Avec 'The Dig', Netflix creuse l'une des plus célèbres découvertes archéologiques

Pour une de ses dernières création originales, Netflix s’est inspiré d’une des découvertes historiques majeures du siècle dernier, en Angleterre. 'The Dig', avec Ralph Fiennes et Carey Mulligan, raconte comment un archéologue amateur a mis au jour les restes d’un navire et son trésor. Mais le film, disponible depuis le 21 janvier sur la plateforme, est-il fidèle à la réalité? 

L’histoire nous plonge en 1938. Alors que les soubresauts de la Seconde Guerre mondiale se font sentir, Edith Pretty, une riche veuve britannique engage un archéologue amateur pour inspecter de mystérieux monticules présents sur son domaine. Après de premières fouilles infructueuses, Basil Brown va finalement faire une découverte exceptionnelle, puisqu’il tombe sur les vestiges d’un navire funéraire qui pourrait être celui d’un très ancien roi. Bien évidemment, la mise au jour d'un tel trésor historique ne restera pas secrète, et le British Museum tentera de se l’accaparer…

The Dig’ est une adaptation du roman éponyme de John Preston, qui raconte lui-même des faits réels. Les événements sont évidemment quelque peu enjolivés ou dramatisés pour en faire une histoire captivante. Mais, à part quelques personnages qui ont été un peu modifiés, le long-métrage de Netflix, comme le roman, ont maintenu une assez grande véracité

Des découvertes culturelles majeures

La première excavation du site funéraire de Sutton Hoo, en 1938 et 1939, a permis de retrouver des éléments historiques extrêmement intéressants, comme des pièces d’or, des bijoux et des armes, qui sont aujourd’hui classés parmi les plus importants vestiges retrouvés en Angleterre. Mais surtout, Basil Brown (qui a vraiment existé, tout comme Edith Pretty) a dégagé un navire de 27 mètres de long, qui était en fait le bateau-tombe qu’on pense être celui d’un certain Raedwald, roi d’Est-Anglie au VIIe siècle. 

Ces découvertes ont eu un fort impact sur les historiens, car elles ont révélé que l’Angleterre était loin d’être un territoire dénué de culture au début du Moyen-Âge. Au contraire, les arts y étaient très développés à l’époque. 

En conclusion, ‘The Dig’ demeure fidèle à l’histoire, à quelques exceptions près, et nous fait revivre une saga archéologique palpitante, dont l’influence historique fut énorme. En outre, le beau casting emmené par Ralph Fiennes et Carey Mulligan et les splendides images du film en font un petit bijou de cinéma. 

Choisissez Netflix maintenant comme option TV avec votre abonnement Proximus Pickx !

 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top