Ce dimanche, 13h30, la 30e journée du championnat nous réserve un match 100 % wallon entre l’Excel Mouscron et le Standard de Liège. Englués dans le fond du classement, les Hurlus doivent prendre des points pour se sauver.
Jorge Simao parviendra-t-il à mener à bien sa mission, à savoir maintenir l’Excel Mouscron en D1A ? En tout cas, le match de ce week-end n’a rien d’une tâche simple sur le papier. Les Hennuyers vont en effet être opposés au Standard de Liège. Mais on parle là de la théorie, car dans la pratique, les Hurlus ont un coup à jouer.
 
S’ils sont coincés dans le fond du classement depuis le début de saison, les Mouscronnois ne doivent pas trop craindre les Liégeois et croirent en leur chance. Car le Standard, nous l’écrivions il y a quelques jours, est une équipe malade dont les problèmes n’ont pas été résolus contre Anderlecht
 
Deux équipes pas vraiment en forme
 
En restant sur un triste 3/18, Mouscron n’est pas vraiment la meilleure équipe du moment. Mais en face, le Standard ne va guère bien mieux puisque les hommes de Mbaye Leye ont eux aussi signé un 3/18 lors des six dernières journées de championnat, ouvrant les portes de leur défense comme un magasin durant les soldes.
 
Le Standard aimerait accrocher les play-offs 1 mais cela semble maintenant compliqué. Il va surtout falloir se battre pour finir dans les play-offs 2. Après de bons débuts sous Leye, les Liégeois sont retombés dans leurs travers. Mouscron doit y croire car il y aura de la place pour marquer.
 
Se servir du match aller
 
Le Standard de Mbaye Leye semble revenu à la situation qui était celle de Montanier fin décembre : une équipe sans idée, disloquée et avec un mental en berne. L’envie semble avoir quitté l’équipe, l’électrochoc a fait son effet. A cette époque, Mouscron s’était rendu à Sclessin et en était revenu avec les 3 points. Les Rouches ne gagnaient plus, les Hurlus en avaient profité en s’imposant 0-1.
 
Le match réalisé à l’époque était parfait de la part des visiteurs. Ils doivent se baser sur cette prestation pour recevoir les Principautaires au Canonnier. Si une victoire est importante pour le Standard, elle le sera encore plus pour Mouscron qui aura très certainement à cœur de marquer un gros coup dans la lutte pour le maintien.
 
Toutefois, vu le niveau de jeu des deux équipes, un partage n’est pas non plus à exclure. Mouscron peine à développer un jeu consistant, tout comme le Standard dont les bonnes idées vues à l’arrivée de Leye ont rapidement disparu. Une chose est quasiment certaine, c’est que le spectacle ne sera pas véritablement au rendez-vous.
 
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.