Pour la prochaine saison, les dirigeants du Borussia Dortmund ont jeté leur dévolu sur Marco Rose, l’actuel entraîneur du Borussia Mönchenglabdach. Un coach qui devra redorer le blason du club après une saison plus difficile en Bundesliga.

Largué dans la course au titre en championnat mais en position favorable en Ligue des Champions après la victoire 2-3 à Seville lors du huitième de finale aller, Dortmund prépare d’ores et déjà le prochain exercice. A 44 ans, Marco Rose tentera de poursuivre sa brillante carrière d’entraîneur car oui, partout où il est passé, il a connu le succès. 

Fils de l’international allemand Walter Rose, Marco Rose se lance bien évidemment dans le football et connait une belle carrière au VFB Leipzig, Hanovre 96 et Mayence où il aura comme entraîneur un certain Jürgen Klopp. A 33 ans, il met un terme à sa carrière et se lance dans le coaching à Mayence comme adjoint de la réserve. Deux ans plus tard, en 2012, il devient entraîneur du Lokomotiv Leipzig mais après une saison, il pose ses valises au Red Bull Salzbourg et prend en charge les équipes de jeunes. En 2017, il remporte la Youth League et se fait un nom sur la scène européenne. 

Des jeunes aux professionnels

Ce succès lui ouvre les portes de l’équipe première du Red Bull Salzbourg, dès la saison suivante. Et l’entraîneur allemand poursuit son ascension et décroche deux titres de champion d’Autriche ainsi qu’une coupe d’Autriche. Sur le plan européen, il emmène l’équipe dans le dernier carré de la Ligue Europa 2018 mais se fait sortir par l’Olympique de Marseille lors des prolongations du match retour. 

En 2019, il rejoint la Bundesliga et prend les commandes du Borussia Mönchenglabdach et encore une fois, il atteint les objectifs et fait même mieux. Pour sa première saison, le club termine à la 5e place du championnat et l’entraîneur veut garder ce classement. L’an dernier, le club atteint la 4e place qui est synonyme de Ligue des Champions, une première depuis 2015. Une compétition dans laquelle le club se qualifie pour les huitièmes de finales, ce qui n’avait plus été fait depuis 43 ans. 

Rose is the new Klopp ?  

Adèpte du jeu offensif via un 4-2-3-1 et des passes verticales, Marco Rose avoue bien volontier que son style se rapproche de celui qu’il a côtoyé par le passé, Jürgen Klopp. Et quand on regarde les deux coaches, on ne peut nier les faits. Tant sur le bord du terrain que face à la presse, les deux hommes sont plutôt décontractés. Et voilà que l’élève suit les traces du maître en prenant dans quelques mois les commandes du Borussia Dortmund

Aux côtés de Rose, on retrouve René Maric, son adjoint depuis 2016. Un homme recruté pour ce poste alors qu’il livrait ses analyses tactiques… sur un blog. Un duo qui fonctionne bien et qui tentera de faire déjouer le deuxième du classement, le RB Leipzig, ce samedi sur le coup de 18h30. 

Pour suivre RB Leipzig - Borussia Mönchengladbach, rendez-vous ce samedi à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier de la 23e journée de Bundesliga:

Samedi 27 février :
Bayern Munich - FC Cologne à partir de 15h30 sur Eleven Sports 2.
Stuttgart - Schalke 04 à partir de 15h30 sur Eleven Sports 3.
RB Leipzig - Borussia Mönchengladbach à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1.