Ces films qui ont connu une suite des années plus tard, pour le meilleur et pour le pire
Cinéma |
La suite est devenue un élément à part entière du cinéma. Soit par envie artistique, soit par volonté commerciale, les studios aiment prolonger le plaisir. Parfois même, ils n’hésitent pas à revenir avec une suite bien des années après la sortie du film initial. Un pari risqué, car généralement, ça passe ou ça casse! Ce soir, RTL TVI diffuse ‘Tanguy, le retour’, la suite du film culte sortie 18 ans plus tard. Proximus Pickx revient donc sur quelques exemples de ces suites tardives qui ont connu des destins divers.
De Proximus

Partager cet article
Jumanji: Bienvenue dans la Jungle
Le succès d’une suite, des années après, réside dans sa capacité à s’adapter à son époque. En 2017 sortait ‘Jumanji: Bienvenue dans la jungle’, un sequel du film culte avec Robin Williams. Mais les scénaristes ont tenu à renouveler le concept de base, ou plutôt à le renverser: si, en 1995, les animaux de la jungle sortaient du jeu pour envahir la réalité, ce sont cette fois les joueurs qui sont propulsés dans l’environnement hostile du jeu. Autre adaptation: le ‘Jumanji’ n’est plus un jeu de plateau, mais bien un jeu vidéo. C’est d’ailleurs ce qui fait le mécanisme comique du film, puisque les personnages deviennent des avatars très différents de leur personnalité (et de leur physique). Avec des stars comme Dwayne Johnson, Kevin Hart et Jack Black, ce ‘Jumanji’ moderne a écrasé la concurrence, si bien qu’une suite (de la suite) a été produite deux ans plus tard.
Blade Runner 2049
Quand Denis Villeneuve a annoncé son intention de réaliser une suite à ‘Blade Runner’, les fans ont sauté de joie, tout en restant sceptiques. Se réapproprier l’univers imaginé par Ridley Scott était un pari risqué. Cependant, le réalisateur spécialiste de la science-fiction était sans doute le plus à même d’y parvenir. Trente-cinq ans séparent les deux films et, pourtant, la succession est réussie. Dans son ‘Blade Runner 2049’, Villeneuve respecte tous les ingrédients qui ont fait le succès du film original, tout en les modernisant. Il y ajoute aussi sa patte, qui correspond parfaitement au ton du film. En outre, le fil conducteur reliant les deux histoires se tient. Bref, un défi maîtrisé sur toute la ligne.

Le Fils du Mask
En 1994, Jim Carrey était révélé par son rôle loufoque dans ‘The Mask’. La performance déjantée et les grimaces de l’acteur y étaient pour beaucoup dans le succès du film (nominé aux Golden Globes et aux Oscars!). Près d’une décennie plus tard, le réalisateur Chuck Russell s’est senti l’envie d’écrire une suite aux aventures du Mask. Cependant, Carrey a refusé de reprendre son rôle, car l’idée ne lui semblait pas convaincante. Sans l'acteur vedette, ‘Le Fils du Mask’ a touché le fond. Les recettes au box-office n’ont pas couvert les dépenses et les critiques furent assassines. La comédie figure souvent en bonne position dans les classements des pires films de tous les temps.

Mamma Mia ! Here we go again
La comédie musicale a connu un tel succès qu’il semble aujourd’hui évident que les producteurs aient voulu prolonger le plaisir. Pourtant, l’idée a mis de longues années à germer. La suite verra le jour en 2018, pour le dixième anniversaire du film inspiré des musiques d’ABBA. Dans ce volet qui est à la fois un prequel et un sequel, on y retrouve Amanda Seyfried, Meryl Streep, Pierce Brosnan et Colin Firth dans leurs rôles. ‘Mamma Mia! Here we go again’ recevra des critiques généralement plus positives que son prédécesseur, mais fera tout de même moins de recettes.

