Bayern, Lazio, Girondins: quand les clubs de foot font honneur à leur région

Savez-vous d’où vient le nom de votre équipe préférée? C'est une question qu'on ne se pose pas toujours. Pourtant, les noms de club cachent parfois des explications et anecdotes surprenantes, qui en disent long sur leurs origines. S'y intéresser, c'est s'intéresser à l'histoire de l'équipe, mais aussi du football en général. Dans cette nouvelle rubrique, Proximus Pickx se penche sur l'origine des noms de club. Notre troisième épisode est consacré aux clubs de régions. 

Après avoir parlé des clubs dont le nom est une référence à un quartier, il est temps de réduire la focale pour prendre une échelle géographique plus grande: celle des régions. Si beaucoup d’équipes sont généralement rattachées à une ville, il en existe également qui se plaisent à rappeler leur lien avec une zone plus large. En Belgique, en raison de la taille du territoire, il n’existe pas d’appellations de ce genre. Mais chez nos voisins, bien plus étendus, les exemples sont nombreux.

Partons tout d'abord aux Pays-Bas, avec le FC Twente. Le club de Eredivisie est basé dans la ville d’Enschede, mais il a préféré se nommer en hommage à sa région, la Twente.

Si l'on passe ensuite la frontière avec l'Allemagne, impossible évidemment de passer à côté du Bayern Munich. Le nom se compose de deux références géographiques: le second terme fait référence à la troisième ville du pays, tandis que "Bayern" est le nom allemand du Land de la Bavière, État fédéré du sud-est de l’Allemagne. C’est d’ailleurs souvent par la région qu’on identifie le Rekordmeister, puisque vous entendrez davantage les commentateurs parler des "Bavarois" que des "Munichois".

D’où vient le terme "Borussia"?

Outre-Rhin toujours, Les clubs de Dortmund et Mönchengladbach ont en commun le terme "Borussia" qui précède le nom de leur ville. Ce mot est en fait le nom latin de la Prusse, un ancien royaume dont le territoire est aujourd’hui partagé entre plusieurs pays, dont l’Allemagne. Les deux équipes de l'est de l'Allemagne ont donc tenu à faire un rappel historique dans leur appellation.

Plus au sud, en Italie, le plus vieux club de Rome est la Lazio, qui est le nom italien du Latium, la région qui abrite la capitale. En République Tchèque, le FK Bohemians Prague tire une partie de son nom de la région de la Bohème, et en Bulgarie, un club situé dans la Loudogorié s’appelle le Ludogorets Razgrad.

La France et ses départements

En France également, quelques clubs ont ajouté le nom de leur département dans leur appellation. Ainsi, on connaît aujourd’hui le Montpellier Hérault Sport Club, rebaptisé de la sorte en 1989 après que le Conseil général de l’Hérault ait aidé au refinancement du club. Mais aussi les Girondins de Bordeaux, qui se plaisent à faire honneur à leur département, la Gironde. Citons également l’AS Nancy-Lorraine ou le Rodez Aveyron Football, deux clubs de Ligue 2. 

Terminons par quelques exemples qui montrent que des clubs peuvent également faire référence à des pays, cette fois. L’Austria Salzbourg et l’Austria Vienne utilisent ainsi le nom latin de leur pays, l’Autriche.

Plus étonnant est le cas du Hellas Vérone: lors de sa création, le club italien a choisi d’ajouter le terme Hellas (qui signifie Grèce en grec) au nom de la ville. La raison? L’équipe aurait été fondée par des étudiants du Liceo Statate Scipione Maffe’, spécialisé dans l’enseignement des langues classiques, dont le grec... 

Vous voulez découvrir les origines de bien d'autres clubs? Allez lire notre article sur les clubs de quartier

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top