Naples et Benevento s’affrontent pour la deuxième fois cette saison ce dimanche. Ce duel entre voisins marque également les retrouvailles des frères Insigne, qui avaient tous deux animé la manche aller.
Pour la deuxième fois de son histoire, Benevento peut goûter à la Serie A cette saison. En 2017, sa première expérience au sein de l’élite du football italien ne fut pas une franche réussite. Lanterne rouge à la fin de la saison, le club a été relégué en Serie B. Après deux nouvelles années en deuxième division, Benevento est parvenu à remonter en Serie A, avec plus de succès cette fois. Sous la houlette de Filippo Inzaghi, le club du Sud de l’Italie occupe la 15e place, à dix points de la zone de relégation. Cette saison, les Jaune et Rouge ont déjà tenu en échec la Juventus, la Lazio Rome et l'AS Rome.

Alors que Benevento connaît une année assez tranquille, la situation est moins rose pour le voisin napolitain. Si le club de Dries Mertens fait partie du top italien depuis pas mal d’années maintenant, il doit actuellement se contenter de la 7e place, soit son classement final la saison dernière. Heureusement pour eux, les Partenopei ont remporté la dernière Coupe d’Italie, qui leur a offert un ticket européen. Après des résultats décevants contre l'Atalanta et Grenade en Europa League, Naples doit se reprendre à domicile face à Benevento ce week-end.

Dans le sillage des frères Nyers

La visite de Benevento signifie également celle de Roberto Insigne. L'ailier de 26 ans a longtemps appartenu à Naples, mais après six périodes de prêt, l'Italien a opté pour une place de titulaire dans son club actuel.

Il quittait ainsi le club de son frère Lorenzo, une figure incontournable depuis plusieurs années à Naples, dont il est également capitaine. En octobre, la première confrontation entre les frères Insigne a tenu toutes ses promesses. Alors que Roberto ouvrait le score pour Benevento, Lorenzo égalisait un peu plus tard pour Naples, qui s’est finalement imposé grâce à un but d'Andrea Petagna.

C'était seulement la deuxième fois dans l'histoire de la Serie A que deux frères inscrivaient un but dans un match qui les opposaient l’un à l’autre, après les frères hongrois Nyers dans les années 1940. Lorenzo et Roberto sont venus s'ajouter à une longue lignée de fratries en Serie A, avec les frères Baresi, Cannavaro, Inzaghi et Lucarelli.

Dries Mertens de retour

Si Naples veut à nouveau goûter au football européen la saison prochaine, la victoire est impérative contre Benevento, bien que le retard avec les 5e et 6e places soit seulement de trois points. Les Partenopei devront cependant le faire sans Victor Osimhen, indisponible pour quelque temps après son choc à la tête dimanche dernier.

En revanche, les Napolitains pourront à nouveau compter sur Dries Mertens. Le Diable Rouge était tenu écarté des terrains depuis un bon mois en raison d’une blessure à la cheville gauche. Entre-temps, le Belge est de retour dans le groupe napolitain et pourrait déjà entrer en action ce week-end.

Vivez le derby entre Naples et Benevento en direct ce dimanche à 18h sur Eleven Sports 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.