Tanguy, le retour
En 2001, ‘Tanguy’ d’Étienne Chatiliez fait un carton au box-office français. Il raconte comment le personnage principal, à 28 ans, persiste à rester vivre chez ses parents, qui n’en peuvent plus d’avoir leur grand rejeton dans les pattes. Le film a remporté deux Césars (pour André Dussolier et Éric Berger) et s’est implémenté dans le langage populaire puisqu’on qualifie parfois de ‘Tanguy’, un adulte qui ne parvient pas à quitter le cocon familial. En 2019, Étienne Chatiliez est venu avec la suite des aventures de Tanguy. Ce dernier, quitté par sa femme, revient vivre chez ses parents avec sa fille de 16 ans. Et rebelotte: les parents, un temps conciliants, essayent par tous les moyens de faire déguerpir leur fils.
Si la suite utilise les mêmes ressorts scénaristiques, son succès ne sera pas comparable au film initial. Toutefois, les critiques seront aimables, saluant le retour réussi du trio d’acteurs.
Regardez 'Tanguy, le retour' ce jeudi à 20h30 sur RTL TVI via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !

Les plus lus
-
1
Rock Werchter
Pickx @ the Festivals : Fan de Lianne La Havas? Découvrez également ces artistes à Rock Werchter!
-
2
Rock Werchter
Pickx @ the festivals : Comment Eddie Vedder des Pearl Jam a indéniablement changé le monde de la musique
-
3
Rock Werchter
Sfeer - Dag 1 @ Rock Werchter, Werchter
-
4
Festivals
Les Ardentes : 16 ans du festival urbain emblématique liégeois
-
5
Jeunesse
Le catalogue Proximus VOD se met en mode vacances pour le plus grand plaisir des plus jeunes
Aussi dans Cinéma
-
‘Fresh Screen’ revient sur la scène controversée du baiser dans ‘Buzz l’Eclair’
Comme chaque semaine, l'émission ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ décortique pour vous toute l’actualité du cinéma. Dans ce nouvel épisode, nous faisons un zoom sur le dernier film Pixar : ‘Buzz l’Eclair’. Le baiser entre deux femmes a suscité une vive polémique à travers le monde. Proximus Pickx vous raconte tout.
-
Pickx+ propose deux concerts à suivre en direct aux fans de Queen et de comédies musicales
La Proximus Pop-Up Arena va mettre le feu à Middelkerke tout l’été ! Proximus Pickx vous parle déjà de deux soirées qui s'annoncent grandioses: ‘Queen, the Unique Symphony Celebration’ et 'One Night Only', à suivre en direct les 6 juillet et 15 août sur Pickx+.
-
‘Les P’tits diables’ reviennent pour une quatrième saison sur OUFtivi
Les petits fans pourront s’en donner à coeur joie ! Après trois saisons à succès, la série d’animation ‘Les P’tits diables’ revient sur OUFtivi. Proximus pickx vous en dit plus sur cette quatrième saison.
-
Quatre cinémas indépendants s'unissent autour du pass Cineville à Bruxelles
Grand écran et petites salles, c'est le combo intimiste que proposent trois cinémas indépendants bruxellois avec le pass Cineville. Pour un prix fixe, cet abonnement nominatif offre un accès illimité à la pellicule dans des lieux singuliers de la capitale, ont annoncé mercredi le Cinéma des Galeries, le Palace, le Vendôme et le Kinograph, qui rejoindra l'initiative à la rentrée.
-
Le catalogue Proximus VOD se met en mode vacances pour le plus grand plaisir des plus jeunes
Ça y est, les vacances sont officiellement là pour les plus jeunes d'entre nous ! Pour occuper votre enfant sur la route des vacances ou lors de journées pluvieuses, Proximus Pickx vous a concocté une sélection spéciale de films dans son catalogue VOD dont vous pouvez profiter du 30 juin au 29 août.
-
Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles lance vendredi ses projections nocturnes
La 22e édition du Festival du cinéma méditerranéen Cinemamed se tiendra du 1er au 15 juillet dans la capitale. Ce sont 15 projections gratuites en plein air, une par soir, qui seront proposées de manière itinérante dans la région.
-
TW Classic 2023, avec Bruce Springsteen, déjà sold-out
TW Classic 2023 est déjà sold-out. La vente de billets pour cette journée de concerts qui se tiendra le 18 juin prochain, avec en tête d'affiche Bruce Springsteen, aura duré à peine une heure mercredi matin.
-
Metallica annule un concert en Suisse après un cas covid, incertitudes pour Werchter
