L'Union Saint-Gilloise a fait une nouvelle affaire en or et un grand pas vers le titre le week-end dernier. Les troupes de Felice Mazzu se sont imposées à Seraing, leur premier poursuivant, alors que le KVC Westerlo perdait des plumes au RWDM. Plus personne ne doute que l'Union sera sacrée cette saison en D1B. Reste à savoir quand. Les jaunes et bleus rêvent de la date très symbolique du 13 mars...
 
Il reste encore 8 journées en D1B et l'Union a de la marge avec 18 points d'avance sur le RFC Seraing, son plus proche poursuivant. Les Métallos comptent certes un match de moins (à disputer le 03/03 face au RWDM) qui leur permettrait de réduire cet écart à 15 points.
 
En envisageant le scénario le plus favorable, l'Union n'aurait en théorie plus besoin que de 3 victoires pour fêter le titre et la montée tant attendue en D1. Une hypothèse qui nous amène au match Union - RWDM (13/03). Si les Unionistes l'emportent à domicile face à Lommel et s'ils s'imposent au Lisp une semaine plus tard, l'enjeu du 'derby de la zwanze' serait rien moins que le titre de champion.
 
Cadeau d'anniversaire
 
Même si Seraing pourrait ensuite - en gagnant tous ses matches - revenir à la hauteur des Bruxellois (total de points et nombre de victoires), le goal average de l'Union (+33) et celui de Seraing (+12) devraient au final faire la différence.
 
Autre détail piquant : cette date ne déplaît pas au coach unioniste Felice Mazzu. "Pourquoi pas? Ce serait beau, car ce week-end-là, je fêterai également mon anniversaire", explique-t-il sur le site officiel du club.
 
Programme de l'Union jusqu'à la journée 23:
 
Journée 21: Union SG - Lommel SK
Journée 22: Lierse Kempenzonen - Union SG
Journée 23: Union SG - RWDM
 
Programme du RFC Seraing  jusqu'à la journée 23:
 
Journée 21: Lierse Kempenzonen - RFC Seraing
Journée 19: RWDM - RFC Seraing (match reporté)
Journée 22: RFC Seraing - KVC Westerlo
Journée 23: Club NXT - RFC Seraing