Cinq choses à savoir sur Simone Signoret
Célèbre actrice française du XIXe siècle, Simone Signoret s’est également distinguée par son engagement et son refus des conventions et des clichés. Le documentaire ‘Simone Signoret, figure libre’ (ce soir à 22h40 sur Arte) dresse un portrait émouvant de cette femme forte et actrice multi-récompensée. Pour l'occasion, Proximus Pickx revient sur cinq faits marquants de sa vie.
De Pickx

Partager cet article
Née Kaminker
Simone Kaminker, de son vrai nom, est née en 1921 à Wiesbaden, une ville d’Allemagne alors sous occupation française. Son père est allemand et sa mère, Georgette Signoret, est française. Lorsqu’elle commence sa carrière au cinéma, dans les années 40, Simone prendra le nom de sa mère. C’est le réalisateur Yves Allégret, son futur mari, qui lui offre ses premiers grands rôles, comme dans ‘Dédée d’Anvers’ (1948) ou ‘Manèges’ (1950). Elle accèdera ensuite à la notoriété grâce aux films ‘Casque d’or’ (1951), ‘Thérèse Raquin (1953) ou ‘Les Diaboliques’ (1954).
Yves Montand, son âme soeur
Trois ans après son mariage avec Allégret, Simone Signoret montre déjà qu’elle n’a que faire des conventions. Elle quitte son mari après avoir eu le coup de foudre pour un jeune chanteur qui perçait à l’époque: un certain Yves Montand. Elle est issue de la bourgeoisie, lui est fils d’ouvrier: leur union fait donc jaser, mais ils se marient en 1951. Le couple devient l’un des plus people de France, et même du monde. À deux, ils partiront à la conquête de l’Amérique. Mais l’aventure sera marquée par la liaison d’Yves Montand avec Marylin Monroe. Simone Signoret choisira tout de même de pardonner son mari, qui restera son âme soeur jusqu’au bout.
_20210304120944.jpg)
Engagements multiples
Simone Signoret s’est distinguée par ses engagements et sa défense des idées de gauche. Avec Yves Montand, elle achètera une propriété où ils feront venir les grands intellectuels de leur temps, comme Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou Jorge Semprun. Elle fut également proche du Parti Communiste. Toutefois, après une tournée (fort décriée) en URSS, elle se rend compte de la vraie vie des habitants et prend ses distances avec le mouvement. Mais elle continuera de s’engager. Elle signe un manifeste en faveur de l’indépendance de l’Algérie, tourne dans le film ‘L’Aveu’ de Costa-Gravas, qui dénonce le stalinisme ou affiche son soutien, peu avant sa mort, à l’association ‘Touche pas à mon pote’.

Tous les prix possibles
Mais évidemment, Simone Signoret fut également une actrice reconnue de par le monde. En 1953, elle reçoit le BAFTA de la Meilleur actrice étrangère pour ‘Casque d’or’ (prix qu’elle remportera encore deux fois). En 1959, elle décroche cette fois le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour ‘Les Chemins de la haute ville’. Mais la consécration tombe l’année suivante, puisqu’elle remporte l’Oscar de la Meilleure actrice pour le même film. Simone Signoret devient ainsi la deuxième Française à recevoir pareil honneur. Elle ajoutera encore un César en 1978 (pour ‘La Vie devant soi’) et un Ours d’argent à la Berlinale 1971 (pour ‘Le Chat’).

