Top Chef, épisode 2: côté cœur, côté jardin

Les équipes à présent formées, la compétition peut réellement commencer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année les défis culinaires sont déments ! À peine entrés dans le concours, les candidats vont devoir se frotter au jardin de légumes du chef triplement étoilé Kei Kobayashi avant de tenter de conquérir le cœur (coulant) de Michel et Sébastien Bras.

Au moment d’assister à la dégustation de leur « Potager à quatre mains », Arnaud et Thomas ont conscience de leur audace. En plus des quatre saveurs demandées par Gilles Goujon, mentor de Kei Kobayashi et juré de cette épreuve, les deux membres de la brigade Sarran lui en proposent une cinquième : l’umami.
 
Pouvant se traduire par « goût savoureux », l’umami est difficile à atteindre et pourrait leur rapporter gros en les qualifiant pour la suite du concours ou, au contraire, les plomber définitivement.
 
Aux premiers abords, le chef Goujon semble avoir apprécié leur bouillon acidulé, mais les autres assiettes ne déméritent pas non plus. Finalement, c’est bien la brigade jaune de Michel Sarran qui remporte l’épreuve. L’équipe de Paul Pairet se classe quant à elle deuxième.
 

Coulera ou coulera pas ?

Dans la brume qui recouvre le domaine des Bras, cinq autres candidats s’affrontent. D’un côté, Jarvis, cow-boy solitaire en santiags qui se bat pour entrer dans une brigade. De l’autre, quatre adversaires redoutables, prêts à défendre leur place de toutes leurs forces.
 
Pour eux, la mission ne sera pas aisée. En deux heures, ils doivent réaliser un cœur coulant salé, une recette que Michel Bras a mis deux ans à élaborer ! Comme son nom l’indique, l’insert au centre du plat doit absolument couler.
 
Les essais ne sont pas tous prometteurs, mais Pierre, Bruno, Matthias, Chloé et Jarvis ne baissent pas les bras, bien décidés à ne pas connaître l’épreuve de la dernière chance.
 
À nouveau, l’équipe jaune sort vainqueur devant la brigade violette dont les saveurs de l’Ang-île flottante ont compensé un cœur moins liquide que prévu.
 

Un mauvais cadeau d’anniversaire

Arrive alors le moment fatidique de la dernière chance. N’ayant remporté aucune des deux épreuves, Hélène Darroze et Philippe Etchebest doivent choisir un candidat pour aller défier Jarvis. Côté rouge, c’est Mohamed qui s’y colle. Pas un cadeau pour le jeune homme le jour de son anniversaire. Chez les bleus, cela sera Matthias.
 
La dégustation à l’aveugle de leurs plats autour du filet de bœuf débouche sur un verdict sans appel : Matthias et Mohamed sont qualifiés, Jarvis est éliminé et n’aura pour seule vision de la compétition qu’une aventure en solitaire.
 
Rendez-vous la semaine prochaine à 20h20 sur RTL TVI pour assister au premier affrontement des brigades au grand complet. Ou regardez Top Chef sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top