Ce mardi à 21 heures, Chelsea affronte l’Atlético Madrid dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Champions League. Ce sera le premier match européen de Thomas Tuchel avec Chelsea. Va-t-il continuer sur sa lancée anglaise ?
Atlético Madrid – Chelsea ne se jouera pas à Madrid mais en Roumanie, à Bucarest. A cause de l’interdiction des Anglais de se rendre en Espagne à cause du covid, le match a dû être déplacé. C’est aussi pour cela que Manchester United avait joué contre la Real Sociedad en Europa League à Turin.
 
Les Madrilènes seront les grands favoris de ce duel hispano-anglais, tant ils dominent la Liga cette saison. Emmenés par Luis Suarez, les Colchoneros sont une véritable machine. Mais loin de leurs bases et de leurs repères, parviendront-ils à venir à bout d’un Chelsea qui a retrouvé des couleurs depuis l’arrivée de Thomas Tuchel ?
 
Chelsea reprend des couleurs
 
L’Allemand Thomas Tuchel n’a pas mis longtemps à retrouver un club, lui qui avait été licencié par le PSG le jour de Noël. Finaliste de la Champions League en 2020, Tuchel a vite été contacté par Chelsea qui avait décidé de mettre fin à sa collaboration avec Frank Lampard. Les pièces d’un puzzle en qui personne ne croyait vraiment se mettaient en place.
 
Car depuis son arrivée chez les Blues, Tuchel a rendu du mordant à l’équipe. Si le premier match face à Wolverhampton s’est conclu sur un triste 0-0, Chelsea a ensuite enchainé 5 victoires consécutives dont une belle à Tottenham. Mieux encore, sur ces 6 matchs, l’équipe n’a encaissé qu’un seul but. Le 13/15 inaugural de Tuchel signé en Premier League (il y a eu une victoire en FA Cup) a permis à Chelsea de remonter à la 4e place du classement.
 
Grosse confiance
 
Ces super résultats, malgré le partage ce week-end à Southampton, permettent aux Londoniens de respirer la confiance au moment d’aborder ce match de Champions League. La solidité de la défense, face à des Madrilènes particulièrement offensifs (45 buts en 22 matchs de Liga) sera une clef importante.
 
Mais le Chelsea version Tuchel, c’est aussi plus de diversité. Depuis son arrivée, les Blues ont inscrit 9 buts avec 7 buteurs différents. Seul Jorginho et Mount ont marqué deux fois. L’Atlético Madrid est prévenu, il faudra être attentif partout sur le terrain. Autant dire que le duel promet d’être intéressant dans l’intensité sur le terrain mais aussi dans les choix tactiques entre Tuchel et Simeone.
 
Une fois de plus… En UEFA Champions League tout est possible !
 
Suivez la Champions League tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.