‘Joséphine, ange gardien’, un succès qui ne se dément pas depuis 1997

Séries | Plus de deux décennies après son premier épisode, ‘Joséphine, ange gardien’ figure toujours régulièrement au programme de nos soirées télé. Comment expliquer le succès et la longévité de la série portée par Mimie Mathy?

De Pickx

Partager cet article

TF1 réalise un gros coup à la fin des années 1990 lorsqu'elle “chipe” une certaine Mimie Mathy à France 2. La comédienne, révélée au théâtre, était effectivement devenue une locomotive à audience pour la chaîne publique grâce à ses rôles dans ‘Une nounou pas comme les autres’ puis sa suite ‘Une nana pas comme les autres’.

En 1997, Mimie Mathy décroche le rôle de Joséphine Delamarre dans la nouvelle série de TF1 alors intitulée ‘Joséphine, profession ange gardien’. Le premier épisode, diffusé le 15 décembre 1997, rassemble 6,9 millions de téléspectateurs et marque le début d’une belle et longue aventure.

La popularité de Mimie Mathy

Malgré des critiques peu enthousiastes, la série qui mêle drame et comédie deviendra peu à peu l’un des programmes préférés des français. En partie grâce à son actrice principale, Mimie Mathy, dont la popularité ne fléchira jamais. L’humour, la légèreté de son jeu et la bienveillance que dégage son personnage de Joséphine, un ange gardien doté de pouvoirs magiques envoyé sur terre afin de venir en aide aux personnes qui rencontrent des problèmes. Ce rôle lui permettra même de devenir la personnalité féminine numéro un dans le cœur des Français.

Tous les épisodes, qui suivent la même trame narrative, traitent de questions de société comme le chômage, le rejet social, la violence ou encore l’adoption, et font écho à des situations vécues par beaucoup de personnes. Le succès de la série s’explique également par le happy end qui conclut chaque épisode, de nature à redonner le sourire et réconforter les téléspectateurs.

“Je ferai tout pour que ça ne s'arrête pas”

Après 23 ans de présence ininterrompue, on pourrait croire que ‘Joséphine, ange gardien’ ne quittera jamais le petit écran. Pourtant, son interprète, Mimie Mathy, a souvent songé à une fin idéale pour la série. Selon elle, il faut éviter la saison de trop dont souffrent beaucoup de séries, aussi cultes soient-elles. Ainsi, pour l'actrice, la fin idéale consisterait à voir Joséphine mener une vie humaine, avec mariage et famille nombreuse.

Mais la comédienne, qui vient de rempiler pour une 21e saison, n’est pas encore prête à dire au revoir à Joséphine, comme elle l’a récemment confié à TF1: "Pour les enfants, tous les anges gardiens ont la forme de Mimie, les parents eux ils se disent 'oh si seulement on avait ça dans notre vie'. C'est un rôle qui fait du bien aux gens, donc forcément il est indissociable de la personne qui l'incarne, et cette personne c'est moi. Je ferai tout pour que ça ne s'arrête pas, et ça ne s'arrêtera pas".

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top