C’est un match qui vaudra très cher. Alors que le dénouement de la Serie A se rapproche doucement, le moindre faux pas entraînera des conséquences irrémédiables. La Lazio Rome et la Juventus de Turin ne visent pas (encore) les mêmes objectifs, mais chaque équipe peut tuer les espoirs de l’autre lors de leur duel de ce samedi (20h45). 

Lundi dernier, la Juventus s’est relancée en s’imposant 3-0 contre La Spezia. Grâce à cette victoire, les hommes d’Andrea Pirlo maintiennent leurs espoirs de titre, restant dans le sillage des deux clubs milanais (à 4 points de l’AC et 7 points de l’Inter). 

De son côté, la Lazio Rome (7e) ne peut plus se permettre de perdre des plumes si elle ne veut pas voir le top-4 s’éloigner définitivement. Une victoire contre la Juventus serait une opération parfaite, car si la Vieille Dame échoue dans la course au titre, elle deviendra un adversaire direct pour l’Europe.

La Juventus hors du coup?

C’est d’ailleurs ce que prédit l’ancien défenseur de l’Inter, Antonio Paganin. Au micro de la radio italienne TMW, ce dernier a identifié l’Inter, l’AC Milan et l’Atalanta comme les trois prétendants au  sacre national. Pour lui, l’équipe de Bergame est impressionnante de solidité, comme elle l’a montré contre le Real à 10 contre 11. "S'ils n'avaient pas perdu des points contre les petites équipes et s’il n’y avait pas eu l'affaire Gomez, qui sait où ils en seraient. Quand l’Atalanta veut gagner, elle gagne", a estimé Paganin. 

Il ne voit donc pas la Juventus remporter un dixième calcio consécutif. "La grande lutte pour la quatrième place se jouera entre la Juve, Naples, la Lazio et la Roma", assure-t-il.  

La Lazio reposée, et avec Radu? 

Dans cette confrontation décisive, les Romains auront l’avantage d’avoir des jambes fraîches. Lundi dernier, les joueurs ont attendu pendant 45 minutes leurs adversaires du Torino, qui ne sont jamais arrivés. Le club, qui a décelé des cas de Covid-10 en son sein, n’a pas reçu l’autorisation de quitter sa région, conformément au protocole sanitaire. Le Torino a donc perdu le match par forfait, mais compte bien introduire un recours pour que la rencontre soit rejouée. 

Autre bonne nouvelle pour la Lazio: le défenseur Stefan Radu pourrait remonter sur le terrain contre la Juventus. Absent depuis trois semaines à cause d’une hernie, le Roumain de 34 ans espère faire partie du groupe. Les Romains, qui étaient sur une série de six rencontres sans défaite, ont perdu deux matchs sur trois sans lui. Sa présence en défense contre Turin serait donc de bon augure. Toutefois, Simone Inzaghi pourrait choisir de ne prendre aucun risque et de ne pas précipiter son retour. 

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 26e journée de Serie A:


Samedi:
Juventus - Lazio, à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1.

Dimanche:
Naples - Bologne, à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1.
Hellas Vérone - AC Milan, à partir de 15h sur Eleven Sports 3.

Lundi
Inter - Atalanta, à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1.