Ces célébrités engagées et militantes pour la bonne cause

Cinéma | Les stars ont beaucoup d'influence, et certaines d'entre elles ont décidé de l'utiliser à bon escient. De nombreuses célébrités s'expriment et s'engagent pour de nobles causes, comme le féminisme, la lutte contre le racisme, l'environnement, l'humanitaire... Voici ces people conscientisés qui n'hésitent pas à faire passer des messages forts. 

De Pickx

Partager cet article

Jane Fonda

Tout au long de sa prolifique carrière au cinéma, Jane Fonda n’a eu de cesse de faire entendre des causes engagées. Militante pour les droits de la communauté noire, féministe engagée et activiste pour davantage d’inclusivité, l’actrice profite par exemple des remises de prix lors de festivals pour produire des discours percutants. Lorsqu’elle remporte un Oscar en 1979 déjà, elle choisit de signer en même temps qu’elle parle, car il n’existe pas de retranscription pour les personnes sourdes. Elle s’est engagée contre la guerre du Vietnam, ce qui lui a valu beaucoup de critiques. Plus récemment, elle s’est exprimée à de nombreuses reprises sur le mouvement #MeToo pour combattre le sexisme qui persiste à Hollywood. Lors des derniers Golden Globes, elle réclame toujours davantage de représentation et de diversité dans l’industrie du cinéma. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a saisi toutes les occasions qui lui ont été donné de faire entendre de nobles causes

Cara Delevingne

La mannequin et actrice a su transformer sa notoriété en portevoix pour de nombreuses causes sociales. Elle s’allie régulièrement à des marques, comme Puma ou Dior, pour passer des messages engagés à grande échelle. On la voit par exemple arborer des collections de vêtements arc-en-ciel, en faveur de la communauté LGBTQIA+. Etant elle-même bisexuelle, elle offre à tous une représentation queer. Elle a posé nue pour une campagne qui lutte contre la cruauté animale et le braconnage. On l’a vue manifester plusieurs fois pour le mouvement Black Lives Matter, pancartes à la main. Egalement féministe engagée, elle offre une image de la femme fière et forte qui fait du bien. 

Leonardo DiCaprio

L’acteur américain est très engagé dans la lutte pour le climat et la préservation de l’environnement, ce qui est de notoriété publique. Il a créé sa propre fondation, à son nom, pour venir en aide à la protection environnementale. Il a sans surprise opté pour le végétarisme, une option plus écologique. Il n’a jamais hésité à prendre position publiquement sur cet enjeu mondial. Ce fut par exemple le cas lorsqu’il a (enfin) remporté un Oscar, le tout premier de sa carrière, pour son rôle dans le film ‘The Revenant’. Le discours qu’il livre après avoir reçu la brillante statuette en dit long sur les préoccupations militantes de l’acteur. Il met en garde tout un chacun sur le dérèglement climatique et sur l’impact que nous avons tous à jouer dans cette catastrophe. 

Oprah Winfrey

En tant que femme noire dans l’industrie du cinéma et du divertissement, il n’est pas étonnant qu’Oprah Winfrey se soit très vite engagée dans ces causes. Lors des Golden Globes 2018, la présentatrice et femme d’affaires a rendu hommage au mouvement #MeToo et a apporté tout son soutien aux victimes de harcèlement ou de violences sexuelles. Elle a créé la ‘Oprah Winfrey Leadership Academy for girls' en Afrique du Sud, une organisation caritative pour l’enseignement auprès des petites filles précaires entre 8 à 12 ans. Récemment, elle s’est bien sûre engagée pour le mouvement Black Lives Matter en choisissant en couverture de son propre magazine Breonna Taylor, jeune Noire américaine morte lors d’une intervention policière en mars 2020. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top