Cinq choses que vous ne saviez pas sur Benedict Cumberbatch

Benedict Cumberbatch est l’acteur british du moment. Du rôle de Sherlock Holmes à celui du mathématicien Alan Turing, l’Anglais est devenu une figure incontournable du cinéma et de la télévision. À l’occasion de la diffusion de ‘Imitation Game’, ce mardi sur C8, Proximus Pickx vous a déniché cinq choses que vous ne connaissez peut-être pas à son sujet. 

Cousin éloigné avec Alan Turing

Benedict Cumberbatch incarne le génie des maths Alan Turing dans le film ‘Imitation Game’. Le Britannique avait percé les secrets de la machine à crypter allemande Enigma durant la Seconde guerre mondiale. Son interprétation d’un des pères de l’ordinateur a valu à l'acteur sa première nomination aux Oscars. Serait-ce seulement dû hasard ? Le rôle devait lui tenir particulièrement à coeur, car les deux hommes seraient liés par le sang. En effetn selon des généalogistes, Cumberbatch et Turing seraient cousins au 17e degré en raison d'un ancêtre commun, Jean Beaufort, premier Comte de Somerset, qui vécut au XVe siècle.

Sherlock Holmes, une histoire de famille

Même si la série dédiée au célèbre détective l’a révélé au grand public, ce n’était pas la première apparition de Cumberbatch à la télévision. En 2005, son interprétation du physicien Stephen Hawking dans un téléfilm britannique lui valut ses premières distinctions. Mais c’est en 2010 que sa carrière décollera réellement grâce au rôle de Sherlock Holmes. La série de la BBC connaîtra un succès planétaire et l'acteur remportera son premier Emmy Award.

Benedict Cumberbatch vient d’une famille de comédiens. Ce sont ses deux parents, Timothy Carlton et Wanda Ventham, qui lui ont ouvert la voie du cinéma et de la télévision. D'ailleurs, si vous n’aviez pas remarqué la forte ressemblance entre les parents de Holmes et l’acteur, c’est que vous n’avez pas fait assez attention. En effet, ce sont bien les vrais parents de Benedict Cumberbatch qui incarnent le rôle des parents de Holmes dans la série.

Décidément, la famille de Cumberbatch devait être très grande puisqu’on raconte que l’acteur serait aussi cousin avec le père de Sherlock Holmes, le fameux auteur Sir Arthur Conan Doyle. Cousins au 16e degré, leur ancêtre commun était Jean de Gand, duc de Lancastre et fils du roi Édouard III d'Angleterre, qui vécut au XIVe siècle.

Un sex symbol

Pour la deuxième année consécutive, Benedict Cumberbatch vient tout juste d’être sacré "Acteur le plus sexy du monde" par le magazine Glam’mag en 2021. Le magazine anglais, The Sun, l’a également désigné comme "l’homme le plus sexy d’Angleterre" deux années de suite. Malgré son physique atypique, l'acteur de 44 ans est devenu un véritable sex symbol.

Ce titre, l’Anglais a du mal à croire. D'ailleurs, les responsables de la BBC n'auraient jamais deviné cet engouement pour le physique de Cumberbatch. Ils lui avaient même refusé le rôle, au départ. Ils voulaient un Sherlock Holmes ‘sexy’ et ne trouvaient pas le physique de Benedict Cumberbatch assez attrayant. Ils ont toutefois changé d'avis après avoir vu le comédien interpréter le personnage.

 

Un nom compliqué

Quand on enetend "Benedict Cumberbatch", on pense rapidement à l’aristocratie, tant ce nom semble imprononçable. L'acteur a souvent entendu son patronyme être écorché, surtout lorsqu'il n'était pas connu. Au début de sa carrière déjà, sa mère lui avait conseillé de faire comme son père et d’utiliser pour "nom de scène" son deuxième prénom, Calton. C’est la raison pour laquelle il a commencé sous le nom de Benedict Carlton. Finalement, son agent l'a convaincu de ne pas toucher à son nom: "il est parfait, il permettra de te démarquer", disait-il. Heureusement, l’acteur a beaucoup d’autodérision et rigole souvent quand on plaisante sur son nom; il est d’ailleurs le premier à s'en moquer en disant qu’il sonne comme "un pet dans un bain".

Kidnappé en Afrique

En 2005, alors qu’il tournait pour la mini-série ‘To The Ends of the Earth’, Cumberbatch et deux de ses amis sont victimes d’un enlèvement en Afrique du Sud. Sur le chemin du tournage, les trois amis avaient eu un petit accident de la route et devaient changer leur roue qui venait de crever. Arrêtés sur le bord de route, ils n’ont même pas eu le temps de régler le problème qu’un groupe de six hommes armés a débarqué et les a coincés. Après les avoir ligotés et enfermés dans le coffre d’une voiture, les assaillants les ont abandonnés au beau milieu de nulle part. Ils ont poursuivi leur chemin, avant d'être secourus par un inconnu.

Regardez 'Imitation Game', ce mardi 23 février à 21h15 sur C8 via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top