Le groupe de heavy metal américain Metallica, qui devait se produire à Frauenfeld en Suisse mercredi soir, est contraint d'annuler son concert en raison d'un cas de coronavirus au sein de la "famille Metallica", annonce-t-il mercredi sur son site internet. Le vendredi 1er juillet, le groupe doit jouer au Rock Werchter.
-
La plaignante de l'affaire Besson fait de nouveau condamner Le Point pour diffamation
Sand Van Roy, actrice qui accuse Luc Besson de viol, a de nouveau fait condamner en diffamation mardi à Paris Le Point et son journaliste Aziz Zemouri pour un article sur cette affaire datant d'octobre 2018.
-
Tombé en disgrâce, Woody Allen n'écarte pas d'arrêter le cinéma
Woody Allen n'a pas écarté que son prochain film, qui sera tourné à Paris, soit le dernier. Le réalisateur de 86 ans, en disgrâce après que sa fille adoptive l'a accusé de l'avoir agressée sexuellement, dit avoir perdu "beaucoup de [son] enthousiasme" pour le cinéma.
-
Ces films débarquent au cinéma cette semaine
Comme chaque semaine, Proximus Pickx a épluché les nouveautés cinéma et vous a sélectionné trois films à voir absolument dès ce 29 juin.
-
Quel sera le nouveau 'village préféré des Français'?
Vous ne savez pas encore où aller pour les grandes vacances ? Stéphane Bern pourrait bien vous filer un petit coup de pouce.‘Le village préféré des Français’ fête ses dix ans ce mercredi 29 juin sur France 3 et met en lumière de nouvelles contrées en France métropolitaine et Outre-mer.
-
Dans 'Secrets de famille', Imelda Staunton pique la vedette aux rôles principaux
On la connait grâce à son rôle de Dolores Ombrage dans Harry Potter. Imelda Staunton va bientôt apparaitre sur le petit écran avec la série « Secrets de famille » (« Flesh and Blood »). La série de 2020 sera diffusée sur la Une.
-
Treize vies retrace au cinéma le sauvetage d'enfants coincés dans une grotte thaïlandaise
Avec un casting mélangeant stars et acteurs locaux, dont des débutants, le réalisateur américain Ron Howard présente dans "Treize vies" la version cinématographique de l'angoissant sauvetage de jeunes footballeurs en Thaïlande, qui avait tenu le monde en haleine en 2018.
-
Netflix travaille "activement" sur sa future offre moins chère avec publicité
Netflix travaille "activement" sur sa nouvelle offre moins chère avec publicité, prévue en plus de ses abonnements existants, ont indiqué mardi des responsables de la plateforme en France, lors d'une rencontre avec l'association des journalistes médias (AJM).
-
Nouveau dans le catalogue VOD Proximus
Beaucoup de films français ce mois-ci avec le retour de Depardieu dans 'Maigret' (notre photo, NDLR), l’authenticité d’Adèle Exarchopoulos dans 'Rien à foutre', le film engagé 'Goliath' et la comédie 'Permis de construire'. On vous sert aussi la suite des aventures du célèbre hérisson bleu, 'Sonic 2', le dernier long métrage de Kenneth Branagh, 'Belfast', un Marvel sombre, 'Morbius', et enfin, une comédie légère, 'Le Secret de la cité perdue'.
-
Cinematek rendra hommage à Arno à l'occasion de la fête nationale
Cinematek, la Cinémathèque royale de Belgique, rendra, le 21 juillet, un hommage au chanteur Arno, récemment décédé. Deux longs-métrages dans lesquels le chanteur a joué seront programmés à l'occasion de la fête nationale.
-
Le festival Hellfest aux anges avec Metallica
Le Hellfest au paradis: Metallica a électrisé le festival de metal dans la nuit de dimanche à lundi, ce groupe phare adoubant l'évènement français parmi les grands rendez-vous internationaux du genre.
-
La poétesse cubaine Fina García Marruz meurt à l'âge de 99 ans à La Havane
La célèbre poétesse cubaine Fina García Marruz, dernière survivante du groupe d'intellectuels "Orígenes" et lauréate en 2011 du prix de poésie ibéro-américaine de la reine espagnole Sophie, est décédée lundi à l'âge de 99 ans à La Havane, ont annoncé les autorités cubaines.
-
En juillet, faites vous plaisir en regardant BeTV
Be tv propose de chouettes nouveautés pour le mois de juillet. Voici ce que vous réserve la chaîne dans les prochaines semaines et ce qu'il ne faut surtout pas manquer !