Ces acteurs ont joué leur propre rôle

C'est toujours jouissif de voir des acteurs et actrices jouer leur propre rôle à l'écran. C'est souvent l'occasion pour eux d'ironiser sur leur statut de célébrité et de se tourner en dérision. Voici une petite sélection des cas les plus mémorables.

Guillaume Canet et Marion Cotillard

On pense évidemment à un des couples les plus en vogue du cinéma français. Guillaume Canet et Marion Cotillard se sont mis en scène dans le film 'Rock'n Roll'. Il s'agit bien sûr d'une fiction. Dans le film, Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie et a tout pour être heureux. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très "rock", et qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été. Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Une grande partie du reste du casting joue d'ailleurs également leurs propres rôles.


Jean-Claude Van Damme

La carrière de notre JCVD national est en chute libre depuis 'Double Team', son dernier véritable succès au box-office où il joue aux côtés de Dennis Rodman. Sa carrière ne retrouvera jamais plus son aura d'antan. Les rôles se succèderont encore rapidement, mais le public, et surtout les critiques, ne lui feront plus de cadeaux. L'acteur y fait d'ailleurs allusion dans son film semi-autobiographique 'JCVD', sorti en 2008, où il incarne son propre rôle, celui d'une ancienne star de cinéma américain de retour dans son pays. 


Matt LeBlanc et Eric Judor

On le sait, il est souvent très difficile pour des acteurs, surtout à la télévision, de se détacher d'un rôle. C'est le cas de Matt LeBlanc, celui qui incarne Joey dans 'Friends'. L'acteur en a d'ailleurs profité pour en faire une force et crée la série 'Episodes', dans laquelle l'acteur joue son propre rôle. L'histoire de la série est évidemment totalement fictive, mais l'idée est là: Matt LeBlanc a du mal à trouver de bons rôles, sa carrière est sur la pente descendante depuis la fin de 'Friends', et il arrive finalement à se faire engager dans l'adaptation britannique de la série. Dans le même genre, Eric Judor a également utilisé ce procédé pour son excellente série 'Platane', où il joue une version fictive de lui-même, celle d'un acteur/humoriste sur le déclin et prêt à tout pour retrouver le succès. 


Les stars de 'Dix pour cent'

Créée en 2015, cette série française décrit la vie d'une célèbre agence artistique après la mort accidentelle de son fondateur. Oscillant entre le dramatique et le comique, ‘Dix pour cent’ se démarque par son humour désopilant ainsi que par la présence d'une star lors de chaque épisode. Nathalie Baye, Line Renaud, Joey Starr, Virginie Efira, Fabrice Luchini, Franck Dubosc, Jean Dujardin, Julien Doré ou Michel Drucker sont déjà apparus dans la série, jouant leur propre rôle avec autodérision.

Le bal des actrices

Dans ce film de Maïwen, on retrouve une fois de plus tout le gratin du cinéma français: Charlotte Rampling, Mélanie Doutey, Romane Bohringer, Karin Viard, Marina Fois, Julie Depardieu et Maïwen elle-même jouent leur propre rôle. Le film, qui prend la forme d'un faux documentaire, raconte des anecdotes authentiques ou fictives liées au statut de vedette de cinéma. JoeyStarr, qui interprète également son propre-rôle, jouait d'ailleurs le compagnon de la réalisatrice dans le film, avant de le devenir plus tard dans la vraie vie.   


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top