Laissez entrer le soleil dans votre cœur : cinq films pour agrémenter cet avant-goût de printemps

Alors que, récemment, nous faisions face à une vague de froid historique dans le pays, le mercure est monté ces derniers jours pour atteindre les 18°C. Comme quoi rien n’est stable. Proximus Pickx a envie de vous faire profiter de cet avant-goût de printemps en vous proposant cinq films appropriés. 

Call Me by Your Name (2017)

Été 1983 dans le nord de l’Italie, Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa mondaine du XVIIe siècle que possède sa famille. Il occupe ses journées à composer de la musique, jouer du piano et de la guitare, lire, sortir avec ses amis, faire du vélo ou encore se baigner dans la rivière. Ses journées paisibles vont vite être troublées par l’arrivée d’un séduisant Américain qui prépare son doctorat. Ce dernier vient aider le père d’Elio dans ses recherches sur l’histoire et la culture grecque et romaine. Une forme d’attirance physique va se créer entre les deux jeunes hommes. La vision du monde d’Elio va changer et il va vite se rendre compte à quel point l’amour est difficile. 

‘Call Me By Your Name’ est basé sur le roman éponyme d’André Aciman. James Ivory a adapté l’histoire sur le grand écran, avec Michael Stuhlbarg, Armie Hammer et Timothée Chalamet. À sa sortie le film rencontre un grand succès. Le long-métrage obtient de nombreuses distinctions. James Ivory remporte un Oscar en 2018, celui du meilleur scénario adapté.
 

'Call Me By Your Name' est disponible dans le catalogue VOD de Proximus jusqu'au 2 août 2021. Vous souhaitez consulter le catalogue VOD de Proximus ? Appuyez sur la touche "On Demand" ou "Shop" de votre télécommande ou accédez directement au catalogue VOD de Proximus.

La Plage (2000)

Ce film va vous faire rêver ! Leornado DiCaprio nous embarque avec lui en Thaïlande. L'acteur joue le rôle de Richard, un jeune Américain en quête d’aventures en vacances, loin des touristes. Il part à la conquête de sensations fortes et de découvertes. Sur son chemin, il croise un inconnu qui lui révèle l’existence d’une île paradisiaque où une communauté vit cachée de la société. Le lendemain, Richard découvre le cadavre de cet homme mystérieux. Il se serait vraisemblablement suicidé après avoir laissé la carte indiquant la localisation de l’île. Accompagné d’un couple de Français, le jeune américain part à la recherche de cet endroit. Au cours de leur voyage, tous les trois doivent repousser leurs limites et affronter de grands dangers qui ne les laisseront pas indemnes. 

Le film a été tourné sur l’île de Koh Phi Phi Lee en Thaïlande et plus précisément sur la plage de Maya Bay, dans la Mer d’Andaman. Destination prisée par les touristes pour ses plages et ses cirques, l’écosystème de l’île est désormais menacé.

Vicky Cristina Barcelona (2009)

Cette comédie romantique a permis au public de découvrir les talents d'actrice de l'Espagnole Penélope Cruz. Son rôle de Maria Elena lui a valu un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Pour le même titre, elle a également reçu un BAFTA et un Goya. Le film a remporté plus de 30 autres prix, dont le Golden Globe du ‘Meilleur film musical ou comédie’.

Dans le film, Vicky (Rebecca Hall) et Cristina (Scarlett Johansson) voyagent ensemble en Espagne, où elles tombent sous le charme de Juan Antonio (Javier Bardem). Mais l'ex-femme de Juan, Maria Elena (Penélope Cruz) fait son apparition. Les anciens époux entretiennent encore une relation violente après un divorce où elle a manqué de le tuer… Et c’est à ce moment-là que le film prend tout son sens. Les rôles passionnés des deux Espagnols les ont rapproché pendant le tournage. Aujourd’hui, Bardem et Cruz sont mariés depuis 11 ans et ont deux enfants. Ce film de Woody Allen doit évoquer d’agréables souvenirs à ce couple. 

Wet Hot American Summer (2001)

Ce film culte n'a malheureusement pas rapporté beaucoup d'argent et n'a pas réussi à trouver consolation auprès des critiques. Pourtant, le film est véritablement hilarant et il mérite d’être vu. ‘Wet Hot American Summer’ est à la fois une parodie de 'college movie' et une ode aux colonies de vacances des années 80.

Un camp de vacances risque d'être détruit par une masse de débris provenant de l'espace. Pour rien au monde, le groupe de jeunes ne veut gâcher leurs vacances. Entre délire et crise hormonale, les adolescents veulent profiter de ce leurs derniers instants. Pour le jour du jugement dernier, ces campeurs ne pensent qu’à se divertir et au sexe. Jusqu’à la dernière minute de leur vie, ils jouissent de toutes les belles choses de la vie, dans l'excès. Et aussi fou que cela puisse paraître, ils organisent même un spectacle de jeunes talents.  

En 2015, Netflix a repris l’idée de ce film farfelu et en a fait une mini-sérié télévisée de huit épisodes. Toute l’équipe initiale du film a participé à ce reboot, des scénaristes et réalisateurs comme David Wain et Michael Showalter aux acteurs Amy Poehler à Bradley Cooper. 

Choisissez Netflix maintenant comme option TV avec votre abonnement Proximus Pickx !

Génération rebelle (1993)

Génération rebelle’ est l'un des meilleurs films sur l’adolescence. Or, il n’est pas reconnu à sa juste valeur. C’est le dernier jour de classe dans une petite ville texane en cette année 1976. Les élèves font les 400 coups et fêtent le début des vacances. Le film réalisé par Richard Linklater met en scène de jeunes acteurs appelés à devenir de futures stars du cinéma: Matthew McConaughey, Milla Jovovich, Parker Posey, Ben Affleck, Adam Goldberg ou encore Renée Zellweger. Le film devient un film culte et générationnel aux États-Unis. En 2013, Quentin Tarantino place le film en dixième position dans sa liste des douze meilleurs films de tous les temps pour le magazine anglais ‘Sight and Sound’. 

La bande originale du film nous plonge dans les meilleurs morceaux des années 70 et apporte une touche de nostalgie. ‘Génération rebelle’ met en avant la fleur de l’âge et ne montre pas ‘ce qui devrait être les plus belles années de notre vie’. Il s’agit plutôt du contraire, on voit des adolescents troublés, lassés par leur vie, complètement perdus et craintifs à propos de leur avenir. 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top