Ces classiques du cinéma français à redécouvrir sur Netflix

Cinéma |

Outre les fraîches nouveautés, le catalogue Netflix regorge aussi de films du passé. Ainsi, la plateforme de streaming propose désormais de plus en plus de grands classiques du cinéma français. De Jean-Paul Belmondo à Philippe Noiret, en passant par Jean-Luc Godard et Romy Schneidre, Proximus Pickx vous donne une liste pour aller revoir vos classiques. 

De Proximus

Partager cet article

À bout de souffle

Voici le film qui a lancé le mouvement de la "Nouvelle Vague" en 1960. Devant la caméra de Jean-Luc Godard, Jean-Paul Belmondo incarne un jeune voyou qui abat un gendarme avant de prendre la fuite. Il arrive ensuite à Paris, où il retrouve Patricia, une étudiante américaine avec qui il a une liaison. ‘À bout de souffle’ a fortement marqué les esprits à l’époque, avec son style novateur. La scène où on voit Belmondo courir dans les rues de Paris est l’une des plus célèbres du cinéma français.

Le Professionnel

Netflix a récemment ajouté à son catalogue une bonne dizaine des films de Jean-Paul Belmondo. Parmi eux, ‘Le Professionnel’, qui est l’un des plus cultes de ‘Bébel’. Joss Beaumont est un agent secret français envoyé en Afrique avec la mission d’éliminer le dictateur N’Jala. Mais au dernier moment, il est trahi par ses supérieurs et fait prisonnier par les autorités locales. Après deux ans de travaux forcés, Joss parvient à s’échapper et n’a qu’une idée en tête: terminer sa mission et abattre N’Jale, qui est justement en voyage diplomatique en France. 

D’autres films de Belmondo tels que ‘Le Marginal’, ‘Peur sur la ville’, ‘Pierrot le Fou’ ou encore ‘Le Magnifique’ sont également disponibles sur Netflix.

Les Choses de la vie

En 1970, Claude Sautet offre un magnifique rôle à Romy Schneider. Dans 'Les Choses de la vie', Pierre (Michel Piccoli), la quarantaine, est victime d'un accident de voiture. Dans le coma, il revoit son passé et les deux femmes qui comptent pour lui : son ex Catherine (Lea Massari) et Hélène (Romy Schneider). Le film retrace les petites choses de l'existence, ces joies et ces peines qui constituent le bonheur d’une vie.

Le film a amplifié la notoriété de Romy Schneider en France, et marque le début d’une collaboration fructueuse entre l’actrice et Claude Sautet. Les films ‘César et Rosalie’ ou encore ‘Max et les Ferrailleurs’ sont également sur Netflix. 

Le Juge et l’Assassin

Dans la France du XIXe siècle, Joseph Bouvier est un ancien soldat réformé en proie à des excès de violence. Un jour, il tire sur sa fiancée qui veut le quitter. Après un séjour dans un asile, Bouvier en sort avec l’envie féroce de se venger sur tous ceux qui croiseront son chemin. Un juge de province, Émile Rousseau, s’intéresse à cette affaire, croyant l’aider à monter les échelons. Il tente alors de nouer une relation de confiance avec Bouvier afin qu’il lui avoue ses crimes. 

‘Le Juge et l’Assassin’ est inspiré de l’histoire vraie de Joseph Vacher. Le film est porté par l’exceptionnel duo de Philippe Noiret et Michel Galabru, accompagné d’autres pointures comme Isabelle Huppert et Jean-Claude Brialy. 

Le Mépris

Encore une oeuvre de Jean-Luc Godard, qui met cette fois en scène Michel Piccoli et Brigitte Bardot. Le scénariste Paul Javal travaille à l’adaptation au cinéma de l’Odyssée d’Homère, dont la réalisation est confiée à Fritz Lang. Mais les deux hommes, qui souhaitent en faire un film psychologique, se heurtent au producteur américain qui veut une oeuvre épique. Venu sur le tournage, Paul ne cesse d’encourager sa femme Camille à passer du temps avec le producteur, ce que cette dernière, intimidée, a du mal à accepter.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top