La 26e journée pourrait bien être un tournant dans le championnat d'Espagne. L'Atletico, solide leader, et le Real, en embuscade, s'affrontent, en effet, dimanche, 16h15, dans un choc madrilène qui pourrait décider du titre.
Avec une différence de cinq points et un match en moins à jouer pour l'Atlético, le Real sait que le derby de ce dimanche au Wanda Metropolitano est crucial dans la course au titre. Les Merengues, tout comme le FC Barcelone qui compte le même nombre de points, ont refait une partie de leur retard ces dernières semaines après la défaite de l'Atlético contre Levante et son partage face au Celta Vigo (2-2). Mais le week-end dernier, le fossé s'est à nouveau creusé. Alors que l'Atlético s'imposait à Villarreal, le Real s'est contenté d'un match nul 1-1 contre la Sociedad. En cas de succès, l'Atlético porterait l'écart avec le Real à huit points. Cela pourrait même s'élever à onze si les Colchoneros remportent également leur dernier match en retard contre Bilbao mercredi prochain. Il s'agit donc d'une semaine cruciale pour les troupes de Diego Simeone.

L'entraîneur argentin de l'Atlético a dû faire face à des problèmes de sélection lors des récents matchs. Plusieurs joueurs se trouvaient à l'infirmerie, comme le Diable Rouge Yannick Carrasco. Quelques suspensions ont également obligé Simeone à modifier son onze de base. Contre Villarreal le week-end dernier, Hector Herrera, Sime Vrsaljko, Stefan Savic et Saul ont fait le retour. Contre le Real, Simeone pourra également faire appel à Yannick Carrasco et Kieran Trippier.

Vinicius sur les traces de Raul et Casillas

Dans les rangs du Real Madrid, aussi, Zinédine Zidane a eu de gros soucis ces dernières semaines. Contre Valladolid, il y a deux semaines, pas moins de neuf joueurs étaient absents, dont Sergio Ramos, Karim Benzema et Eden Hazard.

Contre la Sociedad, Vinicius Junior, monté en cours de jeu, a sauvé un point pour la Maison Blanche. Ce n'est qu'à la 89e minute que le jeune Brésilien a sauvé le match nul 1-1. Vinicius, 20 ans, a disputé d'ailleurs contre les Basques son 100ème match sous le maillot du Real. Seules trois icônes du club madrilène en ont fait de même à cet âge : Raul, José Antonio Camacho et Iker Casillas. Mais bien qu'il ait obtenu beaucoup de temps de jeu en raison des circonstances, les statistiques du Brésilien sont toujours assez faibles. Sur les 100 parties qu'il a jouées, le natif de São Gonçalo n'a planté que 12 roses. On attend davantage d'un flanc du Real Madrid. Soignera-t-il un peu plus ses stats dans le derby phare de la capitale espagnole ?

Suivez le choc Atletico-Real ce dimanche,16h15, avec une préface du match prévue dès 15h45 sur Eleven Sports 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier de la 26e journée de Liga:


Samedi:
Elche - FC Séville ( à partir de 16h15 sur Eleven Sports 3)
Osasuna - FC Barcelone (à partir de 21h sur Eleven Sports 2)

Dimanche:
Atlético - Real Madrid (à partir de 15h45 sur Eleven Sports 1)
Real Sociedad - Levante (à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1)