Plongez dans les coulisses de la création de ‘The Dark Side of The Moon’, le chef-d'oeuvre de Pink Floyd

Peu d’albums ont marqué l’histoire du rock comme l’a fait ‘The Dark Side of The Moon’ de Pink Floyd. Ce mardi soir à 23h05, La Trois vous plonge dans les coulisses de la réalisation de ce monument du rock grâce à un documentaire mêlant interviews exclusives, images d’archives et extraits de concerts.

Pas besoin d’être spécialiste de l’histoire du rock pour reconnaître instantanément sa célèbre pochette. Il faut dire que ‘The Dark Side of The Moon’, sorti en mars 1973, fascine des générations entières depuis bientôt 50 ans. Pour Pink Floyd, il y a clairement eu un avant et un après cet album. 

Dans ses premières années, le groupe londonien est devenu l'une des formations underground les plus populaires de la scène psychédélique, avant de peu à peu bifurquer vers le rock progressif. Leur huitième album,‘The Dark Side of The Moon’, connaîtra un succès monstre et deviendra le troisième disque le plus vendu de tous les temps derrière Back in Black d'AC/DC et Thriller de Michael Jackson. Il propulsera ses auteurs au rang de célébrités mondiales.

Des interviews exclusives

Le documentaire, qui revient sur la réalisation de l’album piste par piste, nous plonge au coeur de l’histoire de la création de ce monument de l'histoire du rock, resté plus de 14 ans dans les charts. Dans des interviews exclusives, Roger Waters, qui a écrit toutes les paroles de l’album, David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright se racontent et évoquent les thèmes centraux de leurs chansons, comme la vieillesse (‘Time’), la folie (‘Brain Damage’) et la mort (‘The Great Gig in the Sky’).

Alan Parsons, l'ingénieur du son, vous emmène quant à lui à travers les bandes multipistes, donnant un aperçu unique de la conception musicale de cet album techniquement très élaboré. Le programme est également illustré de séquences d'archives et d'extraits de films réalisés lors des concerts et de photos.

Ne manquez pas ‘Pink Floyd: The Dark Side Of The Moon’ ce mardi 2 mars à 23h05 sur La Trois via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top