Les Giants d'Anvers doivent se méfier des ambitieux malinois

Sports | Pour le troisième derby anversois de la saison, les Giants comptent bien tout faire pour l'emporter à Malines ce vendredi, 20h30, et assurer encore un peu plus leur place dans le top 3 de l'Euromillions Basket League.

De Pickx

Partager cet article

Deux victoires en deux matchs. En janvier dernier, Anvers montrait à Malines tout le chemin qu'il lui restait à parcourir afin de concurrencer les Giants dans la métropole. Si les troupes de Christophe Beghin ont réussi à mettre les Kangoeroes dans leur poche à deux reprises, ce ne fut toutefois pas une partie de plaisir. Surtout quelques jours après la Saint-Sylvestre au Winketkaai où il avait fallu un Vincent Kesteloot de gala pour faire pencher la balance en faveur des pensionnaires de la Lotto Arena dans les derniers instants (74-77). Ce vendredi 12 mars, les deux formations se retrouvent chez le petit poucet avec en tête des ambitions différentes pour la suite de la compétition.

De nombreux changements à Anvers

Après avoir perdu Jalen Jenkins (libéré), Ibrahima Fall-Faye (parti à Monaco) et Roby Rogiers (blessé), sans oublier Kenneth Speedy Smith (parti à à Limoges), les Giants étaient dans l'obligation de réagir pour ne pas hypothéquer leurs chances de terminer dans le top-3 cette année. La semaine dernière, les Anversois ont ainsi officialisé l'arrivée de l'intérieur américain Philip Cofer. Âgé de 24 ans, le joueur haut de 2m03, capable de jouer sur les postes 4 et 5, a fait son cursus universitaire à l'université de Florida (NCAA) avant d'évoluer en G-League, l'antichambre de la NBA.

Si ce renfort devrait faire du bien aux Giants, qui en attendent encore un autre, il faudra être attentif à l'intégration d'un basketteur qui s'apprête à vivre sa première expérience en dehors des Etats-Unis. En attendant, Dennis Donkor porte les espoirs de tout un club sur ses épaules en guidant au mieux les jeunes pousses comme le prometteur Thijs De Ridder (18 ans). Le président Bjorn Verhoeven est bien conscient du travail délicat de Christophe Beghin et du peu de chance de pouvoir rivaliser avec Ostende pour le titre cette année: "En tant que supporter, je l'espère. En tant que président, je regarde les choses avec réalisme et je me rends compte que ce sera difficile. Tout dépendra de la façon dont les nouveaux joueurs s'intégreront."

La finale de la Coupe en tête pour Malines ?

De la bouche de Verhoeven, Anvers souhaite retrouver l'Europe et vise avant tout une place dans le top 3 en compétition régulière. Les playoffs, eux, ne sont pas encore à l'ordre du jour. Beaucoup de choses peuvent, en effet, se produire d'ici là, surtout en cette période exceptionnelle. Pour l'instant, les Giants remplissent leur objectif en tenant tête au classement à Ostende et à Mons-Hainaut.

Dans la métropole, une autre formation grandit à pas de géant: les Kangoeroes Malines. Les Malinois sont certes en queue de peloton dans le championnat belge mais les partenaires de Trevor Thompson et de Marvin Clark s'apprêtent à disputer la finale de la Coupe de Belgique le 21 mars prochain contre les ogres de la Côte. "Je tiens à féliciter Luc Katra (président des Kangoeroes Malines, ndlr) et les Kangoeroes pour leur qualification en finale de la coupe. Mais pour répondre à votre question: la province d'Anvers a beaucoup de talents en basket-ball, alors oui, il y a de la place pour deux grands clubs en première division. Ce n'est pas non plus un problème sur le plan économique. Et d'un point de vue purement sportif: je les trouve assez solides ces derbys", s'est enthousiasmé le président des Giants Bjorn Verhoeven la semaine dernière dans les colonnes de la Gazet van Antwerpen.

Malines sera -t-il suffisament concentré sur le championnat et armé pour rivaliser avec Anvers ? Les Giants prouveront-ils qu'ils ont un collectif suffisament qualitatif afin de lutter pour les premières places ? Des éléments de réponse vous seront apportés en suivant le derby anversois ce vendredi, 20h30, sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top