Depuis quelques saisons, Robin Gosens a fait son trou à l’Atalanta Bergame. L’arrière-gauche s’est imposé comme l’un des meilleurs à son poste, jouant aussi bien défensivement qu’offensivement. Une arme très utile pour les Italiens au moment de recevoir le Real Madrid ce mercredi, 21h, en phase aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions.
En peu de temps, l’Atalanta s’est imposé comme une valeur sûre du top italien. Les Bergamasques ont rapidement progressé et ont étonné toute l’Europe la saison dernière. Au sein de cet effectif, certains joueurs peu connus ont montré leur talent et ont aidé le club a progressé. C’est le cas de l’Allemand Robin Gosens.
 
L’arrière-gauche est à Bergame depuis déjà plusieurs saisons. C’est en 2017 qu’il a débarqué en Italie en provenance du Vitesse Arnhem. Un transfert à l’époque sans prétention. Mais aujourd’hui, Gosens est l’un des meilleurs à son poste, au point d’avoir été appelé en équipe nationale cet automne. Le défenseur a la particularité d’être très bon sur le plan défensif mais également quand il s’agit d’attaquer. Il l’a d’ailleurs montré ce week-end en marquant contre le Napoli.
 
Le dessus sur Castagne
 
Arrivé en 2017, donc, Gosens a signé en même temps qu’un certain Timothy Castagne. Le Belge arrivait pour jouer soit à droite, soit à gauche. De concurrence, il ne fut pas question tout de suite avec Gosens car le Diable jouait plutôt de l’autre côté. Castagne a évidemment joué un peu à gauche aussi. Mais dans l’ensemble, les deux hommes ont eu droit au même temps de jeu sur la saison en championnat : environ 1500 minutes.
 
C’est surtout la saison suivante que Castagne a été majoritairement replacé sur le côté gauche de la défense à 5 de l’Atalanta, officiant quasiment comme médian gauche. Gosens et notre compatriote ont donc été en concurrence à ce moment-là. Et encore une fois, leur temps de jeu a été fort similaire, tournant tout près des 2000 minutes en championnat. Mais l’an dernier, l’Allemand a définitivement pris le dessus sur le côté gauche. Castagne a quand même beaucoup joué mais a souvent dû se contenter de montée au jeu, en remplacement de Gosens.
 
Il faut dire que l’Allemand se montrait nettement plus efficace que le Diable, avec un rôle offensif qui lui convenait à merveille. Lors de la défunte saison, Gosens a inscrit pas moins de 9 buts et délivré 8 assists en championnat, là où Castagne restait bloqué à 1 but pour 3 passes décisives. Gosens poursuit sur cette lancée puisqu’il en est déjà à 7 buts et 4 assists en Serie A cette saison.
 
Le Real est prévenu
 
Pour ce huitième de finale aller (21h), le Real devra donc faire très attention. Si Gosens marque facilement, que dire de Muriel et Zapata qui sont à 30 buts à deux cette saison. D’une certaine manière, l’Atalanta actuel fait penser à l’Ajax d’il y a quelques années et qui avait atteint les demi-finales de la Champions League avec un jeu offensif, sans pression et spectaculaire. A l’époque, les Ajacides avaient notamment éliminé… le Real Madrid.
 
Les Merengues pourront toutefois compter sur Thibaut Courtois. Le gardien des Diables a récemment été encensé par Iker Casillas, véritable légende du club. Ses excellentes prestations permettent au Real de rester dans la course au titre. Courtois n’a pas encaissé lors des trois dernières rencontres.
 
Suivez l'UEFA Champions League tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.