On parle beaucoup de Romelu Lukaku mais un peu moins de son compère en attaque, Lautaro Martinez. L’Argentin réalise pourtant lui aussi une formidable saison. Et si beaucoup de clubs l’ont dans le viseur, il ne compte pas spécialement partir.
Avec Lukaku et Martinez, l’Inter dispose d’un duo d’attaque de feu, ce qui est plutôt rare à l’heure actuelle où la mode est à jouer avec une pointe unique. Si c’est principalement le Diable qui est sous le feu des projecteurs ces dernières semaines, l’Argentin est lui aussi dans une belle forme cette saison. Rien d’étonnant à ce que les Intéristes trônent en tête de la Serie A avec la meilleure attaque (57).
 
L’équipe milanaise est engagée dans une dynamique particulièrement positive puisqu’elle enchaine les victoires, notamment contre son rival de l’AC Milan. Lors du dernier derby en date, Lautaro Martinez s’est distingué avec un doublé.
 
Des buts mais aussi des assists
 
Cette saison, Lautaro Martinez facture déjà 13 buts en Serie A, auxquels il faut rajouter ceux inscrits en Champions League (1) et en Coupe d’Italie (1). Au total, il en est donc à 15 buts en 33 matchs toutes compétitions confondues. Une moyenne plus qu’honnête. Il s’est distingué en début de saison en marquant lors des trois premières journées, contre l’AC Milan on l’a dit, mais aussi début janvier en claquant un triplé contre Crotone, dans une victoire prolifique de ses couleurs (6-2).
 
Mais le condisciple de Lukaku ne fait pas que marquer. Martinez a aussi distillé quelques assists en Serie A. Six au total. De quoi faire monter son implication but à 19 en 23 matchs de championnat. Cela devient directement plus impressionnant.
 
Faire mieux qu’en 2019-2020
 
Déjà salué par les critiques l’an dernier, l’attaquant de l’Inter devrait faire bien mieux cette année. Lors de l’exercice 2019-2020, il s’était arrêté à 21 buts et 8 assists en 49 matchs dont 14/5 en Serie A. Il ne lui manque donc qu’un but pour faire mieux en championnat déjà. Année après année, Martinez est en progression. Lors de sa première saison à l’Inter, en 2018-2019, il n’avait inscrit que 6 buts. Il avait dû digérer, il est vrai, son passage de l’Argentine à l’Italie. Aujourd’hui, on le sent, il est parfaitement adapté.
 
Au niveau européen, ce sera évidemment compliqué puisque l’Inter a terminé dernier de son groupe B en Champions League. L’aventure européenne s’est donc terminée au moins de décembre. De quoi permettre à l’attaquant de se mêler à la lutte pour le titre de meilleur buteur en compagnie de Lukaku (17 buts). L’avantage, c’est que quand l’un ne marque pas, c’est l’autre qui s’en charge. Autant dire que l’Inter a toutes les cartes en main pour aller chercher un titre qu’il n’a plus coiffé depuis 2010.
 
Cela passera par une victoire à Parme ce mercredi (20h45) pour garder ses poursuivants à distance. Qui de Lukaku ou Martinez inscrira le but de la victoire ?
 
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le calendrier de la 25e journée de Serie A:

Mardi 2 mars:
Lazio-Torino (à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1)
Juventus - Spezia (à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1)

Mercredi 3 mars:
Sassuolo - Naples (à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1)
Milan - Udinese (à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1)

Jeudi 4 mars:
Parme - Inter (à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1)