, vient la trouver, en lui assurant être un ami proche de Frantz.  Peu à peu, une relation étrange va naître entre eux, jusqu'à ce que le soldat lui avoue que c'est en fait lui qui a tué Frantz.

Tourné en noir et blanc, ce film à la photographie magnifique est librement inspiré de la pièce 'L'homme que j'ai tué' de Maurice Rostand. Bien qu'il fût nommé 11 fois aux César, il ne remporte que celui de la photographie.  


'Une nouvelle amie'

À la mort de Laura, sa meilleure amie Claire fait le serment de veiller sur sa fille, la petite Lucie, et sur son mari, David. Un jour, au cours d'un jogging, elle s'arrête chez David et le découvre donnant le biberon à Lucie, travesti en femme. Il explique à Claire que Laura était au courant de ce plaisir secret et qu'elle l'acceptait, à condition qu'il ne s'y adonne pas en public. Un film exceptionnel, avec un Romain Duris comme nous ne l'avez jamais vu !


'L'amant double'

Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.

Projeté à Cannes, ce film a étonné, voire choqué. La nudité y est très présente et le réalisateur François Ozon n'hésite pas à flirter avec le trash. François Ozon est un réalisateur fidèle à ses acteurs. Il retrouve Marine Vacth après 'Jeune et Jolie' en 2013 et Jérémie Rénier après 'Les Amants criminels' en 1999 et 'Potiche' en 2010. François Ozon revient ici avec un thriller érotique, un genre qu'il a déjà exploré par le passé avec 'Swimming Pool' notamment.


'Été 85'

Salué par la critique, ce superbe drame de François Ozon est librement adapté du roman ‘La Danse du coucou’ d'Aidan Chambers. Il met en scène Alexis, un adolescent de 16 ans sauvé héroïquement de la noyade par Davi, 18 ans, lors d’une sortie en mer sur la côte normande. Naît alors entre les deux garçons eux une histoire d'amour tumultueuse. Un film porté par deux excellents jeunes acteurs (Félix Lefebvre et Benjamin Voisin) qui traite avec justesse de la révélation de l’amour, des passions adolescentes, de l’homosexualité et de la mort.


'Grâce à Dieu'

Alexandre est père de famille et habite Lyon. C’est par hasard qu’il découvre que le père Bernard Preynat, qui a abusé de lui lorsqu’il fréquentait les scouts, est toujours en contact avec des enfants. Pour éviter que ce prêtre ne puisse continuer ses atrocités, Alexandre décide de parler. Il contacte la psychologue de l'archevêché et rencontre l’archevêque de Lyon. En réalité, malgré les plaintes de plusieurs parents, l'Église a étouffé cette affaire de pédophilie. François et Emmanuel, d’autres victimes de Preynat, vont se rassembler afin de "libérer leur parole". Leurs déclarations entraînent de profondes conséquences.

Le cinéaste François Ozon nous livre un film émouvant sur les victimes de prêtres pédophiles. 'Grâce à Dieu' porte un regard sans concession sur l’Église catholique et remet en question la foi et la croyance. Au casting de ce drame engagé et sensible, des acteurs tout en justesse : Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Eric Caravaca, Swann Arlaud, Josiane Balasko et Hélène Vincent.

Découvrez le film 'Frantz' ce mercredi à 20h55 sur Arte ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top