Nina Simone et Benjamin Castaldi
Simone Signoret a marqué son époque. Ce n’est pas pour rien que l’une des plus grandes chanteuses de jazz de l’histoire a choisi son nom de scène pour lui rendre hommage. En effet, c’est après avoir vu l’actrice dans ‘Casque d’or’ qu’Eunice Waymon prend le nom de Nina Simone.
Par ailleurs, la descendance de Signoret lui rendra aussi hommage. Ainsi, son petit-fils n’est autre que l’animateur français Benjamin Castaldi. Ce dernier grandira aux côtés de Simone, et publiera plusieurs livres consacrés à sa grand-mère et son mari Yves Montand.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
"Knock at the cabin" au sommet du box-office nord-américain dès sa sortie
-
2
Séries
Focus sur les meilleurs rôles de Pedro Pascal
-
3
Musique
Beyoncé bat le record des Grammy Awards
-
4
Cinéma
Harry Styles remporte le Grammy de l'album de l'année avec "Harry's House"
-
5
Cinéma
Magritte du Cinéma 2023 - L'actrice et réalisatrice Agnès Jaoui va recevoir un Magritte d'honneur
Aussi dans Cinéma
-
Magritte du Cinéma 2023 - L'actrice et réalisatrice Agnès Jaoui va recevoir un Magritte d'honneur
L'actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française Agnès Jaoui recevra un Magritte d'honneur saluant son parcours et son engagement lors de la cérémonie des Magritte du Cinéma, a annoncé lundi l'Académie Delvaux. La 12e édition des Magritte se déroulera le 4 mars.
-
Balthazar, Pierre de Maere et Wax Tailor s'ajoutent à l'affiche du festival LaSemo
Les organisateurs de LaSemo ont annoncé lundi la présence de Balthazar, Pierre de Maere et Wax Tailor lors de la prochaine édition du festival hennuyer, qui se déroulera les 7, 8 et 9 juillet dans le parc d'Enghien.
-
Focus sur les meilleurs rôles de Pedro Pascal
Celui qu’on a découvert dans 'Game of Thrones' et qu’on voit actuellement dans la formidable série 'The Last of Us' a déjà une belle carrière derrière lui, Pickx vous parle des cinq plus beaux rôles de l’acteur chilo-américain Pedro Pascal.
-
Harry Styles remporte le Grammy de l'album de l'année avec "Harry's House"
Le chanteur britannique Harry Styles a remporté dimanche le prix du meilleur album de l'année aux Grammy Awards, une victoire surprise face aux grandes favorites Beyoncé, à qui la récompense échappe encore, ou Adele.
-
La chanteuse de jazz Samara Joy révélation de l'année aux Grammy Awards
La jeune chanteuse américaine de jazz Samara Joy a remporté dimanche soir à Los Angeles le très prisé Grammy Award de la révélation de l'année, aux récompenses de l'industrie musicale américaine.
-
"Knock at the cabin" au sommet du box-office nord-américain dès sa sortie
"Knock at the cabin", du maître du suspense américain M. Night Shyamalan, a pris la tête du box-office nord-américain dès sa sortie, détrônant pour la première fois "Avatar 2: la voie de l'eau" de James Cameron, resté au sommet pendant sept semaines, selon les chiffres dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
-
Les programmes à ne pas louper cette semaine à la télévision
Comme chaque lundi, Pickx épluche la programmation télé pour vous proposer les meilleures émissions à regarder pour se divertir ou s’informer. Action, sensations fortes et film historique ... Voici ce qui vous attend ces prochains jours.
-
Blockbuster vs Perle cinéphile du mois : 'Doctor Strange in the Multiverse of Madness' vs 'Everything Everywhere All at Once'
De l’univers cinématographique Marvel à une petite laverie américaine, le multivers est partout présent.
-
‘Marie-Antoinette’ : la série sur la vie de la dernière Reine de France
À partir de ce mercredi 8 février, la coproduction ‘Marie-Antoinette’ sera disponible sur Pickx+. Cette série fictive est dédiée à la vie de Marie-Antoinette d'Autriche, la dernière Reine de France, que certains adoraient et que d'autres détestaient, l’accusant d’avoir détruit le Royaume français. Pickx revient sur la vraie histoire de Marie-Antoinette et sur le terrible sort qui lui a été réservé.
-
‘Secret Story’ et sa célèbre Voix bientôt de retour ?
Dans un tweet posté ce mercredi 1er février sur le compte officiel de l’émission, La Voix a publié un message qui laisse peu de place au doute quant au retour de ‘Secret Story’. Pickx vous dit tout sur ce probable comeback de la téléréalité culte de TF1.
-
Ces films et séries où les riches perdent à la fin
Alors que la société n’a jamais été aussi inégalitaire, Pickx vous propose une sélection de films et séries où les riches perdent gros.
-
Camélia Jordana bientôt dans le rôle principal d’une série Disney+
‘Irrésistible’, c’est le nom de la nouvelle série française qui arrive bientôt sur Disney+. La plateforme a choisi Camélia Jordana pour tenir le premier rôle, un vrai défi pour la chanteuse qui n’en est pourtant pas à ses débuts au cinéma. Pickx revient sur son parcours d’actrice.
-
Dans ‘Confession’, Diane Rouxel retrouve Hélène Fillières
En plus de Laurent Gerra et Catherine Frot qui se donnent la réplique dans le téléfilm ‘Confession’, on découvre Diane Rouxel dans la peau de Clarisse, une jeune femme gendarme au regard perçant et déterminée à déceler la vérité . Pickx vous en dit plus sur ce film évènement sur 'La Une' et sur la comédienne Diane Rouxel, dont on n’a surement pas fini d’entendre parler.
-
Le couturier Paco Rabanne est décédé à l'âge de 88 ans en France
Le célèbre couturier, parfumeur et homme d'affaires franco-espagnol Paco Rabanne est décédé à l'âge de 88 ans à Portsall, en Bretagne, d'après une information du quotidien régional français Le Télégramme, relayée vendredi par plusieurs médias.
-
The Killers et Florence and the Machine rejoignent l'affiche du Pukkelpop
Après Billie Eilish et Angèle, c'est au tour des groupes The Killers et Florence and the Machine de rejoindre l'affiche du festival Pukkelpop, qui se tiendra du 17 au 20 août à Kiewit dans le Limbourg.
-
Le Studio 100 GO Pass : le plein d'amusement pour vos enfants
Vous êtes à la recherche de programmes amusants pour les enfants avec leurs héros préférés ? Découvrez le Studio 100 GO Pass de Pickx, à regarder directement sur votre téléviseur ou via l’application pour smartphones et tablettes.
-
Malou reçoit les deux aventuriers belges de Nanok Expedition sur Pickx+
Pour ‘.Doc’, Malou reçoit les deux aventuriers belges du projet Nanok Expedition, Gilles Denis et Nathan Goffart, afin qu’ils partagent l’histoire folle de leur traversée polaire. Le documentaire ‘La Traversée, l’histoire de l’expédition Nanok', coproduite par RTBF, sera également diffusé sur Pickx+ et vous emmène avec eux dans leur traversée de la calotte glacière du Groenland.
-
Le réalisateur iranien emprisonné Jafar Panahi entame une grève de la faim
Le réalisateur iranien primé Jafar Panahi, emprisonné à Téhéran depuis six mois, affirme avoir entamé une grève de la faim pour protester contre les conditions de sa détention, selon une déclaration publiée jeudi par sa femme.
-
Le Gent Jazz reviendra bien cet été, confirme la nouvelle organisation
Le festival Gent Jazz se tiendra bien cet été, a confirmé à Belga le nouvel organisateur de l'événement, GreenHouse Talent.
-
Beyoncé et Adele en tête d'affiche des Grammys
Le tapis rouge de la cérémonie de remise des Grammy Awards, récompenses suprêmes de l'industrie musicale américaine, devrait être foulé par de nombreuses stars dimanche, notamment les icônes Adele et Beyoncé qui s'affronteront de nouveau lors de cette édition.