Ces films qui ont connu une suite des années plus tard, pour le meilleur et pour le pire

La suite est devenue un élément à part entière du cinéma. Soit par envie artistique, soit par volonté commerciale, les studios aiment prolonger le plaisir. Parfois même, ils n’hésitent pas à revenir avec une suite bien des années après la sortie du film initial. Un pari risqué, car généralement, ça passe ou ça casse! Ce soir, RTL TVI diffuse ‘Tanguy, le retour’, la suite du film culte sortie 18 ans plus tard. Proximus Pickx revient donc sur quelques exemples de ces suites tardives qui ont connu des destins divers.

Jumanji: Bienvenue dans la Jungle

Le succès d’une suite, des années après, réside dans sa capacité à s’adapter à son époque. En 2017 sortait ‘Jumanji: Bienvenue dans la jungle’, un sequel du film culte avec Robin Williams. Mais les scénaristes ont tenu à renouveler le concept de base, ou plutôt à le renverser: si, en 1995, les animaux de la jungle sortaient du jeu pour envahir la réalité, ce sont cette fois les joueurs qui sont propulsés dans l’environnement hostile du jeu. Autre adaptation: le ‘Jumanji’ n’est plus un jeu de plateau, mais bien un jeu vidéo. C’est d’ailleurs ce qui fait le mécanisme comique du film, puisque les personnages deviennent des avatars très différents de leur personnalité (et de leur physique). Avec des stars comme Dwayne Johnson, Kevin Hart et Jack Black, ce ‘Jumanji’ moderne a écrasé la concurrence, si bien qu’une suite (de la suite) a été produite deux ans plus tard. 

Blade Runner 2049

Quand Denis Villeneuve a annoncé son intention de réaliser une suite à ‘Blade Runner’, les fans ont sauté de joie, tout en restant sceptiques. Se réapproprier l’univers imaginé par Ridley Scott était un pari risqué. Cependant, le réalisateur spécialiste de la science-fiction était sans doute le plus à même d’y parvenir. Trente-cinq ans séparent les deux films et, pourtant, la succession est réussie. Dans son ‘Blade Runner 2049’, Villeneuve respecte tous les ingrédients qui ont fait le succès du film original, tout en les modernisant. Il y ajoute aussi sa patte, qui correspond parfaitement au ton du film. En outre, le fil conducteur reliant les deux histoires se tient. Bref, un défi maîtrisé sur toute la ligne.

Le Fils du Mask

En 1994, Jim Carrey était révélé par son rôle loufoque dans ‘The Mask’. La performance déjantée et les grimaces de l’acteur y étaient pour beaucoup dans le succès du film (nominé aux Golden Globes et aux Oscars!). Près d’une décennie plus tard, le réalisateur Chuck Russell s’est senti l’envie d’écrire une suite aux aventures du Mask. Cependant, Carrey a refusé de reprendre son rôle, car l’idée ne lui semblait pas convaincante. Sans l'acteur vedette, ‘Le Fils du Mask’ a touché le fond. Les recettes au box-office n’ont pas couvert les dépenses et les critiques furent assassines. La comédie figure souvent en bonne position dans les classements des pires films de tous les temps.  

Mamma Mia ! Here we go again

La comédie musicale a connu un tel succès qu’il semble aujourd’hui évident que les producteurs aient voulu prolonger le plaisir. Pourtant, l’idée a mis de longues années à germer. La suite verra le jour en 2018, pour le dixième anniversaire du film inspiré des musiques d’ABBA. Dans ce volet qui est à la fois un prequel et un sequel, on y retrouve Amanda Seyfried, Meryl Streep, Pierce Brosnan et Colin Firth dans leurs rôles. ‘Mamma Mia! Here we go again’ recevra des critiques généralement plus positives que son prédécesseur, mais fera tout de même moins de recettes. 

Tanguy, le retour

En 2001, ‘Tanguy’ d’Étienne Chatiliez fait un carton au box-office français. Il raconte comment le personnage principal, à 28 ans, persiste à rester vivre chez ses parents, qui n’en peuvent plus d’avoir leur grand rejeton dans les pattes. Le film a remporté deux Césars (pour André Dussolier et Éric Berger) et s’est implémenté dans le langage populaire puisqu’on qualifie parfois de ‘Tanguy’, un adulte qui ne parvient pas à quitter le cocon familial. En 2019, Étienne Chatiliez est venu avec la suite des aventures de Tanguy. Ce dernier, quitté par sa femme, revient vivre chez ses parents avec sa fille de 16 ans. Et rebelotte: les parents, un temps conciliants, essayent par tous les moyens de faire déguerpir leur fils.

Si la suite utilise les mêmes ressorts scénaristiques, son succès ne sera pas comparable au film initial. Toutefois, les critiques seront aimables, saluant le retour réussi du trio d’acteurs

Regardez 'Tanguy, le retour' ce jeudi à 20h30 sur RTL TVI via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top