'A caus’ des garçons': que deviennent les chanteuses Hélène et Laurence ?

Que ce soit l’originale ou la reprise de Yelle, la mélodie du tube ‘A caus’ des garçons’ résonne toujours autant dans nos têtes. Si ce morceau a fait le buzz à l’époque, il aura été le seul succès du duo. Mais que sont devenues Hélène et Laurence aujourd’hui ? 

Alain Chamfort à la baguette

Les deux françaises Laurence Heller (la brune) et Hélène Bérard (la blonde) ont formé leur duo en 1987. À ce moment-là, les jeunes femmes veulent absolument faire un disque. Amies de l’artiste Alain Chamfort, l’une étant sa styliste, l’autre sa maquilleuse, elles lui demandent de leur composer une chanson. L’interprète de ‘La fièvre dans le sang’ accepte et constitue une équipe.

La chanson ‘A caus’ des garçons’ naît de la collaboration entre Pierre Grillet (auteur de ‘C’est la ouate’ et ‘Madame rêve’) à l’écriture, d'Alain Chamfort et de Philippe Draï à la production. Signée chez WEA Music, la composition devient un véritable hit et entre dans le Top 50 le 6 février 1988, à la 38ème place. Elle fera également partie des 13 meilleures ventes de 45 tours en France, le mois suivant. Malheureusement, leurs prochaines chansons ‘Faire les voyous’ (1988) et ‘Pas envie d’expliquer’ (1989) n’ont pas eu autant de succès. Elles ne réaliseront aucun album.
 

La Suède a également sa version

Dans le clip, réalisé par Gérard Pullicino, on peut apercevoir Alain Chamfort en tant que membre du jury d’un grand casting. Des personnalités du moment telles que Nagui, Animo, Jean-Pierre Kalfon et Smaïn y défilent. Vingt ans plus tard, en 2007, la chanteuse Yelle lui donne un second souffle. Cette reprise avec un style Tecktonik se classe septième au Top-50 faisant ainsi mieux que la version originale. Une version suédoise de la chanson existe également, réalisée par Robyn sous le titre de ‘Because of Boys’. 

Suite à cette jolie parenthèse musicale, le duo d’’A Caus’ des garçons’ a repris ses activités initiales. Aujourd’hui, Laurence Heller est créatrice de mode et d’accessoires. Elle est également rédactrice au sein du magazine ‘Elle’ et est la maman de la comédienne Joséphine Draï. Cette dernière a récemment joué le rôle d’Emilie dans la série Netflix ‘Plan coeur’. De son côté, Hélène Bérard s’est lancée dans une affaire de relooking à l’époque, mais elle a donné peu de nouvelles ensuite. Il y a quelques années, elle évoquait la sortie d’un disque de rock, toujours en attente.
 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top