Malgré la pandémie de Covid-19, les dirigeants de la NBA ont mis sur pied la 70e édition du All-Star Game qui se déroulera sur une soirée et non pas sur un week-end. Une soirée 100% spectacle qui devrait ravir les amateurs de la balle orange.

Il a été décrié, notamment par LeBron James ou encore Giannis Antetokounmpo mais le All-Star Game 2021 se tiendra bien le dimanche 7 mars - dans la nuit du lundi 8 mars chez nous -  à Atlanta, dans la salle qui accueille d’ordinaire les Hawks. Un rendez-vous particulier qui vivra au rythme imposé par le contexte sanitaire. Mais le spectacle sera malgré tout au rendez-vous à la State Farm Arena.

Pour cette édition, pas de strass ni de paillettes mais du pur basket. Oubliez le match des célébrités ou le « Rising Stars Challenge », la rencontre entre les plus grands espoirs de la Ligue. Au programme, 4 rendez-vous incontournables : le concours à 3-points, le Skills Challenge, le concours de dunks et enfin, le match des étoiles !

Des polémiques autour des choix

Comme lors de chaque édition, certains joueurs sont laissés sur le carreau par les fans, médias et joueurs. Parmi les grands oubliés, Domantas Sabonis a bien failli l'être à l'est. Sélectionné l’an dernier, le joueur des Pacers aurait pu devenir le premier joueur à ne pas être retenu pour le All-Star Game malgré ses 20 points, 10 rebonds et 5 passes de moyenne. D’autant que son équipe est dans le top 4 à l’Est malgré le départ d'Oladipo. À la suite de la blessure de Kevin Durant, le Lituanien sera finalement de la partie.

Autre joueur qui a été snobé, c’est Devin Booker, l’arrière des Suns. Même LeBron James s’est indigné sur Twitter de la non sélection du joueur de 24 ans. Mais la polémique s’est rapidement éteinte puisque Booker a remplacé Anthony Davis, blessé, dans la sélection des remplaçants. Plus surprenante, la présence de 2 joueurs de Boston, Tatum et Brown, alors que la franchise réalise une saison moyenne. Un des deux d'accord, mais les deux... le choix laisse perplexe. 

A l’inverse, aucun représentant du finaliste de la saison dernière, le Heat de Miami. Pas de Jimmy Butler ou de Bam Adebayo. Trae Young qui tourne à 27 points et 9,5 passes fera lui aussi l’impasse sur le match des étoiles. On pense encore à Tobias Harris, Khris Middleton, Van Vleet, Fox, Shai Gilgeous-Alexander… la liste des déçus est longue ! 

Team LeBron VS Team Durant

4 joueurs vont participer à leur premier All-Star Game : Julius Randle, Jaylen Brown, Zach LaVine et Zion Williamson. Des premières méritées pour ces joueurs qui portent littéralement leur équipe et qui ont pris une nouvelle dimension cette saison à l’image d’un Lavine qui s’est imposé comme un leader du côté de Chicago

Des joueurs qui vont être réparties dans les deux formations : le Team LeBron et le Team Durant, du nom des deux capitaines, LeBron James et Kevin Durant. L'ailier des Nets, pourtant blessé, choisira donc les joueurs qui composeront son équipe. Un match qui sera de nouveau cette année disputé sous le système de l’Elam Ending. Pour rappel, les trois premiers quarts temps sont indépendants mais à la fin du troisième, on additionne les scores. Au plus élevé des deux, on ajoute 24 points en hommage à Kobe Bryant. Et on obtient ainsi le score à atteindre pour remporter la rencontre. Une formule qui avait connu un franc succès l’an dernier, apportant du suspense et une motivation supplémentaire chez les joueurs.  

Encore une fois, malgré les circonstances, le spectacle sera au rendez-vous pour ce All-Star Game 2021 au format condensé en une seule soirée.

La composition des équipes

À l’Ouest:

Titulaires: Stephen Curry (Warriors), Luka Doncic (Mavericks), LeBron James (Lakers), Kawhi Leonard (Clippers), Nikola Jokic (Nuggets).

Remplaçants : Chris Paul (Suns), Damian Lillard (Blazers), Donovan Mitchell (Jazz), Paul George (Clippers), Zion Williamson (Pelicans), Devin Booker (Suns), Rudy Gobert (Jazz).

À l’Est:

Titulaires: Kyrie Irving (Nets), Bradley Beal (Wizards), Jayson Tatum (Celtics), Giannis Antetokounmpo (Bucks), Joel Embiid (Sixers).

Remplaçants: Ben Simmons (Sixers), James Harden (Nets), Zach LaVine (Bulls), Jaylen Brown (Celtics), Domantas Sabonis (Pacers), Julius Randle (Knicks), Nikola Vucevic (Magic).
 

Le programme du 70e All-Star Game à suivre sur Eleven Sports 2 avec All Sports

Lundi 8 mars :
00h30 : Taco Bell Skills Challenge et concours à 3 points
02:00 : All-Star Game
A la mi-temps du All-Star Game : concours de dunks